Selon le président de la ligue régionale, des sélections départementales et des équipes de Dakar, de Thiès et de Saint-Louis sont attendues au festival pour favoriser la rencontre et le brassage entre jeunes. Le festival régional sera l’aboutissement de préliminaires organisés auparavant dans les communes de Louga, Linguère et Kébémer, a indiqué M. Sy.
La première phase du festival de mini basket se terminera dans chaque département par la mise sur pied d’une sélection de minimes capables de défendre les couleurs départementales lors des joutes régionales, a expliqué le président de la ligue. Les tours préliminaires permettront, a-t-il ajouté, de former les encadreurs locaux aux techniques d’entraînement et de gestion de cette catégorie pour une meilleure vulgarisation du basket et d’œuvrer à la massification et à l’animation de la discipline.
Au terme de ces journées régionales qui s’ouvriront aux mini basketteurs des villes et communautés rurales, les sélectionnés et leurs encadreurs rejoindront la capitale du Ndiambour pour défendre leurs couleurs au festival parrainé par le gouverneur de la région.
Le festival de Louga entend favoriser l’intégration régionale, évaluer le travail fait par les techniciens dans les dix écoles et centres de basket, promouvoir le rayonnement sportif de la région par l’animation et la mobilisation autour de cette compétition et nouer une coopération entre la ligue de Louga et celles invitées, a soutenu M. Sy.
Soulignant avoir élaboré un budget prévisionnel de 2,4 millions pour assurer le transport, l’hébergement, la restauration et les récompenses de ses hôtes, Abdoul Sy ne s’adresse pas moins aux personnes de bonne volonté pour accompagner son projet.
Après le festival de mini basket, la ligue régionale s’attellera à l’organisation de la deuxième édition de la coupe du président du Conseil régional prévue du 7 juin au 19 juillet. La compétition se déroulera sous forme de championnat aller simple avec deux poules.
Ce championnat de 24 matchs en huit journées sera joué par huit sélections de basketteurs de 20 ans et moins. Ils seront issus des ligues de Dakar, Diourbel, Kaolack, Louga, Thiès, Saint-Louis, en plus des équipes de Kébémer MBC et SEED Academy, a relevé M. Sy qui estime à environ quatre millions le financement de la compétition.
La 2-ème édition de la coupe du président du Conseil régional permettra de préparer les espoirs pour les échéances futures (championnat d’Afrique des 20 ans et moins) et notamment l’équipe de Kébémer MBC qui ambitionne de rejoindre l’élite cette année, a dit le président de la ligue régionale de Louga.