Liste des 22 présélectionnés : « Je pense avoir fait les bons choix »
« Cette liste a été établie sur la base de plusieurs facteurs d’ordre technique, tactique, de discipline, d’engagement et autres. De ce fait, je ne veux pas parler de continuité mais plutôt de stabilité par rapport à notre projet de bâtir une équipe. Pour cela, il faut une certaine complémentarité entre les joueurs pour que personne ne se sente indispensable. A cela, il faut ajouter la relation avec le staff. Et les joueurs appelés sont des leaders dans leurs clubs et ils ont eu un bon temps de jeu. En plus, la présence des 12 rescapés du dernier Afrobasket s’explique par le fait que ces derniers ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Il y a un devoir de reconnaissance qui s’impose vis-à-vis d’eux. Ce groupe a montré de l’engagement et une cohésion totale pour arriver à ce stade »
Pour ce qui est des absences d’Abdoul Bâ (DUC) et Birahim Gaye (Douane), Cheikh Sarr n’a pas totalement convaincu. «On ne peut pas prendre tout le monde. J’ai confectionné la liste en collaboration avec mes adjoints et nous avons jugé nécessaire de renforcer certains secteurs. En un moment, il nous fallait des ailiers forts et des arrières, et les joueurs appelés répondent aux critères établis ».
Cependant, il oublie certainement que la compétitivité est l’un des critères de sélection et l’aspect affectif ne doit pas guider un choix comme avec Saër Sène.
Le cas Saër Sène : « Il a sa place dans cette équipe, mais il doit se battre pour être du voyage »
La présélection de Saër Sène a été soulevée par les journalistes, sachant que le désormais ex-joueur d’Antibes a é té longtemps blessé. « C’est vrai que son cas est délicat mais il ne faut pas oublier que Saër Sène a contracté sa blessure durant l’Afrobasket. Il a pu cependant jouer pleinement sa partition pour la qualification. Il est donc du ressort du staff technique de le récupérer sur le plan mental. Il a sa place en équipe nationale, mais il doit se battre pour gagner sa place ».
Gorgui Sy Dieng a déjà réservé son billet
Retenu par les « Summer League », le Gorgui Sy Dieng va rejoindre la sélection nationale, selon M. Sarr. « Il nous a demandés de lui réserver un billet d’avion pour le 20 juillet. Je pense que sa disponibilité ne fait plus l’objet de doute ».
Planning de préparation : « Cheikh Sarr veut 9 matchs amicaux »
Hormis le stage de Dakar qui se tient du 20 au 31 juillet, l’équipe nationale devrait se rendre à Malaga dans la période du 1er au 24 août pour la 2e phase de préparation. « Nous avons énuméré nos besoins au Comité de normalisation qui s’y attèle avec le manager de l’équipe nationale. Je peux vous dire qu’on devrait disputer un match avec la sélection espagnole, le 17 août. Nous voulons avoir 9 matchs et les responsables ont été avertis ».
Pour rappel, les « Lions » ont eu 23 jours de préparation lors de l’Afrobasket 2013, avec une bagatelle de cinq matchs amicaux.
Enfin, le sélectionneur des « lions » a attiré l’attention des autorités par rapport à la logistique qui pose d’énormes problèmes aux équipes nationales. Selon, il ne faut pas que les problèmes du passé surgissent à nouveau.