Facebook
Twitter









ENTRETIEN AVEC…BONIFACE NDONG, sur le choix du sélectionneur des Lions du basket

Dans le débat qui secoue actuellement le basket sénégalais, toujours à la recherche d’un sélectionneur national pour l’Equipe masculine, l’international Boniface Ndong écarte d’emblée, toute alternative liée au choix d’un entraîneur local. Selon le pivot des Lions, un tel choix serait gros de risques pour des techniciens sénégalais qui, selon lui, manquent d’expérience.
En clair, le sociétaire de Malaga (Espagne), à l’image de ses autres coéquipiers de la Tanière, pense que Abdourahmane Ndiaye «Addias» est l’homme de la situation. D’où son souhait de voir les autorités sportives vider le contentieux qui les oppose à l’ancien coach des Lions. Sur son avenir, Boniface Ndong dit avoir pris ses repères dans le championnat espagnol. Et que son retour à la Nba n’est pas d’actualité pour le moment.

Woury DIALLO Le Quotidien



ENTRETIEN AVEC…BONIFACE NDONG, sur le choix du sélectionneur des Lions du basket
«Dans un tel contexte, les coaches locaux ne font pas l’affaire»
Boniface, comme ça se passe pour vous à Malaga ?
Tout se passe bien. On poursuit la saison. Dimanche dernier, on a joué la Coupe du Roi. Malheureusement, on a perdu en prolongation. Au niveau du championnat, nous sommes dans les cinq premiers. Cela constitue une bonne performance au regard de l’objectif du club qui est de finir, au pire des cas, dans les cinq premiers. Malheureusement, on a perdu aussi en Euroligue, face au Partizan de Belgrade. Ce qui nous élimine mathématiquement des quarts de finale. Mais bon, c’est la vie, c’est le sport.

Vous évoluez à Malaga depuis quand ?
Depuis l’année dernière. En fait, l’année d’avant, je n’ai disputé que les play off. Je venais de la Russie. Cette année, ce sera ma deuxième saison. C’est une équipe compétitive. L’année dernière, on est allé jusqu’en demi-finale des play off. C’est une équipe qui évolue également en Euroligue. C’est un club bien organisé. Le quatrième club d’Espagne. Un des clubs forts d’Europe. C’est un rêve pour beaucoup de joueurs qui sont en Europe d’y évoluer. Ensuite, c’est une des plus belles villes d’Europe. Surtout par rapport au climat. Contrairement en Russie, ici il fait chaud toute l’année, Il n’y a pas de neige. C’est très beau.

Y a-t-il d’autres Sénégalais qui évoluent dans le championnat espagnol ?
Il y a Gomis qui est d’origine sénégalaise mais français de nationalité. Sinon, je suis le seul africain dans mon club. Il y a aussi Sitapha Savané. Pour nous deux sénégalais, cela se passe bien. Sitapha a quasiment fait six ans en Espagne. C’est un joueur très respecté. Depuis que je suis là aussi, j’essaie de me faire un nom. Dieu merci, tout se passe bien. Je me suis fait une place au sein de l’équipe. La difficulté réside surtout dans l’utilisation des étrangers dans un club qui est limité à deux. Contrairement à la France où il y a plus d’ouverture. C’est peut-être la raison pour laquelle, il n’y a pas beaucoup d’africains, ici.

Qu’est-ce qui a été déterminant dans le choix de Malaga ?
J’ai reçu l’invitation au moment où je jouais les play off en Russie. Mon manager m’a appelé pour me dire : «Malaga a besoin de toi, demain.» Le club avait besoin d’un pivot. J’ai demandé si c’était demain, impérativement. Et là, il a répondu : «Oui, oui, demain !» C’est ainsi que j’ai rejoint Malaga. J’ai signé un contrat de deux ans.

Vous avez évolué en Nba. Est-ce que le championnat américain ne vous manque pas ?
Non, non ! Avant d’y aller, c’était un rêve. Mais après l’expérience que j’ai eue là-bas, jouer dans un grand club d’Europe, me paraissait plus pertinent. C’est vrai que cela a été une expérience positive. Mais pour l’instant, rester en Europe est ma priorité. C’est ma dernière année de contrat. Peut-être que je vais rester, sinon j’irai dans un autre club, toujours en Europe. Un club qui joue l’Euroligue. Peut-être, je peux aller faire des camps aux Etats-Unis, si un club m’appelle. Mais, y rester, je ne le pense pas.

Est-ce à dire que vous avez tourné la page de la Nba ?
Pas totalement ! D’ailleurs, dimanche dernier, les dirigeants de Washington Wizards ont approché mon agent pour lui signifier qu’ils s’intéressent à moi. Vous savez, c’est très compliqué, la Nba. Mais aujourd’hui, ce n’est pas ma priorité. Maintenant, si l’opportunité se présente, je vais analyser la situation. Mais, pour vous dire vrai, je n’y crois pas trop. Je pense que mon avenir, c’est en Europe. Aujourd’hui, j’ai connu l’Euroligue, une compétition très relevée. J’ai pu montrer aux gens que je pouvais jouer à ce niveau. J’ai pu me faire une bonne réputation. Ce ne serait pas un problème pour moi, d’avoir un club ici, en Grèce, en Russie. Je suis ouvert à toutes les options. L’important pour moi, c’est d’avoir un grand club. Et, il y en a une dizaine en Europe.

Parlons de l’Equipe nationale. Avez-vous des nouvelles de la Tanière ?
Oui ! Dimanche dernier, j’ai parlé avec coach Abdou «Adidas». Il m’a expliqué un peu la situation. Et comme tout le monde le sait, il est toujours en litige avec le gouvernement. Ils ne l’ont toujours pas payé. Ca n’est pas normal. Et de l’autre côté, il y a le président (de la fédération, Ass Gaye) qui est en train de le supplier de venir parce qu’ils n’ont pas de solutions. Vraiment je ne comprends pas. En tous les cas moi, je lui ai dit que j’étais toujours derrière lui. Je sais qu’il est prêt à venir. Mais, il faut un signal fort venant des autorités sportives. J’espère qu’il va revenir. De toutes les façons, s’il revient, je serai là.

Vous a-t-il dit qu’il avait pris la décision de ne plus venir ?
En fait, j’ai lu dans un entretien (Le Quotidien du 7 février 2009) qu’il n’allait plus revenir. Je l’ai appelé et j’en ai discuté avec lui. C’est vrai qu’il a décidé de ne plus revenir à cause de ce qui s’est passé. Mais, il faut savoir que c’est un homme honnête qui aime son pays et qui a envie de travailler pour son pays. On le soutient dans sa démarche. Ce n’est pas bien qu’il ne soit pas payé. Et je sais que s’il vient, ce ne sera pas pour l’argent. C’est plutôt pour l’équipe et pour le peuple sénégalais. Il est prêt à faire des sacrifices pour revenir. Il faudra que tout le monde le soutienne pour qu’il puisse revenir.

En dehors de lui, êtes-vous en contact avec d’autres dirigeants ?
Non ! C’est dommage. Je n’ai pas parlé qu’avec Gallo (Amadou, le Manager général) qui était de passage à Malaga, il y a quelques mois. Lui aussi m’avait fait part de son souhait de voir coach Abdou revenir. C’est avec lui seulement que j’ai pu discuter. Maintenant, si je viens au Sénégal et que le problème n’est toujours pas réglé, j’essayerai de parler avec le président de la fédération. Quant au ministère, je pense qu’à mon niveau, ce serait très difficile. Mais à travers les journaux, on lancera notre message et notre appel pour que l’Etat lui paie son argent. Nous sommes décidés à soutenir «Adidas».

