Suite à une faute technique sifflée par Serigne Babacar Guèye, l’un des arbitres de la partie, contre l’entraîneur de Bopp Mame Sidy Cissé, des jets de projectiles ont d’abord suspendu la reprise de la partie avant que le banc de Bopp ne décide de ne pas reprendre le jeu.
Tout est parti d’un conflit d’interprétation à 15 secondes de la fin de la partie et alors que le score qui était de 74 à 59 était à l’avantage de Bopp, vainqueur à ce moment de la partie su l’ensemble des deux rencontres puisqu’ayant remporté la manche aller par 16 points d’écart (61-57).
Alors que Bopp venait de marquer un panier par l’entremise de Birane Dièye, redonnant l’avantage sur l’ensemble des deux manches, le banc du Duc prend un temps mort accordé par l’arbitre. Ce temps mort est contesté par l’entraîneur de Bopp qui estime qu’avant cela, le Duc avait enclenché une action de jeu.
L’entraîneur de Bopp a estimé qu’il y avait violation des lignes du terrain par le joueur du Duc qui voulait faire la remise. Le coach de Bopp fait part de son étonnement avec moult gestes à l’endroit de l’arbitre qui lui demande de faire régner la discipline au niveau de son banc.
C’est à la suite de cet incident que la partie a été suspendue. Les arbitres retournent dans leurs vestiaires, et Serigne Babacar Guèye siffle une faute technique qui donne au Duc, en plus de sa possession de balle consécutive à son temps mort demandé, le bénéfice de deux tirs aux lancers francs.
Cette décision qui risquait de faire perdre à Bopp sa qualification presque acquise pour les demi-finales, sera la goutte d’eau de trop qui poussera le directeur technique du club de Bopp Ousmane Diallo à demander à son équipe de rester sur le banc et de refuser de continuer la partie.
Malgré leurs multiples appels, les arbitres seront contraints de siffler la fin du match et de donner match gagné au Duc par abandon de l’ASCC Bopp.