Le Maroc et la Tunisie, qui ont obtenu leur ticket dans la zone 1, et la RD Congo et la République centrafricaine, vainqueurs du tournoi de la zone 4, rejoignent ainsi les dix équipes qualifiées depuis.
Dans la zone 1, l’Algérie a été sortie suite aux défaites qu’elle a enregistrées face à la Tunisie et au Maroc. Les Algériens n’ont remporté qu’une seule des quatre rencontres qu’ils ont disputées.
Dans la zone 4 regroupait trois pays, la Centrafrique, pays hôte, les deux Congo. L’équipe de du Congo Brazzaville a réduit ses chances de qualification dès les deux premières journées en s’inclinant face à la RD Congo (67-79) et à la Centrafrique (74-85).
Ainsi l’Algérie, le Maroc, la RDC et la République Centrafricaine complètent le tableau des qualifiés qui comptait déjà dix pays avant ces deux derniers tournois de zone. Il s’agissait notamment de la Libye (pays organisateur), de l’Angola (champion en titre), du Cameroun (2e au dernier Afrobasket), du Cap Vert (3e).
Le Mali, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Rwanda et le Mozambique ont obtenu leur ticket d’entrée à l’issue des différents tournois de zone qu’ils ont disputés. Ils ont été rejoints depuis samedi par le Maroc, la Tunisie, la Centrafrique et la RDC.
Deux places restent à pourvoir par la FIBA Afrique dont le secrétaire général, Alphone Bilé, avait annoncé lors du dîner de gala de lancement de ‘’l’Afrobasket 2009’’ qu’elles le seraient avant 15 jours, tous les 16 pays devant être connus avant le tirage au sort prévu le 26 juin prochain à Tripoli.
Voici la liste des qualifiés
Libye (organisateur)
Angola (champion en titre)
Cameroun
Cap-Vert
Mali
Nigeria
Côte-d’Ivoire
Egypte
Rwanda
Mozambique
Tunisie
Maroc
R D Congo
Centrafrique