Mame Maty Mbengue
Hors des teraflex depuis quelques années (championnat d'Afrique en Tunisie en 2000), elle a sa manière de jouer son tournoi, poursuivant ainsi sa ‘'carrière'' de basketteuse de talent.
Les matchs de l'équipe nationale sont pour la basketteuse la plus titrée d'Afrique, avec six titres (1984, 1990, 1992, 1997, 1999 et 2000), l'opportunité d'apporter son soutien à ses cadettes.
Mercredi, à l'occasion de la dernière sortie du premier tour face au Mali, Mame Maty Mbengue, en blouson vert et chaussures blanches, a conduit les Lionnes au Stadium Marius Ndiaye, temple du basket qu'elle connaît bien pour y avoir brillé de mille feux.
Première à descendre du bus qui a transporté l'équipe nationale, l'ancienne sociétaire de la Jeanne d'Arc a supervisé leur descente de la voiture. Une bouteille à la main, Mame Maty a versé de l'eau sur terre pour chasser le ‘'mauvais sort'' comme ça se fait au Sénégal.
Absente lors du réchauffement des Lionnes, la plus jeune joueuse de l'équipe nationale en 1984 (elle avait 16 ans) s'est assise tout juste derrière le banc sénégalais. Très concentrée sur la rencontre, Mame Maty Mbengue rectifie à chaque fois le placement des joueuses, oubliant même qu'elle n'était pas le coach.
Le geste à l'appui de ses cris, l'ancien pivot, qui a été reine du basket-ball sénégalais en 1990, montre comment bloquer l'attaque malienne. A la mi-temps, le chargé de la communication et du marketing de la Fédération sénégalaise de basket ball rejoint les vestiaires pour apporter son soutien.
Pendant les deux derniers quart temps du match, Mame Maty Mbengue a u l'occasion de montrer sa facette de supporter. Comme contre le Mozambique, mardi, l'ancienne capitaine des Lionnes accompagne les paniers du Sénégal par des applaudissements.
A une minute de la fin de la rencontre, la ‘'13-ème Lionne'' qu'elle représente est la première à savourer la première place de l'équipe et sa qualification en quart de finale.