Pourtant dominateur et mieux en place à l’entame du match, les Lions ont mené par 6 à 0 après une minute de jeu, avant de céder face aux assauts des Maliens. Ces derniers, à défaut de pénétrer dans la raquette sénégalaise, ont pratiqué un jeu centré sur l’extérieur pour avoir raison des Lions.
La défense en zone sénégalaise ne fonctionnant pas, les Maliens s’en donent à coeur joie avec leurs pivots qui parvenaient toujours par les blocks à libérer les tirs extérieurs. A ce jeu, Mamadou Dramé, Amara Sy puis Basségou Diallo se relaient avec succès pour trouver la faille et permettre aux Aigles de prendre l’avantage (11-9) dès la 6-ème minute de jeu.
Le Sénégal cherche à s’accrocher, mais il sombre en une minute. La faute, à des pertes de balle et à une faible présence aux rebonds. Ousmane Cissé en profite pour pilonner la défense sénégalaise qui termine sur les rotules le premier quart temps (23-16).
Obligé de courir derrière le score pour ne pas se faire distancer, le Sénégal est moins présente défensivement et subit de plein fouet les coups de boutoir extérieur des Maliens qui trouvent à trois reprises la faille pour pointer des tirs primés.
Heureusement que dans ses moments de flottements, le Mali commet beaucoup de fautes, ce dont profite le Sénégal pour recoller au score grâce aux lancers francs des deux joueurs du Duc, Elhadji Malick Ndiaye et Maguette Ndione. Il y a eu également la bonne présence de Boubacar Coly, meilleure gâchette sénégalaise (avec 23 points). Il a permis au Sénégal d’atteindre la mi-temps avec un retard de 9 points (38-27).
A la reprise, les choses ne s’arrangent pas trop pour le Sénégal qui parvient quand même grâce à une série de remplacements à insuffler de la fraîcheur et à limiter les dégâts en gardant le même écart de 10 points.
40-30, 45-35, 46-36, la course se poursuit, les Sénégalais cherchant à faire déjouer des Maliens qui, euphoriques et poussés par un chaud public, contournent les consignes défensives et parviennent à porter l’écart à 13 points au troisième quart temps (55-42).
Le dernier quart temps démarre sous le même tempo et la même réussite côté malien. Pendant ce temps, la même déconvenue est du côté sénégalais avec des joueurs qui accusent le coup en se faisant distancer de 18 points (62-44) à 7 minutes de la fin.
Un moment choisi par l’entraîneur sénégalais pour changer de stratégie. Il impose une défense haute qui permet notamment à Boubacar Coly et à Elhadji Malick Ndiaye (ce dernier plante coup sur coup 8 points) de faire revenir le Sénégal à 12 points (67-55) à 3 minutes de la fin, avant de réduire le gap final à 8 points (69-61).