Facebook
Twitter









GORGUI SY DIENG :"Il faut que l'on comprenne que le pays doit être au-dessus de toute autre considération."

Le Sénégal "doit être au-dessus de toute autre considération'', a déclaré le l'international sénégalais Gorgui Dieng, pivot de Minnesota, une équipe de l’élite américaine, pour justifier son choix de porter le maillot national pour la coupe du monde de basket prévue en Espagne.



GORGUI SY DIENG :"Il faut que l'on comprenne que le pays doit être au-dessus de toute autre considération."
Il faut que l'on comprenne que le pays doit être au-dessus de toute autre considération. C'est vrai que ce sont les clubs qui nous paient, mais pour moi le pays est au-dessus de tout, même du club qui nous emploie", a-t-il dit dans des propos relayés par des chaines de télévision sénégalaises.

S'il faut attendre que les conditions soient réunies, "jamais je ne viendrais (jouer pour le Sénégal), parce qu'on est en Afrique et tout le monde sait comment les choses se passent ici", a fait valoir le basketteur, appelé à se prononcer sur les conditions de sa venue en équipe nationale.

"Je ferai ce que je sais faire, c'est à dire être à l'heure aux entraînements, me donner à fond et jouer les matchs, que les autres fassent ce qu'ils doivent faire" a dit le joueur des Timberwolves, en vacance au Sénégal.

Gorgui Dieng, face aux interrogations sur la nécessité d'une prise d'assurance dans le cas de joueurs évoluant dans le championnat de l'élite américaine, a déclaré : ''C'est quoi une assurance ? Est ce que ça empêche de se blesser un jour ? Je ne crois pas".

"Donc, il faut que l'on revienne à la raison. Moi, je suis un croyant, si ma carrière s'arrête ici, j'en rendrais grâce à Dieu, mais globalement, je suis confiant que cette procédure sera respectée pas pour moi seulement mais pour toute l'équipe du Sénégal", a-t-il déclaré.

Il s'est ensuite demandé si ''les El Hadji Diouf et les autres qui nous ont fait rêver exigeaient une assurance avant de venir jouer pour le Sénégal".

Le joueur qui espère faire partie du groupe devant prendre part à la coupe du monde de basket a souligné que l'objectif ''est de remporter des matchs dans cette compétition'', pour entrer dans l'histoire du basketball mondial.

"Si on doit venir pour ne pas gagner de matchs, ce n'est pas la peine de venir. Il ne faut pas qu'on se surestime, mais il ne faut pas non plus qu'on se prenne pour des victimes expiatoires. Il faudra bien se préparer et mouiller le maillot pour le pays'', a dit Gorgui Dieng.
APS

Article rédigé par le Mardi 29 Avril 2014




1.Posté par Sandji le 29/04/2014 20:19 (depuis mobile)
Belle réaction

2.Posté par m.dane.k le 01/05/2014 13:36
"LE PAYS DOIT ETRE AU DESSUS DE TOUT".......j aime cette posture de G.Sy DIENG;notre pays Sunugal se porterait mieux si tout le monde pensait et oeuvrait suivant ce principe:politiciens en premier,sportifs,enseignants,etc.....Certes si cela est l'IDEAL,il ne faut pas perdre de vue cependant que la réalité sénégalaise est souvent tout autre,ceux qui sont censés protéger nos ressortissants avec les moyens du contribuable(nos moyens à tous) sont parfois les premiers à se détourner de vous en cas de pépin.Je suis avec un collègue au lycée,après 13 ans de sevice rendus à l'état;non seulement on ne l' autorise pas à s'inscrire a l'ENS pour une histoire de mémoire de recherche,mais quand il est malade,il est obligé de débourser de sa propre poche pour se soigner n'état pas pris en charge par l'imputation budgétaire.......C'est pourquoi,on a beau étre PATRIOTRE,n'empèche qu'il faut s'assurer d'un minimum de garanties et d'auto-sécurisation,éviter de fermer les yeux sur la dure réalité sénégalaise,sinon le réveil risque d'étre très BRUTAL................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !