Projets : «Je compte m’investir dans la relance du basket au Sénégal »
Il a fait ses classes au Seed Academy de Thiès, avant d'émigrer aux Etats-Unis où il a remporté le Final Four (championnat de basket universitaire) avec son équipe de Louisville. Aujourd’hui, le sociétaire des Timberwolves de Minnesota veut rendre l’appareil en s’impliquant dans le développement du basket. «J’ai longuement discuté avec le président de la République Macky Sall sur mes projets de développement. Il m’a donné des orientations et j’ai en tête des projets qui pourront développer cette discipline dans toutes les régions du pays. Je profite de l’occasion pour dire que le département de Kébémer sera bien servi et après je me tournerai vers les autres localités. Cependant, j’invite tous les jeunes à allier études et sport car c’est un gage de réussite. Je m’impliquerai aussi dans la santé des populations».
Sélection nationale : «Je n’ai que le Sénégal, mais… »
Au sujet de son absence en sélection nationale, l’ancien pensionnaire de l’Académie Seed dira : «J’ai intégré l’équipe nationale à l’âge de 17 ans et depuis j’ai toujours honoré le maillot. La dernière sélection en date est le tournoi de la Zone 2 à Dakar et j’ai contribué à la qualification de l’équipe à l’Afrobasket 2011. Cependant, mes absences s’expliquent dans le passé par mon programme universitaire qui ne me permettait pas de répondre aux convocations. Cette année, j’ai été drafté et la préparation a pris beaucoup de temps. En plus, j’avais une blessure à la main et c’était trop dur pour moi d’attraper deux lièvres à la fois. Je me suis focalisé sur mon projet d’intégrer la NBA et Dieu a fait que cela a marché. Toutefois, je rappelle aux gens que je suis Sénégalais et ce pays compte beaucoup pour moi. Je ne serai pas à l’Afrobasket, mais je soutiendrai l’équipe. En tout cas, je suis prêt à venir soutenir l’équipe pour d’autres compétitions, si les gens mettent la forme dans les critères de convocation. C'est-à-dire qu’ils fassent le strict nécessaire avec les responsables de mon club. »
Ambition : « Je veux m’imposer en NBA et y rester longtemps »
Drafté par les Jazz de Utah puis transféré aux Timberwolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng veut s'imposer en NBA. Une chose que seul Ngagne Desagana Diop a réussie jusque-là. Pensionnaire de Charlotte Bobcats, Desagana est à sa 13e année en NBA. «C’est une étape importante de ma vie qui s’ouvre et j’en suis bien conscient. Je me battrai pour franchir d’autres paliers. Mon objectif premier est de passer 15 à 20 ans en NBA. Cela demande certes des sacrifices et je me suis préparé physiquement et mentalement. Je sais ce qui m’attend et je ferai tout pour ne pas décevoir.»