
L’ailier international Mouhamadou Moustapha Niang, qui a rejoint le groupe des basketteurs en préparation pour le tournoi de la zone 2, dit comprendre les défections de certains de ses camarades qui sont confrontés à des problèmes de calendriers ou qui n’ont pas encore renouvelé leur contrat.
‘’C’est assez délicat de juger la défection des uns et des autres parce que souvent on n’en maîtrise pas les raisons, mais je crois que tout joueur qui ne vient pas a une raison valable’’, a dit Niang qui fait allusion à l’inadéquation entre les calendriers personnels des joueurs et les exigences de présence en sélection.
‘’Souvent avant l’été, beaucoup de basketteurs planifient des camps ou cherchent à signer un nouveau contrat, ce qui ne peut pas leur permettre d’être présents en équipe nationale’’, a expliqué l’international qui a déjà pris part au dernier tournoi de la zone 2 en mai 2009, en provenance de la Suisse, pays où il évolue dans le championnat professionnel.
‘’Moi, je suis venu lors du dernier tournoi de la zone 2 et je viens pour ce tournoi parce que je n’ai pas pris d’engagement, mais si j’étais inscrit dans un camp ou si je devais attendre de signer avec un club, j’aurais peut être eu peur de me blesser et je ne pourrais pas venir’’, a poursuivi l’ailier fort. Il évolue en Suisse, après un bref passage dans le championnat français. Il a été désigné roi de la saison 2005 du basket sénégalais.
Pour Niang, les absences de ses camarades ne relèvent pas d’un manque de patriotisme ou d’engagement, mais d’une question de priorité, d’autant que le basket n’est pas comme le football où les joueurs sont à l’abri grâce à des contrats d’une durée plus ou moins longue.
Ce basketteur qui fait partie des derniers joueurs retenus par l’entraîneur Abdou Ndiaye et devant rejoindre la tanière, n’en pense pas moins que quel que soit le groupe en place, le Sénégal doit pouvoir atteindre son objectif qui n’est autre que de gagner le tournoi de la zone 2 qu’abrite Dakar du 10 au 18 août prochain.
Ce tournoi est qualificatif pour le 26e Championnat d’Afrique des nations de basket masculin et les Jeux africains de 2011.