Ngagne Desagana Diop s'exprimait dans le cadre d'une visite qu'il a effectuée au Lycée John Fitzgerald Kennedy où de jeunes basketteurs participaient à un tournoi dédié aux moins de 16 ans, qu'il a entièrement financé.
Dans une salle archicomble, le pivot des Mavericks de Dallas a affirmé que l'ambiance qui règne en ces lieux le renvoie à ce moment de sa vie qui a déterminé le reste de sa carrière de basketteur professionnel.
''Dans la vie, il faut croire en ce qu'on fait. Le basket appartient à tout le monde. Je vous demande d'etre simplement discipliné'', a lancé l'ancien joueur de la Jeanne d'Arc de Dakar à ces cadets venus de toutes les régions du Sénégal.
Retraçant les moments ''durs'' de sa vie consacrés à l'apprentissage du ballon orange, Ngagne Desagana Diop a exhorté les basketteurs en herbe à persévérer dans les étudies.
''Je me levais à cinq heures du matin et je prenais le car Ndiaga Ndiaye aux Parcelles Assainies (banlieue) pour venir en ville suivre les cours au Collège Cathédrale. A 17h, je me rendais à l'entraînement pour ne rentrer qu'aux environs de 22h heures'', a rappelé le basketteur.
Ngagne Desagana Diop a paraphé en juillet un contrat de cinq ans avec Dallas, pour 33 millions de dollars, soit 15 milliards de francs CFA.