Fatoumata Bagayoko
''Mon ambition à très court terme c'est d'avoir un bon contrat qui puisse me permettre d'aller monnayer mes talents dans les grands clubs et réaliser mes rêves'' d'être au sommet, a confié à l'APS Fatoumata Bagayoko qui, depuis l'âge de neuf ans, évolue au centre Alkaya Touré.
Même si elle n'a pas encore de proposition, Fatou comme l'appellent ses co-équipières, continue son bonhomme de chemin, rappelant dans son jeu haut de gamme Mame Diodio Diouf, la pétillante meneuse de jeu du Sénégal.
Agée de 19 ans, Fatou présente plusieurs autres similitudes avec son alter ego sénégalais : la petite taille et une adresse de chirurgien. A ce propos, ses tirs primés et à mi-distance font presque mouche au grand désappointement de ses adversaires.
Pourtant, elle n'est pas très contente de l'efficacité qu'elle affiche depuis le début de la CAN dans la mesure où, dit-elle, ''au Mali, quand je joue en club, je fais au moins 20 points par match, contrairement à cette compétition où je n'arrive pas à dépasser les 12 points. Donc, je trouve qu'en équipe nationale c'est différent d'avec mon club où j'ai plus de responsabilité''.
Il est vrai que Fatoumata Bagoyoko étrenne lors de la 20-ème CAN sa première sélection chez les A, après avoir été deux fois championne d'Afrique en juniors et en espoirs.
Quoi qu'il en soit, elle se sent prête à embrasser le haut niveau pour être beaucoup plus performante et apporter un plus à l'équipe du Mali qui fait figure d'épouvantail depuis le début du 20-ème championnat d'Afrique des nations.
Son modèle reste la Française Leila Samet-Sautereau qui évoluait au club Bourges basket. Fatou qui parle avec admiration, témoigne l'avoir ''pistée et suivie'' à travers ses prouesses accomplies dans le championnat de France.