Facebook
Twitter









EL HADJI AMADOU GAYE, PRESIDENT FSB SUR L’ELIMINATION DES LIONS «C’est encore une leçon pour nous»

Un temps très court de préparation de l’équipe, des impaires de l’arbitrage, mais aussi l’absence des basketteurs sénégalais de l’extérieur. Telles sont, entre autres, les raisons de l’échec des Lions du basket au tournoi de la Zone 2, selon El Hadji Amadou Gaye, dit Ass, président de la Fédération sénégalaise de basket. Il a tiré ces conclusions, avant-hier, à l’arrivé de l’équipe à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.


Idrissa Sané L'Observateur



EL HADJI AMADOU GAYE, PRESIDENT FSB SUR L’ELIMINATION DES LIONS «C’est encore une leçon pour nous»
Bamako
«Nous sommes allé à la tâche le vendredi, et nous avons été battus. Mais cette première sortie était une séance d’entraînement. Il fallait essayer de localiser l’équipe, voir les aspects techniques, comment il fallait aborder la deuxième rencontre, qui est la plus importante. Cela nous a valu de faire des séances très importantes et nous nous sommes rendus compte que l’Equipe du Mali était prenable au niveau du 4e quart temps. Ça nous a donné un éclairage sur beaucoup de choses. On a eu un joueur blessé, un intérieur, qui nous a fait défaut. Mais ça nous a permis aussi de mettre une stratégie en place. D’ailleurs, l’équipe était en stage par rapport à certaines hostilités, parce qu’on s’y attendait.»

Arbitrage maison
«Ça allait être très dur de décrocher les deux matchs. D’ailleurs, à un moment donné de la 2ème sortie, on est arrivé à un écart de 7 points, mais avec les réalités de l’arbitrage, qui ont été décevantes. S’il n’y avait pas cette partialité au niveau de l’arbitrage, par la grâce de Dieu, on pouvait s’en sortir. Mais malheureusement, on a subi encore les impaires de l’arbitrage. C’est la même chose que lorsque les U18 ont failli battre l’Egypte au Caire. C’est encore une leçon pour nous.»

Patriotisme des joueurs
«Chacun a une conception des choses. Le patriotisme, c’est l’engagement du fils de la Nation qui vient pour défendre les couleurs nationales de son pays. Il y a des gens qui, délibérément, sont engagés. A notre niveau, nous avons pris l’engagement de mobiliser les joueurs. Nous leur avons envoyé des convocations et même à leurs employeurs. Mais, c’est la clause de libération qui permettait à la Fédération de pouvoir utiliser ces joueurs même s’ils n’étaient pas d’accord. Sinon, ils n’allaient pas jouer, même au sein de leur club. Mais, il fallait pacifier cette situation, parce que cette situation pouvait se présenter encore au niveau des compétitions futures. Il faut donner à chacun sa chance en leur expliquant qu’on n’aurait pas souhaité les mettre en position de choix. Ils ont la latitude de prendre une décision qui leur convenait. Ce n’était pas très décent de les obliger à venir. Mais, il y a des situations qui font que nous sommes obligés de convoquer les joueurs et que c’est à eux de choisir de venir défendre les couleurs nationales. Ceux qui ont opté de rester avec leurs clubs, je n’ai aucun problème avec eux, sauf qu’il y a eu un manquement qui a été constaté. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas patriotes, il y a des raisons qui ont fait qu’ils n’ont pas pu venir.»

Article rédigé par le Mercredi 20 Mai 2009




1.Posté par patriot le 20/05/2009 18:49
les joueurs ki ont refuser de repondre a lapel sont po patriot un poin c tous ils ont foutou la merde ils vont po aller en coupe dafrik tant mieu

2.Posté par Number Ten #10 le 22/05/2009 11:08
Sénégalais
cave de Marius Ndiaye
DAKAR SENEGAL


A Monsieur le Reponsable de FIBA Afrique



u[OBJET : Ndimbël pour repechage]u

Monsieur, Nous Sénégalais, victime de notre amour pour notre basket, venons, par cette lettre, vous adresser une demande de carte de n'importe quelle couleur : verte; jaune; blanc ou bleu, pourvu qu'elle nous aide à jouer la coupe d'Afrique.

Monsieur, vous savez que nous ne sommes pas habitué des faits. c'est que, Actuellement nous soffrons gravement.
Notre ministère des Sport ne veut pas mette un comité de normalisation pour le basket puisque l'ayant déjà fait pour une autre discipline et ne voulant pas apparaitre comme un ministère de comité de normalisation.

Monsieur, vous n'êtes pas savoir que notre fédération est pleine de volonté mais pas trés outillés. Financièrement, elle vit sous perfusions. Les ressources humaines competentes se comptent sur les doigts de la main gauche uniquement. Si vous n'êtes pas convaincu, organisez une dictée préparée.

En fin , vous savez aussi qu'on a joué au Mali, dans un trou à Rat, avec un Sénégal par défaut, ce qui nous a vallu d'être défait. En effet, vous savez que depuis quelques années, nos expartriés sont bizzarement tout le temps indisponibles... Si ce ne sont pas des maux de genoues, c'est pour des raisons de calendrier. Rassurer vous , nous avons trouver la solution: faire coïncider toutes les convocations avec leurs vacances ( qui sont sacrées pour eux). D'autre part ,avec l'aide d'un grand Marabout implanté sur le Mur du Stade iba Mar en allant vers la polyclinique, nous savons qu'il ya des choses derrière. Nos joueurs Expatriès sont victimes de sorcellerie. Une nation voisine et tres proche leur a jeté une maladie grave l'
Antipatriotisminite
... Soyez sans crainte, le marabout du sibac a pris les choses en main.

Monsieur, tous ces facteurs font que nous ne sommes plus la grande nation de basket que vous avez connu. Nous n'avons pas reculé dé, nous avons juste fait du "surplace" et les autres ont avancé.

Permettez nous de venir à Tripoli rek , Bilaay nous ne seront pas ridicules.
Barké Segnbi je vous le jure.


LE TRES INTERESSE

3.Posté par sentinelle le 24/05/2009 14:25
number ten, j'ai eu hier nuit le responsable de FIBA AFRIQUE.néné yaramam dawna si lettre bi et il va faire quelque chose.
mais moi ce qui me fait peur c'est aprés est ce qu'on aura la possibilité de répondre à l'attente. est ce que nos vaillants expatriés ne vont pas encore nous surprendre avec une de leurs facettes. a moins que le marabout de sibac leur jette un sort qui ne les quittera quand ils répondront à l'appel de la nation. et pour cela il peut demander aide au marabout de bopp d'hier lors de la finale. lui il est efficace.
le responsable de la FIBA AFRIQUE m'a aussi fait savoir son intention de donner des séminaires de formation de patriotisme non pas aux expatriés parce qu'on peut plus grand chose contre une pomme de terre pourrie mais pour la petite catégorie pour que dans l'avenir la nation reste un impératif, un devoir.
il a aussi suggéré avant chaque match de petites catégories de chanter l'hymne national comme ça les jeunes auront dés le bas age le culte du drapeau, l'amour de la nation.
je lui est répondu yala bakhna mo rék mo meune si sénégalais yi dara. malheureusement il ne comprend pas oulof.

4.Posté par makhtar ( tarma ) le 24/05/2009 20:59
vrément on c po ce ke vous dire NUMBER TEN vous avez tou di en e rézumé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !