Facebook
Twitter









ECHEC - Entre le flop d’Angola et la prochaine Can féminine : «Non à toute forme de récupération»

Le monde de la balle orange n’arrive toujours pas à digérer l’élimination prématurée des Lions à la Can d’Angola. Du coup, le milieu du basket voit déjà d’un mauvais œil l’activisme des principaux responsables, à savoir le ministre des Sports et le président de la Fédération, qu’ils soupçonnent de vouloir faire de la récupération en se projetant sur la prochaine Can où les Lionnes sont super-favorites. Comme tente d’ailleurs de le faire Daouda Faye qui, «au lieu de venir s’expliquer, tente d’endormir son monde», en allant rendre visite à l’équipe nationale féminine, en pleine préparation à Lille, en France.

Hyacinthe DIANDY LE QUOTIDIEN



EL H Daouda FAYE
EL H Daouda FAYE
Faut-il en rire ou en pleurer ? Le ministre des Sports, actuellement en vacances hors du pays, semble peu se soucier du «tremblement de terre» qui a occasionné l’élimination des Lions du basket dès le premier tour de la Can d’Angola. Au lieu de venir s’expliquer sur les manquements qui ont occasionné ce flop retentissant du basket sénégalais, Daouda Faye, présentement hors du pays, et après un détour à Londres où il est allé assister au match amical Sénégal-Ghana (1-1), a préféré poursuivre ses vacances en Europe en rendant visite ce dimanche aux Lionnes du basket, selon nos confrères de l’Aps qui rapportent l’info. Une démarche qui pour certains dirigeants de la balle orange, «est une manière de distraire l’opinion afin de faire oublier l’échec d’Angola».

«Il ne faudrait pas le ministre des Sports tente de nous endormir en prétextant des visites aux Lionnes du basket. Il doit rentrer au plus vite et venir rendre compte au peuple sénégalais de l’élimination des Lions à la Can dont il est l’un des principaux responsables, avec le président de la Fédération», a pesté ce dirigeant de club, membre du Comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket.

«ILS DOIVENT PARTIR ET LAISSER NOTRE BASKET»

A travers cette démarche de Vava, notre interlocuteur veut, dit-il, éviter toute forme de récupération : «Nous n’accepterons pas qu’on tente de faire de la récupération en voulant, dès à présent, nous projeter sur la prochaine Can féminine que le Sénégal organise, alors que nous n’avons même pas encore tiré les enseignements et les conséquences de notre humiliation en Angola. Il ne faut pas qu’on attende une semaine avant le démarrage de la Can féminine pour prétexter que toute déclaration pourrait destabiliser le groupe des Lionnes. Daouda Faye est Alioune Badara Diagne ont échoué ils doivent rendre compte !», dégaine cet autre fédéral, qui dit attendre de pied ferme le président de la Fédération que «ses plates excuses ne pourront pas sauver car il a laissé pourrir la situation tout en sachant qu’on n’avait pas pris le bon chemin, ni choisi les hommes qu’il faut pour aller à la reconquête du titre».

«Et c’est en fait ce qui aggrave son cas», enchaîne un autre de nos interlocuteurs, la mine triste, et qui anticipe déjà sur la prochaine réunion du Comité directeur que le patron du basket sénégalais a décidé de rencontrer avant de faire face à la presse : «On ne peut pas continuer à nous laisser humilier par un ministre (Daouda Faye) qui ne comprend rien au sport, qui a fait avaler toutes sortes de couleuvres au basket sénégalais. Il y a eu l’affaire Adidas, la mauvaise préparation des Lions aux Mondiaux japonais de l’année dernière, les histoires de primes, le forfait des Espoirs aux Jeux Africains d’Alger. Et maintenant, c’est l’élimination au premier tour des Lions à la Can, avec un coach invisible (Sam Vincent) qu’on paye plus de 25 millions de francs Cfa. On se demande d’ailleurs comment Alioune Badara Diagne a pu accepter tout cela. Trop, c’est trop ! Lui et le ministre, ils doivent laisser notre basket.»

Avec la tonalité de ces complaintes, on devine déjà dans quelle ambiance le ministre des Sports, et la délégation sénégalaise, qui était attendue hier soir, seront accueillis. Sûr qu’il y aura de chaudes explications sous le panier,

Article rédigé par le Mardi 28 Août 2007




1.Posté par Idi Amin le 28/08/2007 16:55
Ce Vava est un sale farfelu.Il nous emmmerde et jour apres jour il pourrit toutes les disciplines sportives.La question est:Pourkoi vouloir garder ce sale imcompetent a ce poste qui n'a doit etre attribue qu' a des gens qualifies.C'est dommage, car je ne peux pas comprendre le fait que ce gars ne cesse de prouver sa nullite, et que les autorites le maintienne a ce poste.


2.Posté par LOL le 28/08/2007 17:18
pffff gros naze!!!! Dégage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par HIGINO le 28/08/2007 17:31
C'est combien en USD, 25 millions de Francs CFA? Quelqun peut m'eclairir?

4.Posté par max le 28/08/2007 18:13
il n a jamai ete paye ni lui ni son assistant non recu un centime du senegal.il y avait 30 personne dans la delegation senegalaise en angola . tous les vieux croulants de la fede etaient la bas alors que les gosses dormaient dans des motels a deux la chambre.iil sont vraiment marant ces gens las.

5.Posté par papi le 28/08/2007 18:34
Higino, I think that is around $50,000.

6.Posté par max le 28/08/2007 19:23
by the way l histoire des visas des magouilles,ils ont introduient des visa en plus les italiens ne sont pas tombes dans leurs maguoulles tous des truants

7.Posté par diaz le 29/08/2007 10:09
cessez vraiment de nous divertir,l'incompétence de ces gens a été vite decelé.monsieur le president de grace,debarrassez nous de ces invertueux qui ne sont la que pour leurs poches.a la fédération les gens ne sont la que pour leur propre interet,seul les voyages les preoccupent.pour les techniciens ,le senegal a eu de grands techniciens qui sont formés dans de grandes universites en europe plus precisement à leipzig en allemagne et les senegalais sont les meilleurs dans ces formations.tapha gaye,moussa touré,madiene fall,iba mar ndiaye,raoul toupane; parfait adjivon;ousmane diagne thomas kamara ,papa tine ont laissé une forte impression dans cette université de renommée.les techniciens sont la,il faut les responsabliser.

8.Posté par Lamine Sarr (cissé) le 29/08/2007 11:32
diaz ,
Ces coachs (tapha gaye,moussa touré,madiene fall,iba mar ndiaye,raoul toupane; parfait adjivon;ousmane diagne thomas kamara ,papa tine ) n'ont pas le niveau pour diriger une équipe nationale comme celle du Sénégal , nous voulons un entraineur de Haut niveau comme ADDIDAS , Aimé Toupane , Jacque MonClar, Nicolas FAURE , KABA , etc ... y a n'a beaucoup

9.Posté par diaz le 29/08/2007 11:55
lamine sarr
merci pour la franchise,mais je ne fais la promotion de personne mais sachez que le sénégal n"a rien gagné avec des entraineurs etrangers.tous les trophées ont été gagné avec des entraineurs nationaux.dites moi quel est le niveau pour diriger une equipe nationale.pourtant l'angola gagna la coupe d'afrique 9 fois avec des nationaux..les gens que j'ai cité ont le niveau ,je suis désolé.on demande seulement que les conditions soient reunuies. tout est question de management.merci lemzo

10.Posté par Edouard Sumper le 29/08/2007 13:18
Diaz,
Lamine a raison en parlant de niveau des coachs locaux.
1 - Le "championnat" du Sénégal n'est pas celui de l'Angola (où des joueurs talentueux sont managés avec professionnalisme, des ressources et de l'ambition). Rien à voir avec notre caaxaan!!;
2 - Le haut niveau (Championnats du Monde, JO et la CAN d'aujourd'hui) exige des coachs qui ont un vécu de haut niveau (comme joueur serait un plus), autrement dit diriger un club professionnel comme titulaire ou assistant; C'est là bas qu'on forge l'intelligence tactique, le discours et le mental professionnels pour coacher des pros et obtenir le melleur rendement de l'équipe;
3 - Le Sénégal a gagné des championnats masculins CAN avec des coachs locaux dans un autre contexte où le volontarisme pouvait encore faire la différence, cequi n'est plus le cas. On a un gisement de talents extraordinaires qu'on s'évertue avec une rare "compétence" à humilier et dégoûter de l'équipe nationale.
A ce stade, seuls Adidas, Kaba, Mathieu (Aimé risque d'être cher vu son statut à l'équipe de France) et Gallo (pour son management, yes sir, et patriotisme) peuvent nous sortir du gouffre actuel.
Quand au bilan de la CAN, nous y reviendrons en toute responsabilité de supporter qui sait quoi exiger d'une Fédération et d'un Ministère des Sports!

11.Posté par the le 29/08/2007 14:29
En tout cas merci à senebasket,il vrai que basket bi sugnou basket le, et surtout félicitation à edouard sumper pour son objectivité. On voit bien en te lisant que le problème du sénégal est de mettre chaque homme à sa place, ainsi on voit que le rôle mal réflèchi assigné à galo ne devait pas l'être, à l'avenir il pourait servir intermédiaire cela faut le noter car il peut nous être d'une grande utilité, revenant aux propos de mr diaz et sarr; je pense que comme l'a souligné lamine sarr il n'y aucune différence entre nos coatchs locaux et internationaux, nous avons de bons coatchs locaux certe mr diaz, mais la pertinence de sarr est qu'il attire sur écart du niveau de nos coatchs, prenons quelqu'un comme moustapha gueye mais il tt à apprendre d'un messieur comme adidas, la preuve l'expérience de la coupe d'afrique auprès d'adidas lui a permis de conduire l'équipe lors du dernier mondial avec le limogeage de ce dernier. Maintenant il évident qu'il y a des têtes locales plus pesantes qu'adidas pour ne pas les citer, ceux là auront beaucoup à apporter derrière adidas et tapha guèye, en tout nôtre souhait est que le gouvernement, je ne parle même pas de la fédé encore moins du ministre taisez vous comme au primaire, redonne la chance au staff vice championne d'afrique en 2005, pour qu'il continue leur projet, comme tt est sujet à être politisé légui, ces coatchs locaux angolais mom man mi yallah hamne ni kome johone équibou sénégal dougnoume guégné le sénégal les a umilié en 97 avec bassirou badji, mais n'empêche ils ont du mérite. Je ne fais pas de campagne pour adidas, mais je plaide pour la continuité, avec adidas, et la rupture avec ministre, président fédé thii biiiti. We LV.............. this game

12.Posté par reponse a Lamine Sarr le 29/08/2007 21:33
Lamine Sarr, tu sais meme pas pas qui est Moussa Toure mon cher! si n ne sai de koi sagit something, on reste la bouche cousue. entraineur de haut nivau? pourtant les lionnes ont gagnees leur last coupe d'frique sous Moussa Toure, Ouzin Ndiage Diop, donc mon cher si tes new dans le basket tu nous dis. Et tu te permet de mettre Moussa sur le mme banc que Raoul Toupanne?????? il faut comparer des personnnnes qui sont comparbales. Desoleeeeeee

13.Posté par Guindo le 20/02/2009 15:14
Mettez le nouveau programme des matchs !!!!!!!!!!!