
Certes, sa voix suave est restée calme. Son ton posé. Mais l’ancienne meneuse de jeu du Duc et de l’équipe nationale de basket, reconverti coach depuis peu, avait du mal à rester tranquille sur le banc. C'était à l'occasion du quart de finale aller des Play-off du championnat entre le Duc et le Jaraaf. Aussi, n’hésitait-elle pas à se lever du banc pour donner des consignes aux « Duchesses ». Mais une telle scène, les amateurs de basket vont la revoir encore et encore de la part d'une Mborika Fall, désormais entraîneur adjoint du Dakar université club (Duc).
À 35 ans, la native de Saint-Louis, qui a été formée par Mbaye Guèye, a en effet choisi de répondre favorablement à l’appel du Directeur technique du Duc qui n’est autre que son ancien coach, Maguette Diop. «J’ai entamé cette nouvelle expérience depuis presque trois semaines. J'ai obtenu mon diplôme de 1er degré d'entraîneur et Maguette Diop a fait appel à moi au sein de l’encadrement technique du Duc, après le départ de Dame Diouf. J’avoue que je n’ai pas hésité. Cela va me permettre d'apprendre aux côtés de grands techniciens comme Maguette Diop et Amadou Bâ », souligne l’ancienne joueuse de la Linguère, du Réveil de Saint-Louis et du Duc, qui dit « vivre une reconversion formidable dans le basket qui est (sa) vie ». Elle confie donc vouloir rendre au basket ce qu’il lui a donné. « Car si je suis devenu quelqu’un, c’est grâce au basket. J’ai connu beaucoup de pays et j’ai même eu un travail grâce au basket. C’est donc à mon tour d’aider les jeunes », clame-t-elle.
Après deux matches sanctionnés par une victoire et une défaite, Mborika Fall, qui a à son palmarès international trois titres de Champion d'Afrique et quatre médailles d'or des Jeux africains avec les « Lionnes », s’est rendu compte des difficultés qui entourent ce métier qu’elle vient à peine d’embrasser. « J’ai commencé la semaine dernière par le match que nous avons remporté largement contre l’équipe de la Ville de Dakar en quart de finale de
Mborika Fall qui a intégré la sélection nationale en