
Les entraîneurs du Dakar Université Club (DUC) et de l’AS Douanes, deux clubs encore en course pour la finale du championnat de basket masculin, ont dit à l’APS leur peine de devoir laisser leur club en pleine saison. Mais ils soutiennent en chœur que ‘’c’est le devoir national qui prime’’.
Les Lions du basket doivent aller en regroupement à partir du 7 juillet à Toulon, en France.
‘’Il faut d’abord dire que l’équipe nationale ne peut être comparée à un club et que c’est un devoir moral de répondre avec patriotisme à l’appel de la nation’’, a dit Cheikhou Sarr repris par Parfait Adjivon. Ce dernier lui rappelle que ‘’ce n’est pas la première fois que cela arrive’’.
‘’Ce sont des situations qui se sont déjà produites avec des entraîneurs comme Moustapha Gaye, Maguette Diop Cheikhou Diouf pour ne citer que ceux-là’’, a énuméré Parfait Adjivon.
Selon lui, à l’évidence ‘’c’est avec le cœur gros qu’on va abandonner nos clubs respectifs’’.
‘’Il est évident que c’est avec un pincement au cœur qu’on est obligé d’abandonner son équipe après toute une saison de lutte pour atteindre des objectifs’’, a dit Parfait Adjivon dont l’équipe est en course pour la deuxième demi-finale Paly-Off.
Mais l’entraîneur du DUC, qui a connu une saison difficile et qui commence juste à voir le bout du tunnel, soutient que ‘’la situation de Cheikhou Sarr est plus difficile parce qu’il va être obligé lui de laisser son équipe qu’il a qualifiée pour la coupe du Sénégal‘’.
Cheikhou Sarr souligne que le staff technique de l’AS Douanes, vainqueur de la coupe du maire de Dakar, devrait pouvoir faire le travail. Selon lui, ‘’c’est un collectif et on devrait facilement reconduire nos tactiques de jeu, même si je ne suis pas là’’.