‘’Si on réussit à établir un équilibre entre l’enthousiasme né des performances déjà réalisés et l’humilité nous pouvons encore allonger notre parcours en coupe du monde’’ a déclaré Amadou Gallo Fall, Sénégalais d’origine, par ailleurs fondateur de la première académie de basket au Sénégal.
Pour l’ancien manager général des Lions, ‘’les gens croyaient à la limite qu’on pouvait battre les Philippines et Porto-Rico, ce qui d’ailleurs est surprenant puisque ce sont de grandes équipes de basketball''.
''Mais à l’arrivée nous battons la Croatie, ce qui est phénoménal, mais ne doit pas constituer un frein'' à d’autres ambitions, a t-il dit aux journalistes.
''Même si à l’interne on disait que cette coupe du monde doit permettre de préparer la coupe d’Afrique avec le nombre de matchs intenses qu’on doit y vivre, il n’est pas illégitime aujourd’hui de croire en nous. Mais attention, l’humilité aussi doit nous guider’’ a t-il conseillé.
Amadou Gallo Fall a salué la performance de l’équipe du Sénégal qui selon lui a pu arriver à ce stade de la compétition planétaire grâce à ''la mise en place d’un plan de préparation mais surtout l’implication de ressources humaines de qualité'' comme le manager général actuel Boniface Ndong.
‘’Si on arrive à mettre en avant des gens de qualités autour de nos équipes nationales et si on s’organise un peu mieux, il est possible de faire grimper le Sénégal dans le haut du classement mondial des meilleur pays de basket’’ , a dit Fall qui a été témoin de plusieurs compétitions internationales de basket.
Le Sénégal a obtenu lundi la deuxième victoire de son histoire en coupe du monde de basket, en venant à bout de la Croatie, battue sur le fil (77-75), à l'issue de la troisième sortie des Lions pour le compte de l'édition 2014 qui se déroule en Espagne.
Avec cette victoire et en attendant la suite de la compétition dans cette poule, les Lions ne sont pas loin d'une qualification historique au second tour d'une édition de coupe du monde.
L'équipe nationale masculine de basketball du Sénégal avait battu celle du Porto-Rico (82-75), dimanche à Séville (Espagne), lors de la deuxième journée de la Coupe du monde 2014.
La Grèce avait battu le Sénégal, 87-64, samedi à Séville lors du match d'ouverture du Mondial 2014 de basketball qui se joue en Espagne jusqu'au 14 septembre.
La Grèce et le Sénégal partagent la même poule avec l'Argentine, la Croatie, les Philippines et Porto Rico.
La quatrième rencontre de l’équipe du Sénégal de basket face à l'Argentine, en coupe du monde, mercredi à Séville, ressemble fort à un combat entre David et Goliath, tant la différence est grande entre le Sénégal, ‘’petit poucet’’ de la compétition et l’ogre argentin, habituée aux honneurs au niveau mondial.
La seule égalité entre les deux équipes se trouve au tableau de classement de la poule B, où les deux équipes sont logées à la même enseigne avec chacune 5 points synonymes de deux victoires et d’une défaite.
APS