- Tes débuts et pourquoi le basket ?
J’ai commencé le basket entre 6 et 7 ans à l équipe de Jaaraf et bien sur encadrée par mon père. Ce fut un choix naturel.
- Comment se passe ta vie aux USA?
Ca se passe pas mal. Je me concentre sur mes études et le basket.
- Décris-nous une journée normale
J’ai mes cours le matin. Et l aprèm je vais au ‘‘study hall’’ où toute l’équipe se regroupe pour étudier. Apres on s’entraine de 17h30 à 20h30. Ma journée se résume aux études et au basket.
- Décris-nous un jour de match
Cela dépend, s’il s’agit d'un jour de semaine je vais en classe comme d’habitude mais à 3h ou 4h du match je commence à me préparer mentalement.
Et s’il s’agit d’un jour de weekend, j’essaie d'avoir une attitude positive du réveil jusqu’ au coup de sifflet parce qu’un petit truc peut affecter la manière de jouer.
Et en tant que capitaine de l’équipe, je fais en sorte que toutes les joueuses soient prêtes à 2h du match pour le shoot around ( séance de tirs) et autres formalités.
- Comment envisages-tu ta carrière ?
C’est ma dernière année ici, je compte rejoindre une université pour quatre ans continuer mes études et le basket. Et on verra après cela.
- Quels sont tes rapports avec ton père Busnel Diagne ?
Sur le plan familial, je peux dire que je suis plus proche de mon père que les autres et cela pour deux raisons: J’ai le même nom que ma grand-mère paternelle et le basket.
Mon père a une grande influence sur ma carrière et même à distance. Avant chaque match si le temps me le permet je l’appelle pour des conseils comme il avait l’habitude de le faire à Dakar. D’ailleurs, j ai dédié le titre de MVP que j’ai reçu l'année passée à mon père.
- Quel est ton basketteur préféré ?
Mon basketteur préféré est Kobe Bryant.
- Penses-tu jouer en équipe nationale ?
Si l’opportunité se présente, bien sur, je serai très honorée de représenter mon pays.
- Ta vie après le basket
Je prépare l’après basket en essayant de glaner le maximum de diplôme.
- Que penses-tu de senebasket.com ?
Très belle initiative, je sais qu’à travers le site beaucoup de gens sont plus update sur le championnat national. Moi perso, j’ai apprécié la vidéo de la montée des séniors garçons du Jaaraf qui m’a permis de revoir beaucoup de mes grand-frères et amis.
- Un dernier mot à tous les amateurs de basket
Un salut à tout le monde et plein de succès au basket sénégalais.