Facebook
Twitter









Malèye Ndoye, capitaine des Lions : «On ne parlera plus de primes»

Si les négociations se poursuivent en coulisses entre le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de basket, l’affaire des primes de participation pour l’Afrobasket masculin en Tunisie n’est plus à l’ordre du jour au sein de la Tanière. A en croire le capitaine des Lions, Malèye Ndoye, la page est tournée.
Woury Diallo Le Quotidien



Le capitaine de l’Equipe nationale masculine de basket, Malèye Ndoye a indiqué hier que la page des primes de participation réclamée la semaine dernière par les joueurs était tournée. «Cette question de primes est derrière nous. On n’en parlera plus. Nous sommes concentrés sur les échéances à venir à savoir le tournoi de Dakar et sur l’Afrobasket», a promis l’un des cadres de l’équipe à l’issue de la séance d’hier ouvert au public, au stadium Marius Ndiaye. Une réaction qui fait suite à un mouvement d’humeur des joueurs réclamant une augmentation de la prime de participation à l’Afrobasket de 1 000 000 francs Cfa proposée par le ministère des Sports. Après deux jours de grève, les Lions ont finalement accepté de reprendre les entraînements ce lundi, laissant le soin au président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye de poursuivre les négociations avec la tutelle. «Le groupe est concentré sur l’objectif et c’est pourquoi nous ne voulons plus parler de choses extra-basket», dira Malèye Ndoye avant de rappeler l’objectif qui intéresse le groupe. «Nous avons des objectifs et nous comptons les atteindre dans le calme et la sérénité. Nous pouvons y arriver si tout le monde est solidaire et uni.» Conscients de leur rôle «d’ambassadeurs», le capitaine de préciser que «ce ne sont pas les primes qui (les) poussent à venir en sélection.» Sur ce, Malèye Ndoye invite «le peuple à s’unir et (les) pousser à la victoire.» Revenant sur le travail entamé depuis lundi avec des séances à huis clos, le capitaine des Lions souligne que cela leur permet «de mieux se concentrer et revoir les différents systèmes de jeu», à l’abri de regards indiscrets.
Quant au retour du pivot des Wolves de Minnesota dans le groupe après un séjour en Afrique du Sud pour les besoins du Gala de Nba Africa, ce dernier s’en réjouit, surtout dans la dernière ligne droite de la préparation. «Nous voyons qu’il y a de l’évolution dans le jeu. C’est bien d’avoir le groupe au complet.  Cela nous permet de densifier le jeu et de travailler sereinement», note-t-il. Un groupe qui sera mis à l’épreuve ce dimanche avec le tournoi de Dakar, regroupant les sélections du Mali, du Cap Vert et de la Côte d’Ivoire. «Ce sera l’occasion pour le staff technique et pour nous mêmes d’évaluer le groupe», confie Malèye Ndoye. Et cela, avant de s’envoler pour Santander en Espagne afin de disputer un autre tournoi devant réunir d’autres sélections africaines comme l’Angola. A noter que c’est à l’issue du tournoi de Dakar prévu le 12 que le coach des Lions dévoilera la liste des 12 Lions retenus pour l’Afrobasket 2015 en Tunisie prévu du 19 au 30 août prochains.   

Article rédigé par le Dimanche 9 Août 2015