
''En cinq ans de présence, l'académie qui est un partenariat public-privé a concouru à la formation d'une cinquantaine de Sénégalais dont 28 ont pu obtenir leur diplômes et sont en train de poursuivre leurs cursus ailleurs'', a déclaré Amadou Gallo Fall lors d'un point de presse tenu au CNEPS de Thiès à l'occasion du cinquième forum de basket qu'organise sa fondation.
Gallo Fall, directeur des recrutements de Dallas Mavericks, s'est dit ''satisfait'' de ces résultats qui, a-t-il dit, le motivent à ''donner plus pour ce projet''.
Il a par ailleurs estimé que son organisation a pris la résolution de donner d'abord une orientation scolaire à ses pensionnaires, reléguant ainsi l'aspect sportif au second plan.
''Nous avons depuis deux ans commencé à inverser la tendance qui consistait à privilégier le côté sportif dans les programmes de formation, en insistant sur l'obtention par tous les pensionnaires de bonnes moyennes afin de nous assurer qu'ils ont compris la philosophie qui sous tend le projet'', a dit Amadou Gallo Fall.
Il a rappelé qu'au début de l'aventure ''les gosses étaient plus motivés par l'envie de réussir dans le basket qu'autre chose''.
Le fondateur de la fondation Seed a ainsi laissé entendre que sa plus grande satisfaction c'est d'avoir vu les jeunes pensionnaires ''dont certains étaient en rupture de scolarité depuis longtemps, afficher autant d'envie à étudier'' Gallo Fall soutenant que ''cette année par exemple, les moyennes obtenues par nos jeunes au premier semestre sont exceptionnels''.
Le forum 2008 de l'académie Seed a enregistré la présence de 66 jeunes campeurs, constitués de pensionnaires de l'académie de Thiès, d'étudiants du collège canadien d'Ican, ainsi que de l'ensemble des jeunes présélectionnés pour l'équipe nationale des moins de 18 ans.
En plus de sessions d'enseignement des rudiments du basket, le forum sera l'occasion d'un échange entre techniciens étrangers venus de Canada, des Etats-Unis, d'Argentine et d'Afrique du Sud avec des entraîneurs sénégalais.