’’Nous allons proposer que le tournoi soit reporté à une période plus favorable entre mai et juin pour disposer de nos joueurs professionnels’’, a expliqué le président de la fédération. As Gaye s’exprimant dimanche à l’occasion de la signature d’une convention entre l’instance dirigeante de la discipline et la firme d’équipements de Sports, Nike.
Selon lui, une telle initiative vise à assurer une qualité à la compétition qui mettra aux prises les pays de la zone 2.
Un tel report se justifie selon le manager général des équipes nationales, Gallo Fall, par le fait que ‘’toutes les équipes concernées ne pourront pas bénéficier de la venue de leur joueurs professionnels’’.
Il a précisé que la période de février-mars ’’coïncide avec des compétitions qui ne militent pas en faveur de la libération de nos joueurs, tous engagés dans leurs championnats respectifs, de même que des compétitions internationales avec leurs employeurs’’.
Le directeur technique national, Ousseynou Ndiaga Diop, qui est pour l’initiative, n’en demeure pas moins convaincu que dans tous les cas, le Sénégal doit se préparer aux deux possibilités qui lui sont offertes : "que le tournoi soit reporté ou que les instances du basket continental le maintienne à date prévue’’.
Pour Ousseynou Ndiaga Diop, il s’agit de favoriser par là ’’une meilleure qualité de prestation et pour permettre aux équipes engagées de se préparer en même temps pour le championnat d’Afrique qui est prévu dans la même foulée en Libye’’.
En tout état de cause, le Sénégal fera ‘’l’argumentaire nécessaire au niveau de l’instance continentale, la FIBA Afrique qui devrait être intéressée par le report qui répond plus à ses exigences de qualités’’.
Le tournoi de la zone 2, qui doit regrouper les pays membres de la dite zone (Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone) désignera l’autre représentant au Championnat d’Afrique de basket, le Cap Vert qui a terminé 3e au dernier championnat d’Afrique s’étant assuré une qualification d’office..