On sent que vous tenez beaucoup à ce que «Adidas» reprenne l’équipe…
N’oublions pas que c’est lui qui nous a qualifiés à la Coupe du Monde (2006). Ce qui représente une grosse performance. Nous sommes les ambassadeurs du Sénégal partout où on se trouve. Aujourd’hui, Sitapha Savané et moi, on nous parle en tant que sportifs sénégalais. On n’arrête pas de demander à «Adidas» de revenir. Que ce soit moi, Malèye Ndoye, Babou Cissé... Ce que les gens ne savent pas, c’est que c’est lui qui peut sauver la situation. Cela nous gêne d’entendre tout le temps de la part des gens sur place, qui s’interrogent sur le pourquoi on n’a pas une grande équipe, alors qu’il y a de bons joueurs qui jouent dans de grands clubs en Europe, aux Etats-Unis. C’est parce qu’ils ne savent pas ce qui se passe sur place. Il y a des problèmes d’organisation, de ministère, de fédération… Personnellement, je peux venir en Equipe nationale sans qu’on ne me paye un sou, cela ne me dérange pas. Aujourd’hui, gagner un Championnat d’Afrique serait un honneur pour moi, pour tous les Sénégalais. Et, je sais qu’on en est capable. Ce n’est pas normal qu’on ait quatre joueurs qui jouent en Euroligue et qu’on n’arrive pas à gagner quelque chose. Il n’y a aucun pays qui totalise autant de joueurs de haut niveau. On a des joueurs qui jouent en Nba. Comment cela se fait-il qu’on ne soit pas les meilleurs en Afrique ? Ca n’est pas normal. Je peux comprendre que la fédération n’ait pas d’argent. Mais, le ministre des Sports ne peut pas dire qu’il n’en a pas pour le basket, au moment où il n’y a pas de compétitions internationales pour le football. On a juste besoin d’un tout petit peu pour être présent aux grands rendez-vous. On va travailler dur pendant deux ans pour, peut-être, gagner quelque chose au bout. Nous, on y croit fermement. Gagner la Coupe d’Afrique, ce sera une bonne publicité pour le Sénégal. Le basket, c’est le deuxième sport mondial. La discipline qui se développe aujourd’hui le plus rapidement au monde. Aux Jeux Olympiques, le basket est une attraction. Il faut que nos dirigeants le comprennent.  

A vous entendre parler, on sent que vous avez envie de revenir en Equipe nationale…
Mais le Sénégal, c’est mon pays. J’ai les moyens, à travers le basket, de présenter le Sénégal partout où je vais. Partout en Europe, on connaît Boniface Ndong, Sitapha Savané, Desagana Diop, Malèye Ndoye, Babou Cissé... C’est vrai que gagner la Coupe d’Afrique sera une bonne chose pour nous les joueurs. Mais, je le répète ce sera également une bonne publicité pour le Sénégal. On ne demande pas les mêmes moyens dont on dispose ici. On sait que c’est impossible. On veut juste le minimum.  
Seriez-vous là, si toutefois «Adidas» ne venait pas ?
Alors là, ce sera très difficile. Je vais vous donner les raisons. Aujourd’hui, j’ai 31 ans. Je ne peux plus faire partie d’un programme à long terme. Mais plutôt à court terme. C’est difficile de jouer pendant la saison et les vacances. Si on amène un nouveau coach, il sera obligé de recommencer un nouveau plan. Et cela demande la connaissance des joueurs. On ne fabrique pas une équipe en une année. Par contre, si «Adidas» revient, on gagne du temps. On connaît son système de jeu. Cela facilite beaucoup de choses, parce que les acquis sont là. C’est vrai que je ne suis pas catégorique dans ma démarche. Je pourrai revenir s’il y a quelqu’un d’autre. Mais, je pense qu’on perdra plus de temps avec un autre qu’avec «Adidas». Car, sans «Adidas», on va vers l’inconnu. Et cela, tous les joueurs le savent. Ce n’est pas seulement une règle pour moi. Elle est valable pour quasiment tous les joueurs. C’est une logique de sport.

Pensez-vous que les dirigeants le savent aussi ?
Je ne sais pas. J’espère qu’ils le savent. Mais, comme je l’ai dit, avec un peu de volonté, «Adidas» peut revenir. Et, je sais qu’il veut revenir.

Au cas où «Adidas» ne viendrait pas, qui pourrait coacher l’Equipe nationale ?
Honnêtement, je n’ai aucun nom. Je peux dire que mon entraîneur à Malaga est intéressé. Mais, il ne connaît pas l’Afrique, les joueurs. Ce n’est pas évident. Une équipe, c’est trop complexe. Il faut une intimité, du temps. «Adidas» a réussi à faire fonctionner les choses dans un délai très court. S’il revient, ce sera juste une continuité. Je ne dis pas que c’est le meilleur, mais il fera certainement le meilleur travail.

Comme alternative, on a parlé de Aimé Toupane. Qu’en pensez-vous ?
J’ai entendu parler de lui. Personnellement, je ne le connais pas. Je l’ai côtoyé en France. J’ai joué contre son équipe lorsqu’il était à Clermont Ferrand. Nous n’avons jamais discuté. Donc, je ne peux pas dire me prononcer à son sujet.

Et un entraîneur local ?
Là, ce sera encore plus difficile. Je ne dis pas qu’on n’a pas de bons entraîneurs. Mais, il y a un problème d’expérience qui se pose. Moustapha Gaye, Parfait Adjivon, ce sont tous de très bons entraîneurs. Mais, ils n’ont pas encore l’expérience de la compétition internationale. Gagner un match dans les dernières secondes, mettre en place un choix tactique payant, ce sont de petits trucs que les entraîneurs locaux n’ont pas encore. Il faut aussi savoir jouer avec la pression. J’ai perdu la Coupe du Roi, après prolongations, j’ai joué l’Euroligue également. C’est dans ces moments-là, dans les dernières secondes, qu’on a besoin de la touche du coach. Parfois, seul le talent ne suffit pas. Pour augmenter nos chances, je dis donc que «Adidas» serait mieux qu’un Tapha Gaye ou un Parfait. Maintenant, on peut les prendre pour qu’ils apprennent. Dans le futur, ce sera à eux de coacher l’Equipe nationale. Mais, sincèrement dans un tel contexte, les coaches locaux ne font pas l’affaire.
Seriez-vous partant pour le Tournoi préliminaire de la Can, prévu en mai prochain à Bamako ?
Non ! D’ailleurs, j’en ai parlé avec coach Abdou. C’est impossible. Je ne pourrais pas être présent au Tournoi de Bamako. Si c’est au mois de mai, on est en play off. Je n’aurai pas l’autorisation de mon club. Tant que la saison n’est pas terminée, c’est sûr que mon club ne va pas me libérer. Ce sont des gens qui investissent beaucoup d’argent. Chaque match est très important pour nous. L’avenir du club en dépend. Je ne serai libre qu’à la fin de la saison. Notre dernier match, c’est le 25 juin. A moins qu’on ne soit éliminé plus tôt.

Avez-vous des nouvelles des autres joueurs de la sélection nationale ?
Oui, Malèye Ndoye je lui ai écrit dimanche dernier. Il a gagné la «Semaine des As», alors que moi, je perdais (rires). Sinon Sitapha, on est ensemble ici. J’ai joué contre lui récemment. J’ai rencontré le même jour son frère, Lamine Savané. Il était là pour voir le match. Par contre, Pape Sow, depuis qu’il est parti en Italie, je n’ai plus de ses nouvelles. Desagana, de temps en temps, on se parle au téléphone. Matar Ndiaye, je l’ai eu récemment. Disons que, nous qui sommes de la génération de 2005, nous sommes toujours restés des potes. Il n’y a que Jules Camara, Jules Wane…que j’ai un peu perdu de vue.

Article rédigé par le Mardi 3 Mars 2009




1.Posté par doguis le 04/03/2009 08:20
les joueurs doivent jouer, le coachs entrainer et les dirigeants gerer

Chacun à sa place et les vaches n'en seront que mieux gardées

Alors Boniface areete stp

2.Posté par pct le 04/03/2009 09:14
yeah kou nék na déf sa job man.s'ils veulent pa venir qu'ils restent fougnou nék koi.bouléne gnou sonal ak adidas c pas l seul coach au monde kan mém.l sénégal c mon pays c trés difficile d competir pendant la saison et les vacances???????? c contradictoire j crois non.lé joueurs du team us avaient signé un contrat d trois ans pour rbatir leur team et s'entrainaient chak vacances pendant trois ans alorquls ouent é fos plus d games k'ne europe.alor stop joking.peace

3.Posté par COALITION le 04/03/2009 10:44
vous ne voulez pas jouer laisser nous avec notre équipe nationale a défaut de retourner a votre pays l'ascenseur au moins respectez le monde du basket .ESK vous avez un mot a dire sur le choix de vos entraineurs en club?oui au patriotisme et non au chantage.

4.Posté par dof le 04/03/2009 15:01
non mais pourkoi é ce qu'on continue à lui demander son avis, je crois que depuis longtemps il a été clair. Demandons à bacar dia de rapeler metsu sinon el hadji diouf ne reviendra plus jouer en équipe nationale mais heureusement que malgré tous ses défauts el hadji est un patriote convaincu. A bon entendeur, salut ! Ces gosses m'énervent chaque fois que je lis ou entendes leur interview. avec ou sans eux le basket vivra.

5.Posté par Adama le 04/03/2009 18:38
Ces gosses assènent une part de vérité. Il faut savoir ce qu'on veut. Ils sont aussi patriote que tout sénégalais. Ils ne demandent que le minimum. Si leur préférence est pour Adidas, c'est leur choix, c'est eux qui jouent et ils peuvent donner leur point de vue rien ne s'y oppose. Je crois que le problème fondamental, ce n'est ni les joueurs, ni l'ex entraîneur mais le manque de bonne volonté des autorités sénégalaises qui ne se fatiguent nullement pour les basket et qui croient qu'on peut toujours rester au sommet sans le moindre effort. Je suis certains que si on donnnait au basket le quart des moyens qu'on donne au foot, le basket sénégalais dépasserait même l'Afrique et pourrait rivaliser avec les meilleures équipes au monde. Cependant, j'ai l'impression qu'on veut des résultats sans mettre le minimum. En tout cas, une absence du Sénégal à la prochaine coupe d'Afrique des nations à cause de la négligence des autorités, nous ferait très mal, nous les férus de la balle orange. Comme on dit : "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt." De grâce n'attendez pas le dernier moment pour résourdre les problèmes de l'équipe nationale, le temps presse.

Vive le Sénégal, vive le basket-ball sénégalais. Thia kaw thia kanam.

6.Posté par sarma le 05/03/2009 00:05
quelle gabegie je soupçonne dèja ce senebasket d'être l'instigateur de cette cabale ; il n y a qu'au senegal où le probleme du choix d'un entraineur soit aussi difficile à trancher et que ce soient les joueurs qui selectionnent l'entraineur plutôt le contraire. Tout est à l'envers et cela ne m'etonne pas vu la competence de son président et de son entourage .Foutez nous la paix avec ces entraineurs qui nous mettent en avant leur patriotisme et qui sont les premiers à denigrer notre pays des qu'ils se retrouvent dans les instances internationales . C'est dommage qu'on nous dise que le basket sénégalais ne pourra redemarrer qu'avec la presence d'adidas foutaise ne me dites pas que dans tout le monde aucun autre entraineur ne pourrait faire l'affaire allons . Alors vous les joueurs si vous etiez assez professionnels vous n'aurez pas dû entrer dans ce jeu . vous etes des joueurs toutes vos carrieres ne sont pas limitées qu'à un seul coach alors bin bin . que feriez vous si demain phil jackson prenait le senegal ? je pense que si vous etes decidés à porter le maillot national la discipline consisterait d'abord à respecter les institutions donc la decision de votre president de basket et de sa direction technique . alors messieurs soyez on ne peut plus pro et evitez de vous faire pieger comme des gamins .Le probleme du sénégal c'est tout un ensemble de facteurs de vision donc d'organisation et de methode tout simplement ce qui me fait penser que nous sommes pas encore sorti de la tanière pour rugir sur le podium continental

7.Posté par read to achieve le 05/03/2009 00:12
Il n’y a aucun pays qui totalise autant de joueurs de haut niveau. On a des joueurs qui jouent en Nba". Si c'etait une raison suffisante, vous alliez battre l'angola. Adidas avait les meilleurs joueurs en son temps mais il a echoue'. Les angolais sont presque ensemble 12 mois sur 12. Les petits trucs dont tu parles lors des moments critiques de fin de partie tous les entraineurs le savent, tu ignores quasiment la valeur des entraineurs locaux dont tu ne sais absolument rien du tout. Ce qui t'impressionne c'est ce que tu as vu en NBA et ou a Malaga. Les entraineurs locaux l'ont egalement vu ailleurs et mieux. Arreter de nous fatiguer avec vos excuses, avec ou sans Adidas, le senegal a de vrai entraineurs patriotes capable de relever le defi, malheureusement tu ne le sais ;as.
Nous n'avons pas besoins de gens comme toi car il 'est pas dit que sans toi on gagnera rien du tout. Au contraire, nous serons mieux sans toi et tous tes autres fucking bull shit de copains qui ne pensent qu'a eux meme et non a' leur pays. C'est votre damn egoisme qui fait que vous n'arriver pas a' vous oter de votre narcissisme legendaire: Adidas ou rien. Bande de trash bags.
Dailleurs le choix d'un entraineur .local est indubitable car le contexte s'y prete le mieux et adidas risque de se faire ridiculiser.

8.Posté par missionnaire le 05/03/2009 14:39
Vous etes de bons coachs locaux.Mais vous n'avez pas l'aptitude de penser lorsque au money time,on fait appel à l'intelligence.Mon coach peut ,c'est un blanc d'EUROPE.Abdou NDIAYE aussi c'est un négre de d 'EUROPE .Le négre du SENEGAL ne peut pas.C'est ce que James BALDWIN philosophe noir amèricain appelle l'homo économus.On ne pérçoit pas le négre d'AFRIQUE,de la méme façon que le négre d'EUROPE ou des USA.Tu as bien assimilé la leçon BONI.Ta façon d'etre reconnaissant envers deux coachs loaux qui t'ont mis au basket,c'est de citer leur nom en l'enrobant de limites de petits coachs.On voit avec quel acharnement vous etes capables de défendre un coach expatrié finaliste de championnat d'AFRIQUE. MAGUETTE,OUZIN,BADJI,pour ne citer que les plus récents,n'ont ils pas gagné de coupe d Afrique ,en tant qu'entraineurs locaux? Votre coach bien aimé a surement comme CASANOVA,la langue d'or,ce don de plaire par la parole,d'envouter par le discours,d'èblouir par le verbe.Mais il n'est pas DIEU.Cette détérmination que vous avez pour défendre son pain,employez la pour mouiller le maillot national.Ceux qui veulent bien rejoindre notre équipe nationale qui travérse une crise,n'ont qu'à le faire par le sentiment de rendre visite à un malade très atteint avec le devoir de le guérir.NOWITZKI en Allemagne,ARROYO au Porto Rico,BORIS et PARKER en FRANCE l'ont si bien compris,eux qui ont réussi en NBA.Jamais ils n'ont posé de conditions à leur fédération.Votre mérite serait une indépendance qui vous pérmettra d'échapper à la malédiction de la manipulation et de l'instrumentalisation.Un entraineur local a le droit d'avoir une aventure et un défi,une possibilité de créer.ILS ont beaucoup fait pour vous de la main droite,rendez leur un peu de la main gauche.DU RESPECT.Prenez notre équipe comme une fleur ,arrosez la ,ne la fanez pas.

9.Posté par khoulybeut le 05/03/2009 18:45
Bayi leen Diambour
Boniface n'a fait que dire ce qu'il pense
Il n'a pas dit que sans Adidas il ne vient pas, il a juste marqué sa préférence et expliquer qu'avec lui au moins on gagne du temps dans la reconstruction ce qui est vrai
Il faut que les coachs sénégalais arrêtent de se sentir visés à chaque fois qu'on parle d'un entraîneur de haut niveau
Le basket ce n'est pas que de la théorie, c'est l'habitude de jouer, de coacher à un niveau supérieur ce que nos entraîneurs qui n'ont que le championnat local comme laboratoire ne font pas
Personne ne dit qu'il ne sont pas compétents, Boni même pense qu'ils faut les adjoindre à quelqu'un de haut niveau pour qu'ils apprennent et prennent l'équipe dans un temps court
De plus Adidas n'est il pas un Sénégalais? Ce n'est pas parce qu'il coache en Europe loin de son pays d'origine qu'il faut le vouer aux gémonies
Certes, le monde ne s'arrête pas à lui, mais aussi sachez tous messieurs qu'actuellement si les joueurs, tous les joueurs le désirent c'est déjà un point de gagné parce qu'il a l'unanimité autour de lui et qu'il pourra travailler à sa guise puisque pouvant compter sur un groupe prêt à tout pour lui
De grâce Assane Thiam et compagnie, Bassoum et les autres cagoulards arrêtez votre cirque et aller former les jeunes
Quand je vois ces deux coachs qui n'ont jamais franchi les frontières des Usa se prendre pour des experts de la NBA, dénigrant au passage tous nos joueurs qui évoluent dans ce championnat, j'ai honte

l'équipe du Sénégal
meneurs: Mara Pène, Gadiaga
Ailiers: Cheiukhou Thioune, Malèye Ndoye, Mohamed Faye, le numéro 8 du Duc, Sitapha Savané
Pivots: Pape Sow, Boniface Ndong, Saer Sène, Desagana Diop, et Cheikh Samb

entraîneur : Adidas
Adjoints entraîneurs: ¨Parfait Adjivon et Cheikh Sarr
Objectif: finale du prochain championnat d'Afrique
Wassalam

Wa Salam

10.Posté par khoulybeut le 05/03/2009 21:45

En France les Joueurs se prononcent sur la nomination d'un nouvel entraîneur
comme quoi, un joueur ça ne fait pas que jouer

Quelques heures après la nomination officielle de Vincent Collet à la tête de l'équipe de France, Tony Parker a réagi sur son site officiel, tp9.net. Sans surprise, le meneur de jeu des Spurs, devenu deuxième actionnaire de l'ASVEL, se félicite de la nomination à la tête des Bleus de l'actuel entraîneur des Rhodaniens (photo L'Équipe). «Je suis content pour Vincent, souligne "TP". C'est quelqu'un que je connais bien puisque j'ai eu l'occasion de l'avoir en 2003, à l'occasion des Championnats d'Europe, comme assistant coach. Il connaît très bien le basket, il a toutes les qualités pour réussir. J'espère vraiment qu'il nous permettra d'aller le plus haut possible. Un grand défi nous attend, même si ça va être dur. Il va falloir que tout le monde soit motivé pour arracher cette qualification pour les Championnats d'Europe.» Le triple champion NBA s'est dit également «ravi» pour Michel Veyronnet, nommé assistant coach. «Tout le travail effectué à Rouen depuis des années porte ces fruits, explique Parker. Ca fait vraiment bizarre de le voir en équipe de France puisque je le connais depuis mon plus jeune âge.»

Parker et Turiaf sur la même longueur d'ondes
De son côté, Ronny Turiaf, qui a également connu Collet lors de l'Euro en 2003, a fait part, lui aussi, de sa satisfaction : «C'est quelqu'un qui apportait beaucoup à l'équipe, précise-t-il sur son site personnel. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ses succès lorsqu'il entraînait au Mans. Il sait tirer de ses joueurs une grande partie de leur savoir-faire. Pour le défi qui nous attend, la Fédération a bien compris qu'il nous fallait un coach de sa stature.» À la Ligue aussi, le choix de Collet semble indiscutable. «C'est une grande fierté pour la Ligue de voir Vincent Collet et Michel Veyronnet, deux de ses entraîneurs de Pro A, prendre les rênes de l'Equipe de France, a déclaré à l'AFP le président de la LNB, René Le Goff. De plus, Frédéric Forte, élu au Comité Directeur de la FFBB mais surtout Président du Limoges CSP apportera beaucoup en tant que délégué.» Plus pragmatique, Christian Fra, le président du SLUC Nancy, dont le coach, Jean-Luc Monschau, était l'un des recours possibles pour le poste de sélectionneur des Bleus, estime que l'on «jugera sur les résultats». Il regrette surtout le temps perdu et un «jeu de dupes», qui a consisté à officialiser aussi tardivement la nomination de Collet, qui ne faisait plus aucun doute depuis quelques semaines.

11.Posté par NEUTRE le 06/03/2009 11:36
En réponse à vos différentes interventions je me permets juste de préciser que dans aucun moment dans l'article de Boniface il mentionne que les entraîneurs locaux ne sont pas bons. Il donne juste son avis ce qui est légitime. De toute façon les entraineurs nationaux personne ne dit qu'ils sont pas bons on dit juste qu'ils manquent d'expérience du haut niveau. Car des entraaîneurs locaux bon voir même très bons il y en a eu au temps de Alioune DIOP, PA SOW, BONA, BUSNEL pour ne citer que ceux là et il y en aura d'autres dans le temps. Comme des moins bons il y en a car n'oublions pas qu'en évincant Adidas (Merci Daouda FAYE) c'est Tapha qui a conduit l'équipe au JAPON ET en ANGOLA et pardon avec Quelle place et pourtantt c'est bien un entraineur local et de haut niveau; Il faut arrêter de faire vos jaloux et de crier au loup on est en démocratie donc tout le monde a droit de donner son avis. Adidas est apprécié pour le travail qu'il avait effectué avec les lions en 2005 c'est un coach reconnu et qui avait fait du bon boulot avec les joueurs et dans le travail et dans la discipline c'est sûr qu'il dérange certains. C'est sûr et il n'est pas dit non plus que l'on gagnera avec lui car ce n'est qu'un homme c'est pas lui qui fera gagner c'est tout un ensemble c'est la somme des joueurs, de la Fédé, de l'encadrement technique, médical et du coach qu'ils gagneront ensemble. Et comme disait l'autre si déjà il a l'aval des joueurs c'est une bonne chose.

Arrêtons de tirer sur l'ambulance, travaillons et visons tous la même direction qui est des reconquérir un titre c'est ça l'objectif et surtout de ne pas régler des comptes aux uns et aux autres ça ne sert à rien. Si Adidas ne fait pas l'unanimité disons quand même qu'il peut aider un peu petit peu.

ARRETONS D ETRE MECHANT ET DE TOUT CRITIQUER A TOUT VA

a bon entendeur salut...

12.Posté par iboss le 07/03/2009 01:01
Les gars moi j'ai cotoyer les entraineurs locaux, ils n'ont pas le niveau international. Au début on a voulu donné l'équipe à cheikhou diouf il a refusé. Tapha Guéye c'est l'un de meilleurs au sénégal vous avez vu ce qui c'est passé. Et le joueur à plus que tout le monde son mot à dire. dite quand on convoque des joueurs durant 1 mois et que les joueurs restent durant 3 semaines au lieu de regroupement sans voir de responsable fédéralen ni d'autorité, qu'un ministre renvoi un entraineur qui fait de bons résultats à quoi sa méne. La fédération est incompétente. dans la mesure où tout commense ici. La petite catégorie n'est pas respecter et l'on veut battre l'angola qui a investi plus de 17 milliards sur son basket. En angola chaque ville a son stade de basket. On ne peut pas tourner dans l'inconnu. le basket c'est le collectif et tout coach qui viendra hormis adidas qui connait bien la maison pour avoir qualifier le sénégal au mondiale et pour avoir jouer pou l'équipe nationale, va recommensé a 0. Et au basket une construction se fait en petite catégorie pas en sénior. Soyons sérieux. Qui se croit plus sénégalais n'a quà faire plus que eux, De sagana Diop a Financé l'équipe junior en 2008 et a organiser des campk, gallo fall vice président des Dallas Mavéricks a mis sa connaissance au service du sénégal jusqu'a ce que Nike soit sponsor de notre basket, avant 2005 et l'arrivé de adidas la derniére finale du sénégal garçon remonte a 1997, et durant tout ce traversé du désert 1999, 2001, 2003, yavais que des entraineurs locaux. Travailler comme eux. On suit le championnat de basket de trés prêt, chez les filles le niveau est bon, mais chez les garçons c'est nul. commnent pouvez vous comprendre que durant 4 ans les mêmes équipes régnent. Si on veut que le local soit respecté faites d'abord vos preuves avec vos clubs et instauré une fédération plus sérieuse. C'est dure a dire mais tel est la réalité. Le joueur qu'il soit expatrié ou local on doit le mettre dans des conditions de gagner. Vous comprendrez lorsque vous y serez

13.Posté par iboss le 07/03/2009 01:15
On veut adidas et il viendra. jai eu honte quand le mali nous battu en final chez nous en 2007 et qu'un responsable de la fiba c'est fait volé son ordinateur dans le stade et durant la cérémonie d'ouverture. Notre championnat était une référence en afrique mais il est nul maintenant.

14.Posté par iboss le 07/03/2009 01:18
adidas vient d'être vice champion d'europe avec l'équipe de france U 20, donc pas de locaux qui nous ménera a la derniére place comme se fut le cas avec Tapha Guéye en 2006

15.Posté par iboss le 07/03/2009 01:19
Donc au travail au lieu de gueler de gauche a droite

16.Posté par pct le 07/03/2009 12:32
i boss sa wakh barin atroppp.bouléne gnou sonal ak adidas il né pa l seul au monde.tu croi k té une encyclopédie ou quoi??tu né pa l createur du basket arrete avec si ta pa cotoyé l haut niveau etc...les joueurs ce sont d vrai pro ils doivent s'adapter avec n'importe coach et comprendre les systemes rapidement c sa l basket c l'intelligence en mouvement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !