D’abord menées dès l’entame du match (6-16 après 5 minutes) par une équipe du Sénégal qui s’est retrouvée très rapidement en attaque, les Roumaines qui avaient du mal face à la zone et au rapide repli des Lionnes, vont se maintenir à flot en bénéficiant notamment des fautes des sénégalaises (9 points sur 20 aux lancers francs).
Le Sénégal qui a quand même peiné à s’imposer dans sa propre raquette au niveau des rebonds défensifs, a pu jouer de son agressivité en contestant les premières tentatives de tirs. Cette tactique a empêché les Roumaines de trouver la mine.
A 20 partout à l’issue du premier quart temps, la Roumanie qui commença à peiner dans son jeu d’attaque. Le Sénégal avait opté pour une défense plus rigoureuse et une meilleure présence aux rebonds défensifs, notamment de Diané Guèye parvint à se défaire de l’étau roumain et prit une petite distance de 5 points (25-30) avant de tomber de nouveau dans les travers de l’inconstance (34-33 à moins de 3 minutes de la pause).
Heureusement que la réaction fut immédiate, avec à l’initiative de Aya Traoré, meilleure marqueuse jusque là avec 14 points. La joueuse poussa son équipe à prendre les devants à la pause (36-38).
De retour des vestiaires, le Sénégal qui avait jusque là produit un basket bien structuré sera de suite mis à la rue par la Roumanie, plus entreprenante dans son jeu intérieur, où les pénétrations de sa meneuse commencèrent à dérouter la défense du Sénégal.
Prenant l’avantage au score dès la 2e minute (42-41), les Roumaines ne seront plus rattrapées d’autant que le Sénégal malgré la venue de Bineta Diouf dans sa raquette va perdre son latin offensif par des pertes de balles et des choix précipités au moment où leurs adversaires baissaient le pied dans le jeu.
C’est logiquement donc que la Roumanie, qui aborde le dernier virage avec 4 points de différence (56-52), prit une option résolue pour la victoire. Le Sénégal qui était au mano à mano (61-60) perdit Aya Traoré à 4 minutes de la fin du match pour cumul de fautes (5).
Visiblement perturbées par ce fait du match, les Lionnes tentent sans succès de se remettre face à des Roumaines qui jouent bien le chrono et bénéficient de faute si ce ne sont les décalages. Ceux-ci firent mal avec les tirs primés des Roumaines
Les points du Sénégal : Aya Traoré (18), Mame Marie Sy (19), Ndèye Sène (12), Adji Bineta Mbaye (2), Fatou Dieng (7), Aminata Dièye (11), Bineta Diouf (8), Ndèye Diop (2).