1. Bonjour Pape, comment vas-tu?
Je vais très bien, merci.
2. Peux-tu revenir sur les circonstances de ta blessure ?
J'allais au panier et mon adversaire a essayé de me contrer. Quand je me suis retrouvé sur la civière, je n'arrivais pas à y croire.
3. Cela a été dur ces longs mois loin des terrains ?
Oui en effet, très dur. Cependant, je suis resté positif et j'ai travaillé durement durant ma convalescence pour revenir en force.
4. Es-tu maintenant à 100% de tes moyens, comme avant la blessure ?
Oui.
5. Qu'est ce qui fait la particularité de la NBA ?
La NBA c'est fun ! Je veux insister sur le fait que le plus dur en NBA, c'est d'y rester. Beaucoup viennent, restent un an et repartent. Sachant cela, tu dois rester concentré sur tes objectifs et ne pas succomber à la tentation, c'est à dire l'argent, les femmes, etc... Tu dois savoir ce qui est bien et faire les bonnes choses qui te permettront de réussir.
6. Qu'as tu ressenti lors de ton premier match de la saison quand le coach t'a dit que tu allais jouer ?
Ca m’a fait énormément de bien. A l'entraînement, on m'a dit de me mettre en tenue, je ne pensais pas que j'allais rentrer dans le match. J'ai été très touché par l'amour des fans, ça prouve qu’ils ne m’ont pas oublié. Cela a été une très bonne expérience.
6. Tu as eu la possibilité de travailler avec Dave Hopla que peux tu dire de Dr Shoot ?
L'apport de Dave Hopla (www.davehopla.com) est incroyable. Je suis devenu un meilleur shooteur, je me sens beaucoup plus à l’aise. Aujourd'hui, je peux shooter de n'importe où, en toute confiance.
Pour anecdote, sur 300 shoots, sais-tu combien de fois Dave a loupé de tirs ? 3. J'ai bien dit 3 et ce n’était pas un coup de chance, car il le refait souvent.
7. As-tu reçu des messages de solidarité de la part des autorités du basketball sénégalais ?
En toute honnêteté, je n'ai eu aucune nouvelle des dirigeants de la Fédération sénégalaise de basket. Seul, coach 'Adidas' (ndlr : Abdou N'Diaye, ancien coach de l'équipe nationale du Sénégal) m'appelle régulièrement et cela même après son limogeage. J'ai eu aussi coach Tape Gaye au téléphone. J'ai été très heureux d'entendre sa voix. Mais au niveau de la fédé, personne.
8. Comment vois tu le basketball sénégalais, surtout au sortir de la dernière coupe du monde et de tout ce qu’il s'est passé, le limogeage du coach, l'absence de DeSagana, Boniface et toi ?
Je ne sais pas quoi penser, mais comme tu me demande mon avis, je dirais tout simplement que tu ne peux pas virer un coach à un mois d'un championnat du monde. Coach Adidas était en train de faire un très bon travail, il avait un vrai projet. Toute la jeunesse sénégalaise voulait tous simplement voir une équipe du Sénégal victorieuse.
Quant aux absences de DeSagana et Boniface (NDR : Boniface n’a pas pu participer suite à son opération du genou), je ne peux pas m'étaler plus là-dessus
9. Pense-tu pouvoir participer aux prochains championnats d'Afrique des nations en Angola ?
J'ai toujours voulu jouer pour l'équipe nationale et j'ai hâte de la rejoindre. C'est vrai que les conditions devront être impeccables et que tout devra être très bien organisé. C'est le minimum requis de la part de la fédération, s’ils veulent que nous soyons dans les meilleures conditions de réussites. J'ai eu le GM Amadou Gallo dernièrement, et le fait qu'il soit aux commandes, rassure car il fera du bon travail.
10. Donc on pourra compter sur ta présence ?
Je ne peux pas me prononcer à 100%. Cependant, bien que l'équipe nationale soit ma priorité, il ne faut pas oublier que cet été, je serai free agent.
11. Actuellement la mode en NBA, voit les joueurs s’impliquer dans des actions sociales et des oeuvres de charité, penses-tu faire de même dans ton pays ?
J’ai toujours aidé à ma manière et cela depuis que je suis à l’université. Je collectais les chaussures de mes coéquipiers et je les envoyais.
Aujourd'hui encore, je continue à le faire, certes discrètement, mais je le fais.
(Ndlr : Pape Sow est l’un des parrains de Athletes for Arica www.athletesforafrica.com)
12. Quel message lances-tu à tes fans sénégalais ?
Restez à l'école, ça doit être votre priorité et travaillez énormément. Le talent seul ne suffit pas. Travaillez dur, rester positif et croyez en vos capacités. Il n'y a pas de raccourci pour le succès. S’ils mettent en pratique ces conseils, ils réussiront.