Facebook
Twitter









FORMATION : 71 entraîneurs obtiennent leur diplôme de 1-er et 2-ème degrés

Soixante onze entraîneurs ont obtenu leurs diplômes de 1-er et 2-ème degrés à la suite d’un stage organisé par la Fédération sénégalaise de basket en collaboration avec le ministère des Sports, a appris l’APS de source fédérale, mardi.


Ahmadou Bamba Kassé



Sir Parfait Adjivon du Dakar Université Club Major de la promotion pour le 2éme degré
Sir Parfait Adjivon du Dakar Université Club Major de la promotion pour le 2éme degré

’’Nous avions un total de 87 candidats au diplôme d’entraîneur de premier et deuxième degrés dont 7 femmes et au total nous avons soixante onze candidats qui ont passé avec succès l’examen final’’, a informé le directeur du stage par ailleurs conseiller technique régional (CTR) de la région de Saint-Louis, Moustapha Sall.
‘’27 admis ont été notés chez les candidats au diplôme d’état de 2-ème degré, le major étant Sir Parfait Adjivon du Dakar Université Club’’, a précisé le directeur du stage qui mentionne un taux de réussite de 77 %. Chez les candidats au diplôme d’Etat de 1-er degré, il y a eu un taux de réussite de 86 % constitué de 44 admis sur les 52 candidats, la major de la promotion étant l’ancienne internationale Alimatou Ndao dit ‘’Ouly’’.
Ce stage met fin à dix ans de léthargie en ce qui concerne la formation des cadres du basket, le dernier en date ayant été organisé en 1998, a renseigné le directeur technique national, qui lie cet état de fait aux ‘’nombreuses mutations qu’il y a eu au ministère des Sports et au niveau de la fédération’’.
Appréciant le niveau du stage qui a duré 15 jours et a pris fin lundi, le directeur de la formation le trouve ‘’bon parce que le profil des candidats était intéressant’’.
Moustapha Sall série deux types de candidats qui avaient chacun leurs faiblesses et leurs atouts. ‘’Nous avions des candidats à fort niveau intellectuel, qui ont souvent le niveau du Bac ou plus et d’autres candidats qui sont des anciens joueurs ou des joueurs encore en activité qui donc ont un bon niveau technique’’ a-t-il souligné.
Deux types de candidats qui de son avis, avaient chacun des atouts ‘’l’avantage des uns et des autres, étant que sur le plan théorique les candidats à fort potentiel intellectuel comprennent vite et s’adaptent alors que ceux qui ont un niveau technique avéré parce qu’anciens joueurs ou encore en activité dominaient naturellement dans les phases pratiques même si sur le plan pédagogique, ils pêchaient un peu’’.
Pour le directeur technique national et initiateur du stage de formation, ‘’cela entre dans le cadre de la politique de formation des cadres qui entre ne droite ligne de la politique globale de mise à niveau des formateurs’’. Ousseynou Ndiaga Diop considère que ‘’la relance du basket ne s’arrête pas seulement au niveau des joueurs’’.
‘’La politique fédérale en ce qui concerne les entraîneurs’’, ajoute le directeur technique ‘’est de faire en sorte de réglementer la pratique du coaching et de nous assurer que derrière chaque équipe trône un entraîneur diplômé, et cela ne saurait se faire si en amont on n’assure pas leur formation’’.
Ce stage de formation d’entraîneurs qui entre dan le cadre du plan de développement 2008, a été précédé en janvier dernier d’un stage organisé par la Fiba-Afrique et sera de nouveau suivi par une autre formation qui sera organisé de concert avec l’instance africaine de gestion du basket qui sera de ‘’niveau 1 c’est-à-dire concernant les titulaires du premier degré et de niveau 2 portant sur les titulaires des diplômes de 2-ème degré et équivalent’’, a informé le DTN.



Article rédigé par le Jeudi 30 Octobre 2008




1.Posté par Guelwaar le 30/10/2008 14:17
bonne initiative, à continuer.... félicitation au passage à sir parfait!!! C PARFAIT!!!

2.Posté par matar gadiaga le 30/10/2008 17:01
rien de tel pr bonifier le basket sénégalais bravo a tt lé admis

3.Posté par elev d yalla surr en tl1 promotion 2007 le 01/11/2008 19:27
parfaiiiiiiiiiiiii amoullllllllllllllllllllllllllllll sérallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll tt é parfaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bien jouéééééééé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !