Phoenix va me manquer. Mais je me doutais qu’il allait se passer quelque chose, qu’il y allait avoir du changement à cause de notre mauvais début de saison. Mais je ne savais pas sous quelle forme ça allait se manifester. Finalement, c’est tombé sur moi et Raja (Bell). Je suis à Phoenix depuis quatre ans, je m’entendais super bien avec mes coéquipiers. J’adore cette ville. Maintenant, il faut accepter cette décision et passer à autre chose. Je vais avoir des opportunités de jouer avec les Bobcats. C’est une équipe jeune avec Larry Brown aux commandes. C’est l’un des quatre, cinq coachs reconnus en NBA. Tout n’est pas négatif.
Mais lorsqu’on t’annonce ce départ forcé, comment réagis-tu ?
C’est très bizarre, tu as du mal à le croire. Tu dois changer de vie et de ville en 2h (Rires). Tu ne peux pas imaginer que tu ne reviendras plus chez toi. Je suis aujourd’hui à Charlotte et j’ai le sentiment que je vais disputer un match à l’extérieur. Je n’en veux pas aux dirigeants des Suns mais avec l’arrivée de Terry Porter, c’était différent. Je ne suis pas là pour casser du sucre sur qui que soit mais quand on me demande ce qui a changé entre le Phoenix de Mike D’Antoni et le Phoenix de Terry Porter, je réponds que ce n’est plus la même équipe. Tout le monde le voit. Avec D’Antoni, c’était une équipe excitante à voir jouer. On adorait voir les Suns. Je ne pense pas que ce soit le cas aujourd’hui.
Cela signifie que tu ne prenais aucun plaisir sur le parquet ?
Non, je prenais du plaisir, même si c’était différent des années précédentes. Je ne vais pas dire que j’étais malheureux.
Terry Porter a ralenti le jeu des Suns, a donné énormément d’importance à la défense et pourtant, les Suns se séparent de leurs deux meilleurs défenseurs…
Je trouve ça très bizarre. Phoenix veut devenir meilleur en défense mais ils se séparent de Raja Bell, qui a été élu dans le meilleur cinq défensif en 2006 et 2007. Il est de loin notre meilleur défenseur mais on lui demande de partir. Je ne comprends pas le raisonnement des Suns.
Quel est le programme pour ta première journée à Charlotte ?
Je vais effectuer les tests physiques en fin de matinée (il est 10h30 à Charlotte). Je vais rencontrer toute l’équipe, c’est une nouvelle aventure qui débute pour moi. Je vais retrouver Alexis Ajinca. Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est lui qui va me prendre sous son aile. Il va me faire découvrir la ville pour que je prenne mes marques. Je suis en tout cas très content d’avoir Alexis à mes côtés, j’ai toujours rêvé de jouer avec un français en NBA.