Facebook
Twitter









MALI-SENEGAL (69-61) - Les Lions victimes de leur inconstance

Le Sénégal a perdu (61-69) devant le Mali en match d’ouverture du tournoi de la Zone 2 pour avoir fait preuve d’une grande inconstance durant presque toute la rencontre.

Envoyé Spécial Ahmadou Bamba Kassé APS




MALI-SENEGAL  (69-61) - Les Lions victimes de leur inconstance

Pourtant dominateur et mieux en place à l’entame du match, les Lions ont mené par 6 à 0 après une minute de jeu, avant de céder face aux assauts des Maliens. Ces derniers, à défaut de pénétrer dans la raquette sénégalaise, ont pratiqué un jeu centré sur l’extérieur pour avoir raison des Lions.
La défense en zone sénégalaise ne fonctionnant pas, les Maliens s’en donent à coeur joie avec leurs pivots qui parvenaient toujours par les blocks à libérer les tirs extérieurs. A ce jeu, Mamadou Dramé, Amara Sy puis Basségou Diallo se relaient avec succès pour trouver la faille et permettre aux Aigles de prendre l’avantage (11-9) dès la 6-ème minute de jeu.

Le Sénégal cherche à s’accrocher, mais il sombre en une minute. La faute, à des pertes de balle et à une faible présence aux rebonds. Ousmane Cissé en profite pour pilonner la défense sénégalaise qui termine sur les rotules le premier quart temps (23-16).
Obligé de courir derrière le score pour ne pas se faire distancer, le Sénégal est moins présente défensivement et subit de plein fouet les coups de boutoir extérieur des Maliens qui trouvent à trois reprises la faille pour pointer des tirs primés.
Heureusement que dans ses moments de flottements, le Mali commet beaucoup de fautes, ce dont profite le Sénégal pour recoller au score grâce aux lancers francs des deux joueurs du Duc, Elhadji Malick Ndiaye et Maguette Ndione. Il y a eu également la bonne présence de Boubacar Coly, meilleure gâchette sénégalaise (avec 23 points). Il a permis au Sénégal d’atteindre la mi-temps avec un retard de 9 points (38-27).

A la reprise, les choses ne s’arrangent pas trop pour le Sénégal qui parvient quand même grâce à une série de remplacements à insuffler de la fraîcheur et à limiter les dégâts en gardant le même écart de 10 points.
40-30, 45-35, 46-36, la course se poursuit, les Sénégalais cherchant à faire déjouer des Maliens qui, euphoriques et poussés par un chaud public, contournent les consignes défensives et parviennent à porter l’écart à 13 points au troisième quart temps (55-42).
Le dernier quart temps démarre sous le même tempo et la même réussite côté malien. Pendant ce temps, la même déconvenue est du côté sénégalais avec des joueurs qui accusent le coup en se faisant distancer de 18 points (62-44) à 7 minutes de la fin.
Un moment choisi par l’entraîneur sénégalais pour changer de stratégie. Il impose une défense haute qui permet notamment à Boubacar Coly et à Elhadji Malick Ndiaye (ce dernier plante coup sur coup 8 points) de faire revenir le Sénégal à 12 points (67-55) à 3 minutes de la fin, avant de réduire le gap final à 8 points (69-61).



Article rédigé par le Vendredi 15 Mai 2009




1.Posté par khals1990 le 15/05/2009 23:00
c'est ce k je di tjrs, on a des joueurs athletics pourkoi ne pa les utiliser en 4ieme 1/4 tps on fai une defense haute et on gagne ce 1/4 21-14. Il faut faire tou le match meme si ce usant physiquement . on peut jouer sur la rotation pour garder la pression haute pendant tou le match et on aura une chance de passer

2.Posté par khadim diokhane le 15/05/2009 23:51
malgré la défaite on a beaucoup de chances pour qualifier les lions doivent se battre pour survivre car le basket sénégalais est meilleur en Afrique même si l'Angola règne on est meilleur qu'eux.

