Les scores seront cumulés au début du quatrième quart-temps, qui n'aura pas de limite de temps puisque l'équipe vainqueur sera celle qui atteindra un total fixé. De quelle manière ? Dans un hommage assumé à Kobe Bryant, ce total à atteindre sera égal au score le plus élevé entre les deux équipes au début du quart-temps additionné du nombre 24, le dernier numéro de maillot de l'ancienne légende des Lakers, décédée dimanche dernier dans un accident d'hélicoptère. Par exemple, si le score total est de 100-95 à l'issue des trois premières périodes, la première équipe à 124 points sera déclarée vainqueur.
Un format pour joueurs défensifs
Cette évolution est destinée à redonner de l'intérêt au match qui en a cruellement perdu depuis une décennie. L'objectif est d'ajouter de l'enjeu sur le début de match qui était uniquement consacré au show. Et de faire grimper l'intensité dramatique de la fin de match puisque, désormais, la rencontre se terminera forcément sur un panier (ou un lancer franc) marqué.
D'autres hommages à venir
La Ligue a par ailleurs annoncé que d'autres hommages seraient rendus à Kobe Bryant, à sa fille Gianna et aux sept autres personnes décédées dans l'accident d'hélicoptère de dimanche dernier au nord de Los Angeles. La forme de ces hommages sera communiquée ultérieurement.