‘’Je n’entends ne pas subir la loi de l’Angola, mais plutôt à ce que l’Angola nous subissent’’, a dit Tandian à propos de l’objectif que le Sénégal se fixe pour le prochain Afrobasket 2011 qui aura lieu en Angola ou à Madagascar.
‘’Si on va à cette compétition, a-t-il insisté, c’est pour aller aux Jeux Olympiques. Et pour cela, il faut battre l’Angola. C’est pourquoi mon objectif premier est de monter la meilleure équipe, avec un entraîneur de talent et des joueurs valables, parce qu’on a aujourd’hui nos joueurs sont parmi les meilleurs.’’
Pour Baba Tandian, ‘’l’équipe qui a joué la zone 2 est bonne, mais elle n’est pas assez forte pour bousculer des équipes comme l’Angola’’.
‘’C’est pour ça que nous avons choisi un entraîneur de renom et, compte tenu des relations que nous avons avec la fédération française de basket, nous pouvons essayer d’avoir Toupane’’, a poursuivi le patron du basket sénégalais.
Toutefois, il a indiqué que le fait de chercher un entraîneur hors du Sénégal n’est pas une fin en soi.
‘’Seulement, là on est dans une logique d’urgence. Mais il n’est pas exclu que l’année prochaine on puisse élargir le choix et, peut-être, s’il y a un entraîneur local qui tient, on verra’’, a-t-il ajouté