Quitter Rouen était devenue la meilleure solution que ce soit pour le club ou pour moi. Je n'avançais plus, tout comme l'équipe. Cependant, je ne prends pas cela comme un échec : il faut que je m'en serve afin de repartir de plus belle.
Tu as conscience que ton départ a pu surprendre surtout après 5 ans au club ?
C’est sûr mais je m’y attendais en fait. Il s’est passé beaucoup de choses entre Rouen et moi donc personne n’osait vraiment faire le premier pas. Mais la meilleure solution était d’arrêter. On jouait le mardi contre Quimper et mon agent a parlé le dimanche avec le président Jean Prouin. Il m’a appelé, on a pris un café ensemble et il m’a expliqué que c’était la meilleure solution. Financièrement, je finissais mon contrat de Pro A et qui était assez conséquent pour un salaire de Pro B. Ce que je produisais n’était pas assez à l’égard de ce que je touchais. C’est certain que j’ai ma part de responsabilité mais eux aussi. C’est du 50-50, c’est à moi de faire en sorte que ça ne se reproduise pas.
C’était une saison très difficile individuellement et collectivement ?
Ce n’est pas la meilleure saison c’est sur. C’est le sport qui est comme ça. Il faut s’attendre à tout. Des fois, il y a des saisons pleines de réussite mais il y en a aussi d’autres plus compliquées comme celle-ci. Je pense que ce type de saison peut te permettre de bien rebondir. Si tu en tires les leçons, ça peut beaucoup t’aider. C’est comme ça que je vois les choses en tout cas. Pour moi, c’est juste un coup d’arrêt et ça va me permettre de bien me remettre en question afin de revenir de plus belle. Je suis dans cet état d’esprit là.
Tu as suivi Rouen j’imagine depuis ton départ ?
Je les suis de très près oui, j’ai vu qu’ils ont gagné le week-end derner donc c’est très bien. Ca va être compliqué : c’est fini pour la montée directe mais il va falloir accrocher les playoffs. Le calendrier est défavorable par contre. Je pense quand même que les deux matches contre Limoges et Boulazac peuvent leur donner un bon état d’esprit. Maintenant, chaque match a sa propre réalité. Il faut qu’ils enchaînent contre Lille pour espérer mais ça va être compliqué je crois.
"Merci aux supporters de Rouen pour toutes les belles années"
Qu'est ce que tu recherches maintenant ?
Pour l’instant, je suis sur Paris, je reste en forme dans une salle de musculation. J’ai pris un peu de recul mais je suis ouvert à tout : j’attends que mon agent me transmette une proposition. Cependant, je me prépare au pire en me disant que je vais attendre jusqu’à la fin de la saison.
Tu voudrais rejouer avant la fin de la saison ?
Oui, j’aurais bien aimé. Maintenant, je ne sais pas. Je ne pense pas que je puisse rejouer en Pro B donc il faut voir en Pro A ou à l’étranger. En attendant, j’essaye de rester en forme.
L'étranger, ça pourrait t'intéresser ?
Oui oui, pourquoi pas ? J’aime les défis donc pourquoi pas l’étranger.
préférerais quand même rejouer en Pro A je suppose ?
C’est ce que je voudrais. J’aurais voulu rejouer en Pro A. Je l’ai encore en travers de la gorge, j’ai envie de confirmer ma saison en Pro A. J’ai fait une belle première année en Pro A puis ensuite je suis parti à la CAN avec le Sénégal d’où je suis rentré cramé. Au bout de 5 matches, je me suis blessé. Au plus profond, j’ai envie de confirmer cette saison, j’ai envie de la valider et il faut donc que je rejoue en Pro A.
C'est vrai qu'en 2008-2009, tu étais quasiment All-Star. Puis on a l'impression que tu es depuis tombé dans l'oubli.
C'est exactement ça. Cette saison, j’ai envie de la valider et je sais que je peux le faire. Mais je sais que je ne suis pas en bonne position pour faire ça. S’il y a une bonne opportunité en Pro A, c’est sûr que je vais travailler très dur. On verra.
Pour finir, tu aurais un message pour les supporters de Rouen ?
Oui ! Un petit message pour les remercier. Je n’ai pas eu le temps de le faire car je suis parti dans la précipitation, il a fallu rendre l’appartement. Je voudrais leur dire merci de m’avoir chouchouté et soutenu pendant 5 ans. Dès que je suis arrivé d’Evreux, ils m’ont tout de suite adopté alors que ce n’était pas évident pour moi. Je suis désolé pour ce qui s’est passé, ce n’était pas mon souhait. J’aurais bien aimé rentrer dans la KinderArena en Pro A mais c’est la vie. Je leur souhaite d’accrocher les playoffs et Inch’Allah pourquoi pas monter la saison prochaine. Il y a le nouveau Palais des Sports qui arrive et c’est clairement une salle destinée à accueillir une équipe de Pro A. Il faut qu’ils remontent le plus vite possible. Merci pour toutes les belles années.