Facebook
Twitter









Irrésistible Miami: Les choses se compliquent pour Dallas

Miami Heat a repris les devants sur Dallas et n'est plus qu'à une victoire du titre. En effet, grâce à son succès (101-100 a.p) dans le match N°3 face aux Mavericks, Miami mène dorénavant 3 à 2 dans la finale NBA. Les Floridiens prennent une sérieuse option pour le titre.

Eurosport



Dwyane Wade - Miami Heat Saluant les Fans
Dwyane Wade - Miami Heat Saluant les Fans
Grâce à une énorme fin de match de Dwyane Wade, Miami est à un succès de son premier titre NBA. Pour obtenir ce sacre historique, les Heat doivent gagner l'un des deux derniers matches, mardi ou jeudi à Dallas. De leur côté, les Texans, qui menaient 2 victoires à 0, doivent maintenant rester invincibles à domicile pour espérer eux aussi empocher leur premier titre. Encore une fois, Miami s'est reposé sur son extraordinaire ailier de 24 ans, plein d'audace et de talent pour sa première finale.

Après un début de match difficile (3 sur 13 au tir à la mi-temps), Wade a mis le feu dans le dernier quart-temps (19 pts). Avant d'achever le travail avec deux lancers-francs victorieux à 1 seconde 9/10e de la fin de la prolongation pour un total de 43 points (11 sur 28 au tir), dont 21 lancers-francs, nouveau record en finale NBA. Sans Jerry Stackhouse, suspendu pour cette rencontre, les Mavericks prenaient le meilleur départ (11-5 à la 5e). Mais comme à chaque fois qu'ils sont en difficulté, les Heat envoyaient Wade à la charge. Avec 6 points consécutifs, le meilleur joueur de cette finale ramenait les Heat dans le match (24-21 après un quart-temps).

Loin d'être à l'abri
La défense des Mavs se mettait progressivement en place, avec un plan "anti-Wade". Et quand Wade est à la peine (13 pts à la mi-temps), Miami souffre. D'autant qu'en face Josh Howard et Jason Terry (35 pts au total) réalisaient un festival offensif (19 points chacun à la pause). Heureusement, un tir primé du meneur de Miami Jason Williams limitait les dégâts à la mi-temps (+8, 51-43). Mais Dallas et son leader allemand Dirk Nowitzki (20 pts) se savaient loin d'être à l'abri. D'abord parce que l'organisation texane était perturbée par une cheville douloureuse de Howard (25 points au total), contraint de quitter momentanément le terrain avant la pause pour être soigné.

Et puis parce que les Mavs commettaient de nombreuses fautes. A l'image d'Erick Dampier et du Sénégalais Desagana Diop (2pts, 4 rbds) , qui se relayaient face à Shaquille O'Neal (18 points et 12 rebonds) et qui se retrouvaient avec 5 fautes chacun avant les 7 dernières minutes du temps réglementaire. Les Floridiens, avec les 7 derniers points du 3e quart-temps, en profitaient pour recoller à l'attaque du dernier quart-temps (70-71).

Dans le dernier acte, la stratégie de Dallas était claire: tenter de profiter d'une terrible maladresse de Miami au lancer-franc (65 % de réussite) pour faire faute avant que les Floridiens aient tiré. Et le plus sollicité, parce que le plus maladroit dans cet exercice, était O'Neal (2 sur 12). La tactique aurait pu fonctionner si Wade, qui a provoqué la prolongation (93-93 à 2 sec 8 de la fin du temps réglementaire), n'avait réalisé une fin de match de rêve, en prenant toutes ses responsabilités. A l'image de cette ultime pénétration illégalement stoppée pour s'offrir deux lancers-francs... et le droit de rêver.


MIAMI - DALLAS: 101-100

Dwyane Wade (Mia)= 43 points, 21 lancers-francs
Dirk Nowitzki (Dal)= 20 points
Shaquille O'Neal (Mia)=18 points, 12 rebonds



Article rédigé par le Lundi 19 Juin 2006