Facebook
Twitter









Mandat de 4 ans pour la Fédé de basket : Le Cnoss déclare la candidature de Tandian irrecevable

Par Diacounda SENE et Woury DIALLO
Dans un compte-rendu de la dernière réunion du Comité directeur, pour l’année 2010 du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), un chapitre portant sur le mandat de quatre ans des fédérations sénégalaises a été examiné. Du coup, le Cnoss en a profité pour recadrer le président Baba Tandian qui espère gouverner jusqu’en 2014.



Mandat de 4 ans pour la Fédé de basket : Le Cnoss déclare la candidature de Tandian irrecevable
C’était lors d’une réunion du Comité directeur, hier à l’hôtel «Terrou-bi». La fin d’un rêve. Telle pourrait être l’intitulé du feuilleton sur le mandat de quatre ans de la Fédération sénégalaise de basket. Jusque-là en retrait des «errements» du patron de la balle orange, le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) est finalement sorti de sa réserve. Dans un rapport dont Le Quotidien s’est procuré une copie, le Cnoss a tenu à recadrer le président Baba Tandian, dans sa volonté de gouverner jusqu’en 2014. «On peut se demander s’il est convenable que, de manière unilatérale, des fédérations proclament leur passage au mandat de 4 ans en dehors de toute concertation du mouvement associatif sur les modalités d’exécution d’une telle décision», souligne un des chapitres du rapport d’activités. Conscient de la gravité d’une telle démarche, les membres du Cd soulignent l’urgence «d’agir ensemble, dans le respect des prérogatives des uns et des autres». Fort de ce constat, la «mère» de toutes les fédérations préconise «l’uniformisation de la durée des mandats». Non sans avertir : «Le Cnoss plus que par le passé veillera au respect de ces principes élémentaires.»

Pourtant, la position du ministre des Sports avait été claire sur ce volet. «A part le football et le Cnoss, aucune fédération n’a une durée de quatre ans», disait Faustin Diatta. Une manière de démentir l’info véhiculée par le président de la Fédé de basket, faisant état de la prorogation de son mandat jusqu’en 2014. «Je tiens à préciser que le mandat de la Fédération de basket n’est pas prolongé de quatre ans. Comme toutes les autres fédérations, l’équipe va rester jusqu’en 2012 et non pour quatre ans», avait soutenu le patron du sport sénégalais dans les colonnes du journal Le Populaire.

Favorable au mandat olympique pour les fédérations nationales, le patron des Sports avait indiqué que «dans un premier temps, les mandats des fédérations seront prolongés jusqu’en 2012. Et c’est à compter de cette année-ci qu’on va travailler pour nous aligner avec le mandat olympique. Nous avons eu des séances de travail avec le Cnoss dans ce sens.»
En clair, le mandat du président de la Fédé ne peut aller au-delà de 2012. Du coup, Baba Tandian et les membres du Bureau fédéral, élus pour un an, devront remettre leur mandat en jeu lors d’une Assemblée générale élective, en 2011 ou au plus tard début 2012.

Au-delà du mandat de quatre ans que Baba Tandian souhaite s’imposer à la tête de l’instance fédérale. L’imprimeur devrait plus se soucier de la cooptation. Un statut que le Cnoss entend définitivement supprimer. Dans le rapport, le Cnoss s’est d’ailleurs penché sur la question et prévoit quelques «modifications sur les termes de la cooptation des membres du Cd». Comme pour dire que l’actuel président de la Fédération sénégalaise de basket, «désigné» par l’ancien ministre des Sports, Mamadou Lamine Keïta, aura à batailler dur pour gagner la confiance des ses pairs. Ce qui ne semble plus passer comme lettre à La Poste, comme par le passé où, sur un simple geste, il pouvait diriger la fédé à sa guise. Décrié de plus en plus au sein de l’instance fédérale par son entourage, Baba Tandian aura à remettre la balle orange sur la bonne voie avant d’espérer briguer un nouveau mandat. Après le premier ratage noté lors du tournoi du Sénat, prévu le weekend dernier avant d’être reporté à la dernière minute, le fédéral pourra sauver sa face avec un bon déroulement du championnat national qui débute aujourd’hui. En attendant les grandes et importantes échéances qui se profilent à l’horizon.
source:lequotidien

Article rédigé par NGOR.D.Dione Guelwaar le Mardi 21 Décembre 2010


NGOR.D.Dione Guelwaar


1.Posté par tOUTY le 25/12/2010 00:33
quotidien tous des tang khol laissez de grâce Tandien travailler
on remarque que vous êtes le seul journal de la place à avoir cette haine vis à vis de Tandian

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !