Facebook
Twitter









EQUIPE NATIONALE : Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, seul coach sénégalais en poste

Des trois candidats déclarés ou cités comme intéressés par le poste de sélectionneur des Lions du basket, seul Abdourahmne Ndiaye ‘’Adidas’’, entraîneur de Villeneuve d’Ascq, reste en poste, donc en contact du haut niveau après le limogeage jeudi de Jean-Aimé Toupane de son poste d’entraîneur de Pau Laque Orthez.


Ahmadou Bamba Kassé



EQUIPE NATIONALE : Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, seul coach sénégalais en poste

Présenté comme l’un des potentiels acteurs du renouveau, Youssou Cissé par ailleurs frère de Babou Cissé, capitaine de la sélection sous ‘’Adidas’’, n’a pas dirigé de club depuis son départ la saison dernière de l’équipe de Cergy Osny Pontoise.


Jean-Aimé Toupane, qui est également cité parmi les candidats à la tête de la sélection nationale du Sénégal, est également sans club depuis cette semaine après son limogeage de Pau Orthez pour ‘’insuffisance de résultat’’. L’Elan Béarnais, surnom de l’équipe de Pau, n’a pas enregistré la moindre victoire depuis le début de la saison, il y a six journées.


De tous ces trois entraîneurs sénégalais, seul Abdourahmane Ndiaye reste donc en poste, même si, en ce début de championnat, son club a déjà enregistré 5 défaites et seulement quatre victoires. Ce qui positionne Villeneuve d’Ascq à 5 longueurs de Bourges, actuel leader.


Ces trois candidats ne sont pas logés à la même enseigne au niveau de leur cotation en tant que futur sélectionneur des Lions, même si tous ont un profil qui pourrait être intéressant en vue d’occuper le poste, soutiennent des sources proches du milieu du basket.


Avec Youssou Cissé, on tient un candidat ‘’doté d’une rigueur, d’un sérieux et d’une très bonne connaissance du basket qui peuvent faire l’affaire de l’équipe nationale masculine’’, déclarait Matar Ndiaye dans un entretien avec l’APS. Mais l’ancien entraîneur de Cergy présente également le profil d’un ‘’choix inexpérimenté’’ dans le haut niveau, en Afrique notamment où il n a jamais eu des responsabilités de ce niveau, précisait Matar Ndiaye.


De son côté, Jean-Aimé Toupane, qui a dirigé pendant plusieurs saisons, l’équipe de Clermont en Pro A en tant qu’entraîneur en chef, avant d’atterrir à Pau, est crédité d’une bonne expérience dans le haut niveau. Il a été, en effet, dans le staff de l’équipe de France de basket dirigée par Claude Bergeaud, limogé depuis pour une 8-ème place en championnat d’Europe.


En charge alors de la défense des bleus, l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar, avait, de l’avis de certains observateurs, bien tenu son rang. Le seul reproche qu’on peut lui faire serait sa ‘’froideur’’ et son ‘’manque de connaissance’’ de l’environnement de l’équipe nationale.


Dernier sur la liste, puisqu’ayant un passif avec l’Etat du Sénégal, Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, qui par ailleurs, est le seul entraîneur de ce trio encore en poste. Il tiendrait la cote, nonobstant le fait que le Sénégal reste lui devoir des indemnités.


Son retour est souhaité par la majorité des joueurs, selon un responsable de la fédération qui souligne qu’il a un ‘’projet qui a agréé l’ensemble des acteurs et qui a connu un début d’exécution avec sa place de finaliste en championnat d’Afrique’’.


L’ancien sélectionneur limogé à quelques encablures du championnat du monde de 2006, est ‘’la solution si la fédération négocie bien avec lui et lui trouve un bon adjoint local’’, assure un observateur averti.




Article rédigé par le Vendredi 14 Novembre 2008




1.Posté par G le 18/11/2008 12:10
On a un billet de 5000 frs, on se penche pour chercher je ne sais quoi sur terre... on risque de prerdre le billet et de se retrouver avec une pièce de 50 frs. wassalaaam

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !