Facebook
Twitter









Le Nigeria gagne sans éclats devant le Cameroun

Thiès, 21 sept (APS) - L'équipe du Nigeria qui a remporté son premier match du 20-ème championnat d'Afrique de basket, est passé par des moments de peine intense pour arracher à une équipe du Cameroun très combative le gain des trois premiers points dans cette poule B qui évolue à Thiès.

AHMADOU BAMBA KASSE



Très à l'aise au premier quart temps sous la conduite de leur métronome, l'aillière Udoka, les championnes d'Afrique en titre contrôlèrent leur sujet jusqu'au coup de sifflet marquant la première pause en égrenant une avance de 11 points (23-12).

Ce bon début Nigerian sera cependant occulté par la bonne tenue défensive des Camerounaises qui, dès le début du second quart temps, empêchera les championnes en titre de dérouler offensivement.

Bien que victime d'un jeu très approximatif en attaque qui contraste avec les bonnes séquences défensives, le Cameroun déjoue le Nigeria qui fut bloqué à l'entrée de la raquette des Lionnes indomptables et restera ainsi plus de 5 minutes sans marquer plus de deux points.

Mais cette belle présence défensive des Camerounaise ne fut pas suivie en attaque et les Indomptables ne marquèrent pas plus de cinq points au second quart temps qui se termine avec un score famélique de 7 à 5 (30-17)

A défaut de démontrer un jeu collectif imaginatif et s'adaptant à une défense en zone bien regroupée de l'équipe camerounaise, les Nigériannes s'appuient sur un jeu rapide qui décale d'abord deux tirs primés pour prendre un petit large avant de s'articuler à l'intérieur de la raquette. Une option offensive concluante qui leur permet de porter l'écart à 22 points (49-27) à la fin du 3-ème quart temps.

Plus sereines, les championnes en titre dont l'entraîneur fera souffler le cinq majeur à ce moment du jeu, vont dérouler, péniblement mais sûrement face à une équipe camerounaise très vaillante manquant de ''beaucoup d'expérience'' de l'avis de son entraîneur.

Article rédigé par le Vendredi 21 Septembre 2007