desagana DIOP
''Bien sûr que je vais revenir en équipe nationale'', a répondu Ngagne à la question de savoir s'il viendrait répondre à l'appel de l'équipe nationale du Sénégal pour ses prochaines échéances.
''Pour l'instant, je veux juste finir ma saison en beauté, après j'irais en vacance au Sénégal et je crois que je pourrais enchaîner avec l'équipe nationale'', a dit Ngagne Desagana qui était joint au téléphone.
L'international joue actuellement avec les Dallas Mavericks la demi-finale play-off de la conférence ouest qui les oppose aux tenants du titre les San Antonio Spurs (3-3 dans la série qui se termine dans la nuit du lundi au mardi).
Absent de la sélection de l'équipe nationale du Sénégal depuis l'édition de 2001 du championnat d'Afrique des nations où le Sénégal avait terminé septième sur huit, le pivot qui venait alors d'être drafté par les Cavaliers de Cleveland, a expliqué cette situation par des impératifs de carrière.
''Je ne pouvais pas venir à la dernière CAN de basket par exemple parce que je devais m'occuper à trouver un nouveau club, après la fin de mon contrat avec Cleveland qui m'avait donné une prolongation d'un an après les trois premières années'', a expliqué Desagana qui a joué cette année, l'intégralité de la saison avec les Dallas Mavericks et qui compile les temps de jeu depuis le début des play-off.
Pour autant, le joueur déclare avoir suivi le parcours du Sénégal lors du dernier championnat d'Afrique de 2005 à Alger, se disant fier du parcours de ses compatriotes qui ont terminé deuxièmes derrière l'Angola.
''J'ai suivi les étapes franchies par l'équipe en Algérie et ça m'a fait plaisir de savoir qu'ils sont allés jusqu'en finale'', s'est-il félicité non sans fixer la nouvelle échéance à la prochaine édition de la Coupe d'Afrique qui se tiendra en Angola en 2007 et qu'il promet ''d'aller prendre'' chez les Palancas Negras.
Pour l'instant, alors que la préparation de l'équipe nationale devrait bientôt débuter, Desagana affirme ne pas avoir eu de contact avec le nouveau sélectionneur Abdourahmane Ndiaye ''Adidas'', même si, par ailleurs, il dit rester en contact avec l'équipe par l'entremise de Gallo Fall, vice-président des Dallas Mavericks et représentant de la fédération aux Etats-Unis.