Ces initiatives de Amadou Gallo FALL , par ailleurs General Manager des Équipes Nationales masculines, supportent les politiques de formations et de développement à la base de la FEDERATION SENEGALAISE DE BASKETBALL.
Le GROW THE GAME vise à renforcer les capacités dans le sens de la formation et de la mise en place d'infrastructures au bénéfice des coachs et des pratiquants pour un basketball sénégalais meilleur sous-tendu par l'éducation et la scolarisation.
C'est dans cette optique que 4 coachs nationaux : Aissatou SENE , Aida NIANG, Papa Mamadou SOW et Elh Mamouthiam DIOP , sont entrain d'effectuer une tournée qui à commencé le 11 juin à Washington DC avec l'accueil officiel de la délégation par Kevin LINEBERGER , Brian BENJAMIN (Fondation SEEDS), et Pape Djibril KOTE (Ancien pensionnaire de SEEDS Academy).
Pour rappel, la Fondation SEEDS s'était déjà lancé dans cette dynamique en emmenant comme précurseurs les Coachs Léopold SENGHOR , Moustapha GAYE Fatou Kiné NDIAYE , Bengali KABA et Parfait ADJIVON en stage aux USA en 2005, puis le Coach Cheikh SARR au UNIVERSITY OF DELAWARE pour un Master obtenu au bout de deux ans d'études.
Dès le 12 Juin, les stagiaires du GROW THE GAME ont entamés la première étape de leur agenda en visitant le prestigieux HOWARD UNIVERSITY et son staff basketball, le IDS - Institute for Democratic Strategies - Alexandria, VA , et le McNAMARA Summer League.
Le samedi 13 Juin fut une journée chargée où les stagiaires , après avoir fait le tour de UNIVERSITY OF DELAWARE avec comme hôte le Coach Stephen STEWART qui est un des coachs les plus régulier au SEEDS ACADEMY HOOP FORUM de Thiès – SENEGAL. DELAWARE UNIVERSITY fut le théâtre de leur premier Coach Clinic en terre US.
Le dimanche14 juin par contre fut une journée calme qui a permis de faire le tour de Washington DC et visiter les sites touristiques et historiques de la capitale des USA.
Après un bon weekend et un temps clément , le lundi 14 fut un autre jour de dur labeur : les stagiaires ont pris part ( Apprentissage / pratique ) au Camp de Basketball de St ALBAN avec le Coach Brian BOBO connu aussi au bataillon des coachs du HOOP FORUM de SEEDS Academy.
Quelques minutes d'hésitations dues à la barrière linguistique ont suffit , pour que nos coachs s'adaptent pour donner le meilleur d'eux même, assistés par les formateurs et coachs américains impressionnés par la vivacité , la perspicacité et l'énergie de nos ambassadeurs.
Après une bonne douche et une petite sieste , les coachs devaient s'envoler à 19 heures pour DALLAS, TX pour la seconde étape … Le GROW THE GAME, c'est pas des vacances.
Mardi 16 juin , DALLAS TEXAS – 8h30 du matin , nos coachs sont sur le départ assistés par le jeune Cheikh Tidiane MBODJ (Ancien pensionnaire de SEEDS Academy) pour le Camp de basketball du SMU ( SOUTHERN METHODIST UNIVERSITY ) - Équipe Universitaire qui a rendu visite et hommage au SENEGAL il y a de cela deux ans aux familles de ses jeunes étudiants , les anciens pensionnaires de SEEDS Academy BAMBA FALL, PAPA DIA et MOUHAMMAD FAYE sous la tutelle du Coach MATT DOHERTY.
Mercredi 17 juin , 8h30 du matin , retour au camp du SMU jusqu'à 17H30 .
18 heures, enfin un peu de répit : Visite guidée du Quartier Général des DALLAS MAVERICKS où officie Amadou Gallo FALL comme Directeur du Recrutement et Vice Président chargé des Affaires internationales.
19 heures, nos stagiaires sont invités à diner par leur hôte pour échanger et faire un bilan d'étapes.
Et demain , ce sera réveil matin à 8 heures pour le départ sur CARROLTON TEXAS …