Tournoi de Strasbourg
‘'Au total nous aurons dix matchs amicaux avant d'entamer le championnat du monde au Japon'', a expliqué Ado Sano.
Il a dit que ce programme de préparation est inscrit sur une période de 45 jours, entre le début fixé au 9 juillet prochain et le démarrage du championnat du monde prévu à partir du 19 aout à Sapporo (Japon).
Prenant part au tournoi de Strasbourg qui aura lieu du 21 au 23 juillet prochain, l'équipe du Sénégal y fera face à celles de la France, de la Lituanie et de la Chine avant de retrouver la Lituanie au tournoi qui sera organisé chez elle à Vilnius.
Lors de cette seconde étape, les Lions affronteront, en plus du basket du pays hôte qu'ils auront déjà rencontré à Strasbourg, l'équipe nationale d'Israel et celle de la Russie entre le 31 juillet et le 2 août.
Le dernier tournoi auquel sont conviés les Lions est celui d'Abidjan (5, 6 et 7 août), qui regroupera les trois pays africains qualifiés à la Coupe du monde, l'Angola, le Nigeria et le Sénégal, complétés par les Ivoiriens.
Par ailleurs le seul point d'interrogation sur la feuille de route des Lions interviendra après le tournoi d'Abidjan, le staff ne sachant pas encore ‘'s'il faut revenir à Dakar pour présenter l'équipe aux Sénégalais ou s'il faut continuer directement sur Paris pour entamer notre voyage vers le Japon'', selon le Dtn.
Le voyage vers le pays organisateur est prévu ‘'le 10 août de Paris à Tokyo où on rencontre l'équipe nationale du Japon le 14 avant de rallier notre camp de base à Sapporo'', a précisé Ado Sano qui ajoute que la Grèce, première équipe européenne, voudrait rencontrer le Sénégal.
Le Sénégal partage la poule D de ce championnat du monde avec les Etats-Unis, l'Italie, la Chine, la Slovénie et Porto Rico. Après le premier tour, les quatre premières équipes de chaque poule (16 au total) se retrouvent pour jouer les huitièmes de finale.