Facebook
Twitter









FINALE NBA: Dallas prend les devants

Grâce à leur meneur Jason Terry (32 pts), les Mavericks de Dallas ont remporté (90-80) le premier match de la finale face au Miami Heat. Dwyane Wade (28 pts) et Shaq O'Neal (17) n'ont pu empêcher la défaite de l'équipe floridienne. Prochain match à Dallas dans la nuit de dimanche à lundi.

Eurosport



Desagana défendant sur le Shaq
Desagana défendant sur le Shaq
Le bal est désormais ouvert. On y attendait Dwyane Wade ou Dirk Nowitzki, autrement dit deux des trois stars de cette finale NBA inédite entre Miami et Dallas. Les spectateurs de l'American Airlines Center ont eu droit au "show" Jason Terry. Auteur de 32 points, le meneur des Mavericks a permis à l'équipe coachée par Avery Johnson de remporter le premier match sur son parquet. Vainqueurs 90-80 sur leur parquet, les Texans prennent les commandes de la série.

Pourtant, tout avait mal commencé pour l'équipe de Mark Cuban. Mené de huit points (23-31) à la fin du premier quart-temps, Dallas doit s'armer de patience pour revenir dans le match. Profitant de la maladresse des joueurs du Heat sur les shoots longue distance (5 sur 20 au final) mais surtout sur la ligne des lancers francs (7 sur 19), les Mavericks passent en tête juste avant la mi-temps (46-44) sur un tir à la sonnerie de Dirk Nowitzki. Dwyane Wade, auteur de 28 points, prend alors les choses en main et signe l'action du match dans le 3e quart-temps en dunkant sur la tête de l'Allemand. Dallas s'accroche et parvient à rester devant (70-68) à douze minutes du buzzer final.

Dans la 4e période, Miami n'arrive plus à rentrer le moindre panier. De son côté, Jason Terry empile les tirs à trois points. Les lancers francs ratés par O'Neal finissent de consumer le Heat. Sur le bord du terrain, Pat Riley a les traits des mauvais jours et doit se résoudre à laisser le gain du match à la formation de son homologue débutant à ce niveau-là. Présent près de ses joueurs, le propriétaire Mark Cuban explose au buzzer puis tente de calmer le jeu : "Ce n'est que le premier match. C'est vraiment génial d'avoir gagné, mais cette victoire n'est que le premier coup d'une partie d'échecs". Dallas n'est plus qu'à trois victoires du premier titre NBA de son histoire. Trois victoires avant de faire mat...

DALLAS - MIAMI : 90-80
Dallas mène la série 1-0

J. Terry (Dal) = 32 points, 4 rebonds
D. Nowitzki (Dal) = 16 pts, 10 rebds
J. Stackhouse (Dal) = 13 pts, 5 rebds, 4 passes
D. Wade (Mia) = 28 pts, 6 rebds, 6 passes
S. O'Neal (Mia) = 17 pts, 7 rebds
A. Walker (Mia) = 17 pts, 6 rebds


le Vendredi 9 Juin 2006