Facebook
Twitter









FIBA-AFRIQUE : Interview avec Fatou Kiné Ndiaye

Fatou Kiné est une ancienne joueuse internationale du Sénégal et de passage à Abidjan dans le cadre d’un programme ONUCI de re-intégration des enfants soldats par le sport dont le basket-ball, elle a bien voulu se prêter aux questions de fiba-afrique.org lors de sa visite des locaux de FIBA Afrique au 7e étage de l’immeuble Alpha 2000, Plateau, Abidjan.





Fatou Kiné Ndiaye - (photo FIBA Afrique)
Fatou Kiné Ndiaye - (photo FIBA Afrique)
L'objet de votre présence en CI ?


Je suis Fatou Kiné Ndiaye. Je suis une ancienne internationale sénégalaise qui a la particularité d'avoir jouée dans l'équipe nationale féminine du Sénégal et également en équipe de France.

Je suis à Abidjan dans le cadre d'un séminaire qui est organisé par les Nations Unies en ma qualité d'ambassadrice de bonne volonté  de l'ONU depuis maintenant un an. L'ONU-CI organise un séminaire sur les enfants maltraités plus particulièrement sur les enfants soldats et dans ce cadre là, ils ont choisi de faire passer le même message par le sport et particulièrement par le Basket-ball d'où notre présence ici, Rolando Blackman et moi.






Le programme s'étend sur combien de jours et quels sont les sites choisis?



Le programme a démarré exactement le 26 Novembre et prendra fin le 28 novembre prochain avec l'ouverture en parallèle d'un clinic d'informations à Abidjan et demain on mettra le cap sur Guiglo pour finir à par Bouaké.





La fédération Ivoirienne de BB a t-elle été associée à ce projet ?



Bien sûr, je profite de cette occasion pour remercier la FIBB en occurrence son président Koré Moise et M. Noel Amon qui nous ont vraiment assisté et qui n'ont ménagé aucun effort  pour apporter leur contribution à la réussite de notre mission. Ils ont vraiment été à nos côtés dans les différents événements organisés.





Ancienne joueuse, aujourd'hui vous êtes impliquée à un autre niveau mais d'avantage dans l'évolution du Basket-ball et vous êtes à Abidjan dans le cadre d'un  programme, quelle est votre appréciation du travail réalisé par la nouvelle équipe dirigeante de FIBA Afrique conduite par Alphonse Bilé ?



Oui, je trouve que Alphonse Bilé et son équipe font vraiment beaucoup d'efforts pour tirer le niveau du Basket-ball africain vers le haut. J'ai personnellement suivi de très près le dernier Championnat d'Afrique Féminin qui s'est déroulé dans mon pays d'origine le Sénégal et vraiment on a vu des équipes qui ont rehaussé le niveau, il y a aussi d'autres équipes qui étaient parties comme la Tunisie et qui reviennent. On sent cette volonté de tous ces pays là de reconstruire le Basket-ball, de rehausser le niveau vraiment on a assisté à un très bon championnat d'Afrique et le résultat est encourageant dans l'ensemble et mérite d'être félicité.






De façon comparative, que pensez-vous du niveau du Basket-ball féminin aujourd'hui ?



Le niveau du Basket-ball à un moment donné avait sérieusement baissé mais on sent une réelle volonté, on sent que ça repart. Je suis optimiste, je sais que les pays travaillent. Puisque avant on remarquait qu'il y avait un énorme fossé. Vous voyez par exemple 3 ou 4 équipes et qui émergent et tout le reste est derrière. Il y avait un fossé mais maintenant on sent que les équipes se valent surtout avec ce qu'on a vu dans la poule du Nigeria, Congo et Angola où chaque équipe pouvait battre l'autre.





Y a-t-il des raisons d'espérer en un avenir meilleur pour le Basket-ball au niveau continental ?

Oui, je le pense car le Secrétaire Général Alphonse Bilé qui est de la même génération que moi se bat corps et âme pour atteindre cet objectif et je pense qu'on va y arriver. Je voudrais très sincèrement le féliciter lui et son équipe pour le travail abattu et les encourager pour les challenges à venir.


Article rédigé par le Mercredi 9 Janvier 2008




1.Posté par DEDE le 11/01/2008 11:02
Rien que la langue de bois, il faut oser dire que le basket africain du moins sa direction est monopolisée par les ivoiriens et que leur pays n'apporte pas grand chose au basket africain; tout le reste c'est du bla bla
Sportivement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:45 Fatoumata Diango, une étoile des parquets !