Baba Tandian figurait dans le comité directeur sortant en tant que coopté. Dans la liste qu’il vient de présenter, on retrouve d’anciennes basketteuses : Mame Maty Mbengue, Aïda Ndong et Aminata Guèye.
Deux anciens Lions figurent également sur la liste présentée par l’imprimeur. Selon notre informateur, il s’agit de compléter la liste des 18 élus au comité directeur que sont Oumar Dia dit Adidas 2 et Yamar Samb.
En dehors de cinq anciens joueurs et de Baba Tandian lui-même qui a joué au basket jusqu’au niveau professionnel, on note la présence sur cette liste de l’ancien arbitre Serigne Mbaye, cadre à la Sicap, de Baïla Wane, directeur de la Lonase et de Alpha Sylla, cadre au ministère des Sports.
Lundi, le président en exercice de la Fédération sénégalaise de basket, Ass Gaye, avait lui aussi publié une liste de cooptés qu’il a transmise au ministère des Sports, au nom, dit-il, de la légalité. L’article 12 des statuts de la Fédération donne la prérogative au président de la Fédération de proposer la liste des cooptés.
Sur cette liste figurent trois anciennes internationales (Kankou Coulibaly, Khady Diop, Mame Penda Diouf), un ancien entraîneur des Lions du basket le commandant Ousmane Pouye Faye, un ancien vice président de la fédération, Gaby Lopez, Adolphe Thiam et l’ancien président de la fédération, Dibocor Sène.
Alassane Samba, ancien directeur de recherche à l’ISRA et Joseph Angrand, diplomate à la retraite en font également partie.
Face à cette liste proposée par le président de la fédération, Baba Tandian a soutenu que ‘’le président ne peut pas imposer une liste au ministère des Sports’’.
En réponse, le président Ass Gaye a répondu qu’il n’acceptera pas que le ministère lui impose des cooptés.
Reste maintenant à savoir laquelle de ces deux listes passera lors de la réunion du comité directeur qui doit procéder à l’élection du nouveau bureau de la fédération. Cette rencontre aura lieu mercredi à 16 heures au ministère des Sports.