3.Posté par kiné Maoudo le 16/05/2009 00:19
Arrétons de faire semblant de dormir . Khadim diokhane , saches k le Senegal n' a plus de basket de haut niveau . Depuis plus d' une decennie , le Senegal est au bas du tableau . Il n'y a pas plus dangereux de faire croire à des choses qui n'ont rien avoir avec la réalité . Le Senegal n' ira pas à Tripoli . Ne jettons la pierre à personne , mettons nous au travail pour retrouver nos lustres d'antan .

4.Posté par alassane mbaye le 16/05/2009 00:40
les lions n'ont pas démérité mais il faut qu'ils se qualifient parce que c'est pas normale de s'absenter à ce grand rendez vous.la Fiba Afrique devrait revoir ses méthodes pour les qualifications il fallait faire des matchs aller-retour .

5.Posté par khadim diokhane le 16/05/2009 00:46
non kiné Maoudo le senegal a des joueurs de haut niveau kom Ngagne Desagana Diop Maleye Ndoye Boniface Ndong Pape Malick Badiane et autres qui ont des empechements mé si on avait l'equipe complete meme l'Angola sera a genou .

6.Posté par abou le 16/05/2009 02:36
G SAVAI KON ALLER PO SE CALIFIER VU LA COMPO DE JOUEURS C TRISTE VRAIMENT C LA CRISE TOTAL DU SPORT O SENEGAL PO DE COUPE DAFRIK DU COTE DU FOOT PO DE AFROBASKET C LA HONTE TOTALLLLLLLLLLL

7.Posté par sarma le 16/05/2009 10:57
c'est l'histoire du mec qui en tombant du 20e étage se disait en avalant les étages ,jusque là ça va

8.Posté par sentinelle le 16/05/2009 12:42
kiné maoudo où est ce que tu as pris tout ça. non arrétez svp le Sénégal a un niveau qui dépasse largement celui de ces pays là qui ont un basket naissant.
notre probléme ce n'est pas le niveau mais l'organisation, les méthodes de travail et enfin le nationalisme je veux dire le patriotisme.
sortez vous verrez que nos joueuses et joueurs tiennent le dragé haut dans leurs championnats respectifs. allez dans les africains, tu verras aussi que notre niveau de basket même s'il est moribond est mille fois meilleur. je vous dit ce n'est pas pour rien que les maliens laissent leurs joueuses venir au DUC par qu'ils savent qu'elles vont se perfectionner.
notre défaut nous autres Sénégalais, c'est qu'on arrive pas à s'organiser et préparer bien nos échéances. nos joueurs manquent de patriotisme et enfin ya aussi qu' à l'interne nous nous battons quotidiennement; chacun croyant que la victoire de l'équipe c'est pour une tiers personne alors que c'est la nation, la patrie qui est en jeu, son intérét.
et puis il faut pas crier trés tot vous qui dites connaitre le basket; donc vous devez nécessairement savoir que 8 pts ce n'est rien
.

9.Posté par Adidas Fan le 16/05/2009 14:49
Ca va être dur à l'extérieur mais c'est possible. C'est pas grand chose 8pts.
Et le déroulement du match montre que notre équipe peut faire des écarts à cet adversaire.
Les joueurs vont en plus assimiler la pression du public parce qu'ils ont déjà joué une fois face à ce public.
Qu'on soit qualifié ou pas ne change rien au gachis au niveau des selections.
Arrêtons SVP de parler de joueurs qu'on ne voit jamais en selection.
C'est comme dire que le Senegal est un grand pays dans le domaine de l'informatique (au hasard) parce que des gens qui ont fait leurs études ici travaillent en Europe (et ne reviennent jamais travailler pour le Senegal quelques soient les raisons).
Qu'on sache jouer au Basket. Oui. Mais notre Basket au niveau des sélections n'existe pas. Il est mort depuis 2 decennies.
Ngagne Diop et autres sont comme moi pour le moment.
Peu ou pas de selections.
Les maliens ne sont pas fous. Ils ont choisi la pire date pour nous. Parce que s'ils ont tous leurs meilleurs joueurs et nous aussi ils savent qu'ils vont prendre une raclée. Accepter cette date est déjà une faute professionnelle de la part de notre fédération.
ALLEZ LES LIONS (QUI SONT LA) ON EST DERRIERE VOUS !
On vous supportera toujours malgré tout ce que ce pays fait vivre à notre basket.
Demain on se qualifie inch allah.

10.Posté par adja depuis maroc le 16/05/2009 16:28
faut pas encore se decourager,rien n'est encore perdu et je fais confiance a addidas et son groupe,juste qu'il devrait faire un peu confiance aux autres et leur donner la chance de prouver,ils sont douze et ont tous quelque chose a donner,alors il suffit juste de faire tourner un peu l'ekipe pour voir

11.Posté par kiné Maoudo de Rabat le 16/05/2009 16:57
Khadim , saches que je fais constat . Depuis 20 ans , nous sommes situer à quel niveau en Afrique ? plus grave quand certains disent que les senegalais manquent de patriotisme . Je constate seulement que notre équipe nationale , au delà de l'absence "des meilleurs", aborde une competition aussi importante sans préparation particuliére ni des matchs sans que certains joueurs n'ont regagnes la taniére que 2 jours avant le depart . Par ailleurs, quand je parle de l'équipe nationale , il s'agit d'un tout mais pas uniquement des joueurs .
Au moment de cette rédaction , le Maroc comme la Tunisie sont en Camp de resemblement depuis 10 jours en France et Turquie pour préparer les éliminatoires prévues à Salé ( Maroc ) à partir du 23 Mai . Soit ? on se donne les moyens de nos ambitions soit on reste à la maison . Il faut arreté de se mentir et de voiler la face , puisque avec les" si" , le Senegal serait champion monde . Sportivement .

12.Posté par Lamine Sarr (Cisse) le 16/05/2009 17:03
Les Stats SVP

13.Posté par seck le 16/05/2009 17:48
come on guys, you can do it. beating mali more 8pts is possible; you have to beleive it. good luck.

14.Posté par khadim diokhane le 17/05/2009 00:36
kiné Maoudo nous savons que l'État avec le changement du ministre des sports et la crise a du mal à gérer les problèmes auxquels le pays se confronte. Mamadou Lamine Keita qui veut rétablir l'ordre dans le sport Sénégalais avec le foot pro on peut en déduire qu'il favorise le foot plus que le basket alors qu'on a plus de potentialité pour le basket .
je peux comprendre qu'on néglige les organisations et autres mais au niveau du jeu on est meilleur parce qu'en Afrique essaye de revenir à Dakar plus précisément à Marius Ndiaye tu verras que le Sénégal a du niveau sans parler des basketteurs qui sont à France aux USA Espagne Qatar Tunisie et même Maroc

15.Posté par dior le 18/05/2009 20:08
je pense qu'ils feront de leur mieux au prochain match. thierno on est de tout coeur avek toii ne nous décoit pa please

16.Posté par cheikhlo le 19/05/2009 03:19
L`ameuteurisme de la fede et le manque de patriotisme de nos pros differencient le basket du football Senegalais , le basket senegalais demeure au top du tableau pour le moment mais pas pour longtemps , parceque le fede est compose d amateur incompetant et les profs ne veulent pas risquer leur cariere pour le vert jaune rouge .

la base reste la cle pour au moins esperer redorrer notre blason dans 15 ans .


Parcontre l equipe feminine est composee d honnorable jeune fille qui feront tout pour mouiller le vert jaune rouge , de vraies lionnes !!!!! i love em






l

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !