Victor Muzadi. Ailier fort, équipe d’Angola et grand absent pour cause de blessure. Pays Angola « (sourire) ça va être très intéressant et très équilibrer. Ce qui va jouer c’est l’expérience des coaches. Ce sont des équipes qui se ressemblent beaucoup, ils n’ont pas de pivot dominant comme un bon Shaq ou un Gasol. Ils ont des joueurs polyvalents comme Florent Pietrus et Boris Diaw. Quant à l’Angola nous avons une défense qui sait mettre de la pression et nous nous basons beaucoup sur les shoot à 3pts. Le niveau de confiance de l.Angola est au top à cause des résultats. Miguel Lutonda (ndlr : MVP de la CAN 2005), alias le général, qui a été mis au repos par le coach pourra se révéler être une arme fatale contre la France. De plus, les 5 joueurs qui sont sur le terrain sont tous capables de shooter à 3pts. Je me rappelle d’un journaliste de l’Équipe du nom de Leconte qui nous a surnommé les « lanceurs de couteaux » lors du mondial d’Indianapolis en 2002.
Sur le papier la France est favorite. Lors du dernier Championnat d’Europe, la France méritait de gagner la médaille d’or. Nous les Angolais, nous sommes comme une armée : très disciplinée et à l’écoute du coach et nous suivons le meneur. Même si devant nous nous avons une voiture et le coach dit que c’est un sous marin nous l’écoutons. Nous respectons nos adversaires mais sur le terrain ils doivent nous prouver qu’ils sont meilleurs que nous. Même si nous devons perdre, nous perdrons dignement car nous ne représentons pas que l’Angola mais l’Afrique toute entière. Attention, nous pouvons aussi créer des surprises. A Indianapolis, nous avons perdu après 4 prolongations contre Porto Rico. Une victoire qui nous aurait donné accès au huitième de finale. Dimanche on se retrouvera encore dans le même schéma. Mon favori reste l'Angola. »
Coach Abdou N'Diaye. Entraîneur de l’ESVBA et ancien entraîneur du Sénégal. Pays : Sénégal.« Ça va être chaud, je pense que l’Angola peut surprendre car ils ont un jeu très structuré et un jeu plus huilé que celui de la France. Ils ont quand même posé des problèmes à l’Allemagne ! »
Dikembe Mutumbo . Pivot des Houston Rockets . NBA. Pays: Rep. Dem. Du Congo « Je n’ai pas pu voir le moindre match et je ne connais aucun des joueurs des deux équipes donc je ne peux pas me prononcer »
Pape Sow : Ailier fort - Toronto Raptors, NBA. Pays : Sénégal. «France contre l’Angola, ça va être un match très difficile. Cela fait longtemps que les Angolais jouent ensemble, ils ont une très bonne alchimie, ils ont posé des problèmes à l’Allemagne. Comme je le dis ça va être un match très difficile car la France à aussi sa chance car ils ont beaucoup de talents. Cependant, l’Angola reste mon favori..»
Boniface N'Dong. Ailier Fort, club Los Angeles Clippers. Pays Sénégal: « Je pense que la France va gagner car ils ont plus expérience et après la défaite surprise contre le Liban, ils vont se préparer en conséquence. Individuellement, la France à des joueurs qui jouent au plus
haut niveau que l’Angola pour ces raisons, je pense que la France va gagner. »
Essengue - UNLV / NCAA div.1. Pays : Cameroun « La France va gagner, je crois qu’ils ont plus d’expérience que les Angolais. La force des Angolais c’est le shoot, mais je pense que c’est la France qui va s’imposer car ils ont plus d’expérience. Les Angolais, ils shootent mais n’ont pas de présence intérieure. Ça ne vas être facile comme match, je suis de tout coeur pour l’Angola mais si je dois pronostiquer et mettre de l’argent, je miserai sur la France »
Alfred Aboya Vice Champion NCAA 2006 - UCLA . NCAA Div.1. Pays : Cameroun
« L'Angola va gagner car la France est désorganisée actuellement »
Luc Richard Bah a Mouté Vice Champion NCAA.06 & Freshman of the Year, UCLA NCAA Div.1. Pays : Cameroun
« Je n’ai pas eu le temps de tout suivre les matches à cause des classes, mais je pense que l’Angola
va gagner car la France ne joue pas très bien en ce moment. »
Oumar Sylla . Meneur, Université de Richmond NCAA Div.1. Pays Mali « Durant ma première année à Valparaiso avant que je transfert pour l’université de Richmond, je jouais avec Kiki Gomes qui est membre de l’équipe d’Angola et qui aussi un très bon ami. L’Angola est une équipe très expérimentée, ça fait longtemps qu’ils jouent ensemble, il domine le basket africain depuis plus de 10 ans. Je pense qu’ils ont 50 % de chance de battre la France bien que la celle-ci à des joueurs très talentueux comme Boris Diaw. L’absence de Tony Parker va donner beaucoup d’avantage à l’Angola. Je mise sur une victoire de l’Angola. »