Facebook
Twitter









EXPRESS AVEC…Alphonse Bile, secrétaire général de Fiba-Afrique : «Le Sénégal n’était pas prêt pour l’organisation»

«Le Sénégal n’était pas prêt pour l’organisation»


BOLY BAh Le Quotidien






EXPRESS AVEC…Alphonse Bile, secrétaire général de Fiba-Afrique : «Le Sénégal n’était pas prêt pour l’organisation»

Que retenez-vous de la finale ?

La meilleure équipe a gagné. Et je pense que les équipes étaient stressées pour livrer un bon match de basket. C’est dommage, parce que nous avions besoin d’un bon match. Malheureusement, nous n’avons pas assisté à un beau spectacle. C’est une compétition stratégique, de combat et l’équipe la plus en forme a gagné. Je considère que le Mali était plus en forme que le Sénégal.

Que pensez-vous de l’organisation ?

Cela a été difficile. Honnêtement, je pense que le Sénégal n’était pas prêt pour l’organisation. Mais les derniers efforts de la fédération sénégalaise, du Cocan, et de Fiba-Afrique ont permis de finaliser et de proposer quelque chose de bien. Je félicite le peuple sénégalais, nous avions quelques craintes par rapport au public. Mais le public est venu en connaisseur de basket. Aujourd’hui, tous les efforts faits par ces trois structures ont permis d’avoir une compétition assez intéressante et je crois que c’est pour cela que le public a été tolérant même si son équipe n’a pas gagné.

Quels sont les prochains chantiers de Fiba-Afrique ?

Ils sont énormes ! Depuis cinq ans Fiba-Afrique a changé de cap. Nous allons essayer de promouvoir une nouvelle formule de compétition. Soit, au niveau des cadres techniques, des infrastructures et de la qualité de la compétition et aussi de l’audience. La finale a été suivie au niveau de toute l’Afrique. Comme gros acte financier, nous commercialisons les compétitions et il y a des preneurs.

Justement que pensez-vous du niveau de la compétition ?

Je considère que les équipes qui avaient un niveau égalable à l’Europe se sont illustrées. Il y a un vrai travail de fond, mais ce travail n’est pas lié à la valeur des joueuses. Toutes ces joueuses jouent dans des championnats étrangers, la meilleure basketteuse évolue dans le Wnba et elle vient de signer un gros contrat en Europe. Elle va jouer en Serbie donc je crois que c’est une très grande joueuse. C’est au niveau des techniciens que nous devons faire de grands efforts, et au niveau des fédérations pour préparer mieux les équipes nationales avec plus de moyens et de temps. L’Afrique du Sud organise en 2009 pour les femmes et le Nigeria va organiser chez les Hommes.



Article rédigé par le Lundi 1 Octobre 2007




1.Posté par bouta le 02/10/2007 09:41
MR BILE g crois qu il faut revoir le mode d organisation des competitions de clubs champions masculins et feminins .Ces competitions ne sont pas regulierement organisees et de plus elles coutent cher aux clubs sans leur apporter beaucoup.Du fait du manque de moyens les equipes Senegalaises participent rarement a ces competitions.Nous esperons que la commercialisation des competitions permettra d attenuer son cout

2.Posté par daba le 02/10/2007 18:11
il fallai y etre pour voir l'ampleur du manque d'organisation.vraiment on aurait dit un match de quartier.

3.Posté par charles le 04/10/2007 10:44
organisation 0000000 koman on pe vendre plu 2 billet ke 2 place.