’FIBA Afrique a repêché l’Afrique du Sud et le Sénégal pour compléter à 16 le nombre des équipes participantes à la 25-ème édition du Championnat d’Afrique des Nations masculin (Afrobasket Libye 2009) qui se déroulera en Libye’’, indique l’instance dirigeante du basket-ball africain dans un communiqué reçu à l’APS.
Le Sénégal, classé 2-ème à l’issue du tournoi de la zone 2 organisé au Mali du 15 au 17 mai prochain, avait disputé deux rencontres face aux Aigles. Les Lions avaient été éliminés à la différence de paniers malgré une victoire au deuxième match et cela avait été dénoncé comme un manquement à ’’l’éthique sportive’’ par des membres de la fédération sénégalaise.
Interrogé sur les chances de répêchage du Sénégal qui disputait avec l’Algérie, l’Afrique du Sud et la RDC les deux Wild Card, le secrétaire général de la FIBA Afrique, Alphone Bilé, avait affirmé que son organisme ne pouvait pas ‘’ne pas prendre le Sénégal s’il remplit toutes les conditions’’. Il avait ensuite fixé un délai de 15 jours pour connaître les deux bénéficiaires du repêchage qui sont aujourd’hui le Sénégal et l’Afrique du Sud.
Les deux autres équipes qui prétendaient aux Wild Card l’Algérie et la RDC ont sans doute été évincées par la situation favorable de leur zones respectives qui ont présenté chacune à l’issue de leur tournoi deux équipes qualifiées (Maroc et Tunisie pour la zone 1, Centrafrique et Congo pour la zone 4), là où le Sénégal et l’Afrique du Sud qui ont terminé 2-èmes des zones 2 et 6 n’avaient pas droit à une qualification directe.
Le tirage au sort de l’Afrobasket Libye 2009 aura lieu à Tripoli le 26 juin prochain, avant que ne débute la compétition prévue du 5 au 15 août prochain à Tripoli et Benghazi.
Voici la liste des 16 pays qualifiés :
Libye (pays organisateur),
Angola (Champion en titre),
Cameroun (vice champion),
Cap Vert (3ème),
Tunisie (zone I) ,
Maroc (Zone I),
Mali (Zone 2),
Nigeria (Zone 3),
Côte d’Ivoire (Zone 3),
Centrafrique (Zone 4),
Congo (Zone 4) ,
Egypte ( Zone 5),
Rwanda (Zone 5),
Mozambique (Zone 6),
Afrique du sud (repêchée),
Sénégal (repêché)