Facebook
Twitter









Mathieu Faye, ancien international:« Il est temps que la fédération démissionne, elle est incompétente » »

Un comité national provisoire, un collectif d'anciens basketteurs. C'est le deuxième remède que préconise Mathieu Faye pour le bien du basket sénégalais. Pour le premier, c'est la démission pure et simple de la fédération qui a montre ses carences tout au long de son règne. C'est la condition pour récupérer l'expertise locale comme Pape Moussa Toure et... Mathieu Faye, qui commence à travailler contre le Sénégal.

Oumar Charif NDAO Stade



« Le ministère doit prendre ses responsabilités

L'ancien joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar, Mathieu Faye, n'a pas mâché ses mots au lendemain de l'élimination des Lionnes. Et pour' faire plus complet, celui qui a termine sa carrière a Gravelines, en France, a passe en revue les quatre compétitions majeures des équipes nationales féminines et masculine depuis 2005. Mais dans ses remarques, la fédération sénégalaise de basket est indexée. « Cela a mis à nu l’incompétence de la fédération. II faut qu'ils acceptent qu'ils ne sont pas au niveau. Sans mire de fixation sur des personnes, il est temps qu’ils se disent qu'ils ont fait leur temps et qu'ils démissionnent », dit-il. Et comme pour mettre la pression, Mathieu lance un message a la tutelle. «C'est au ministère de prendre ses responsabilités. II urge de créer un comité national provisoire avec un véritable plan de restructuration. Pour cela, un collectif d'anciens basketteurs éparpillés un peu partout dans le monde est prêt a venir travailler pour le Sénégal», donne-t-il comme remède au mal qui ronge le basket sénégalais depuis quelques années. Au-delà des premières décisions à prendre, l'ancien lauréat du plus jeune basketteur dans les années 70 met l'accent sur les clubs de l'élite et surtout sur la formation qui a pratiquement disparu. «II faut œuvrer au niveau des clubs, faire venir des professionnels, des managers généraux et des entraineurs qui doivent être payés.
Mieux, recommencer le travail à la base. Au Sénégal, on ne parle plus de cadets, juniors, espoirs, c'est inquiétant»
, s'alarme-t-il, avant de souligner l'écart qui nous sépare de l'Angola qui a des terrains extraordinaires, rien que pour les jeunes de moins de 13 ans. Interpellé sur l'expertise sénégalaise qui monnaie ses talents dans d'autres pays, Mathieu se défend: «Mais je suis le premier à l'avoir déploré quand Moussa Touré était engagé par la Tunisie. Ensuite, ce fut mon tour, je suis le manager général de l'équipe nationale masculine de Cote d’Ivoire en charge des autres sélections. Mais au moment où je vous parle, on est prêt à tout quitter pour rentrer au pays.»


Article rédigé par le Jeudi 4 Octobre 2007




1.Posté par CONTACT le 04/10/2007 10:51
PENSEZ VOUS QUE L'HEURE SOIT A REJETTER LA BALLE SUR QUI QUE CE SOIT.
NON, CERTAINEMENT.
SEULEMENT, IL FAUT SE DIRE LA VERITE

LA FAILLITE DE L'EQUIPE RESTE UNE CONJUGAISON DE PLUSIEURS FACTEURS.
L'EQUIPE BIEN QU'ELLE NE SOIT PAS INNOCENTE, RESTE LA DERNIERE DES FAUTIFS.

LE BASKET SENEGALAIS TOURNE AUTOUR DE PLUSIEURS STRUCTURES : LE DEGRE DE CULPABILITE VARIE SELON LES STRUCTURES.

1-L'AUTORITE POLITIQUE ARTISAN DES FONDEMENTS DE L'ECHEC :
ON NOUS LAISSE ICI UN VAVA INCOMPETENT ET INSOLENT, QUI SE PREOCCUPE PLUS DES LEGISLATIVES QUE DE LA LIVRAISON DES STADES.
DEVANT ETRE LIVRE DEUX MOIS AVANT LA COMPETITION, LES TRAVAUX SE POURSUIVENT DEUX JOURS A PRES LA RECEPTION DES EQUIPES.
LA POLITIQUE URGENTISTE ET CATASTROPHISTE FAIT VENIR ISSA MBAYE QUI NE PEUT QUE LIMITER LES DEGATS.

2-LES IRRESPONSABLES FEDERAUX: MAITRES DANS L'ART DE LA DESORGANISATION, CHAMPIONS DE L'AMATEURISME ET DU PROFIT PERSONNEL.
APRES UN CHAMPIONNAT AU RABAIS, ILS SONT INCAPABLES DE TENIR DES PROPOS DES VERITE A VAVA (PUISQUE ETANT SES PIONS).
DES INCONNUS DU MONDE DU BASKET SON MAJORITAIRES DANS LES COMMISSIONS DE LA CAN. LE DEAL EST LEUR CREDO A TOUS LES NIVEAU, AU NIVEAU DES GUICHETS,ON PREFERE VENDRE AUX TRAFIQUANTS,AVEC UN POURCENTAGE, QUE DE VENDRE LES TICKETS AU SUPPORTERS.
AUX NIVEAU DES PORTES, CONTRE 1000 FRANCS, ON VOUS RECOMMANDE A QUELQU'UN A L'ENTREE; UNE PETITE SOUCHE SERVANT DE SUBSTITUT AU TICKET NORMAL. A L'ENTREE , SI ON N'Y PRENDS PAS GARDE, SON TICKET N'EST PAS DECHIRE , MAIS REVENDU... LES VEHICULES LOUES POUR LE COMPTE DE LA CAN SONT DES MOYENS AU SERVICE DE DRAGEURS SANS FRONTIERES.
LE COMBLE : LE PECUNIER PRIME SUR TOUT, MËME SUR LES AVANTAGES DE L'EQUIPE NATIONALE ET LA SECURITE DU PUBLIC.

DE TOUTES LES STRUCTURES, DEUX MOINS FAUTIVES, CELLES LA DONNENT TOUT ET N'ESPERENT PRESQUE RIEN EN RETOUR.
4-LE PEUPLE SUPPORTER, QUI A DONNE PECUL, SUEUR ET LARMES.
5-LE TEAM SENEGAL, QUI A DONNE CORPS,SUEUR ET LARMES.

LA RECONSTRUCTION DE L'ENSEMBLE PASSE INEVITABLEMENT PAR LA RECONSTRUCTION DES DEUX PREMIERES STRUCTURES.

POUR LES DEUX DERNIERES : LE PEUPLE EST RECONCILIE AVEC SON BASKET ET LA MOYENNE D'AGE DU TEAM SENEGAL EST UN ATOUT.

IL NE RESTE PLUS QU'A "Bouter l'amateurisme hors du parquet", POUR QUE TRIOMPHE LE BASKET SENEGALAIS

2.Posté par bousso le 04/10/2007 16:03
dites moi ces soit disant collectifs d'anciens basketteurs qu est ce qu ils ont ammené au pays et à leur club dorigine
Arretons etre ancien bon basketteur ne veut pas dire etre bon dirigeants

Dans ladministration du basket senegalais on a trouvé rarement d anciens basketetrus et ça avait tjrs marché jusqu ici
L'inomcpetence de ABD et de son ttrio d'amis "rapaces ": Atoumane Aya et Mama Ndiaye ne doit aps pousser à faire table rase de tout ce qui a été fait jusqu ici
Si je suis daccord que ABD et son equipe ont montré leur carence et doivent quitter par contre je crois que la tutelle ne doit pas s'en meler mais laiiser ua mouivement sportif le soin de faire sa propre purge

la grande partie de lorganisation de la CAN des filles a été confiée aux ancienne lionnes et on a vu ce que ça a donée
la gestion du sportt et sa pratique c 'est 2 choses differentes ne faisons pas d amalgane
Travaillons pour le depart de ABD et ses accolytes le mouvement sportif a assez de cadres pour rememtre el basket sur les rails

3.Posté par answer le 04/10/2007 16:32
ca mom moy vrai " MEDECIN APRES LA MORT."pourkoi attendre la perte de la coupe pour lacher tes mots.franchment dokhoul koi.
RESPECT

4.Posté par fonde le 04/10/2007 17:07
Je suis daccord avec Boussou sur une partie
Les anciens basketteurs doivent venir sinvestir et arreter le bavardage ,retournez dans vos clubs et commencez a aider a ce niveau
Je vais partager avec la famille de senebasket une histoire ki nous etait arrivee a la fin des annees 90 ,un senef etait venu avec bcp de bruits pour prendre notre equipe et apporter des changements et bouleverser la paix ke nous avions.Il a monte des clans par ci et par la mais avant ke la saison ne demarre il a pris ses clics et ses clacs pour disparaitre a jamais ,a ke je sache il nest jamais revenu go figure!!!!!!!!!
Ils nous tympanisent kesse,la realite est tout autre et je pense ke le pblm du basket se trouve a un autre niveau.
Il faut etre Rigoureux dans la vie c notre prof de maths ki disait cela ,De La Rigueur Amis du Basket

5.Posté par pape le 05/10/2007 03:29
Vous savez, Mathieu faye, pape moussa toure, Fatou kine sont tous des nafekh. Ils ne pensent qu'a eux meme et pas au Senegal. Ont dirait qu'ils ont paye Gerome Diouf, il a une conduite douteuse. Nous ne sommes quand meme pas des idiots. Fatou kine est la premiere a avoir dit non a la selection nationale pour aller rejoindre l'equipe de france. Ce qui lui fait mal celle la c'est qu'elle n'arrive pas a digerer sa demission de l'equipe nationale. On l'a impose a l'equipe nationale feminine alors qu'elle n'etait meme pas active en tant que coach. Ce n'est pas parce que l'on a ete ancienne internationale que l'on est entraineur. E lle a besoin de faire ses preuves comme ADIDAS qui a un club et qui est sur le terrain. Mais cela ne suffit pas du tout, Il faut maitriser la methodologie de l'entrainement du basketball avec tout ces composantes psychosociologique et technicotactiques. Vous nous fatiguer longueur de journee avec les Mathieu Faye et Pape moussa, les pires arrivistes que je connaisse. Ils n'ont jamais montre le bout de leur nez dans la scene sportive senegalaise ces derniere annees. Comme peuvent il se permettre de critiquer a tout bout de champ. C comme si Tout est negatif, mais quand meme. Les Fatou Kine et autres veulent bruler les etapes et devenir entraineur par la force. Elle n'a qu'a montre ses preuves et ses diplomes ensuite prendre une equipe de premiere ou de deuxieme division au lieu de se cacher derriere son ecole de basket qui n'est rien d'autre qu'une arnaque organisee sans planing, ni methode de travail adaptes aux besoin des enfants. C'est juste une structure pour soutirer de l'argent aux innocent parents qui aiment le sport. Ces individus comme Mathieu Faye, Pape Moussa, fatou kine ne sont que des machines a parler sans aucune expertise averee. Elle n'ont qu'a organise des cliniques ou des seminaires s'il veulent developper le basketball puis donner des plans de redressement. Ils en sont incapables car ils ne connaissent rien du basketball senegalais.
Il faut egalement arreter d'etre nostalgique. Le basketball de 1960 n'existe plus. Les parquets, les structures en defenses et en attaques, les besoins et les exigences, les methodes, ont change. Il faut des moyens colossaux pour gerer une federation. Nous sommes dans un monde ou on parle de marketing, de management et de professionalisme. Quand les Bona et toute cette glorieuse epopee de basketteurs et basketteuses reignaient en afrique, tous les africains venaient apprendre chez nous car on a eu la chance que les marines americains ont debarque tres tot ici en popularisant ce sport. Et nous l'avons adopte mais nous avons longtemps dormi sur nos lauriers. La preuve, aucune competition internationale chez les jeunes garcons comme filles depuis des annees contrairement au Mali et a l'Angola et la Cote d'Ivoire qui se demerdent pour y aller.
S'il faut dire la verite, il faut reconnaitre que le senegal a bien un plan de travail concernant le developpement du basketball. Mais il est range aux oubliettes apres la demission de ado sano. La direction technique n'a aucun pouvoir de decision. Tous ces plans ont ete balaye d'un revers de la main par soit le ministere soit la fede. C'est la fede qui est la seule responsable de tout ce bordel.
papidi68@yahoo.fr

6.Posté par ancienfan@yahoo.fr le 05/10/2007 07:28
QUEL OPPORTUNISTE. QUE DES VAUTOURS - IL VEUT QUOI LUI SA PART TOUT SIMPLEMENT; il veut etre quoi entraineur ? Montre nous ton CV qu'as-tu fait ? Quelle équipe tu as déjà entrainer? Directeur Technique . Pardon mais il se fout de qui ? Il fait toujours ca au lendemain du limogeage d'Adidas il fut le premier à envoyer un CV bidon à DF pour briguer la place alors qu'il n'a ni le talent ni l'expérience ni le savoir pour coacher. Coacher c'est un métier, DTN aussi on ne se l'improvise pas du jour au lendemain. OPPORTUNISTE, VAUTOUR c'est indescant de se pavaner sur les plateaux télé et radio et autres pour se vendre on dirait des "meures de faim" j'ai de honte pour cette bande de vautours que MF essaie de composer et de manipuler

7.Posté par ancienfan@yahoo.fr le 05/10/2007 10:34
Papi je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne mathieu Faye, Fatou Kiné et Pape Moussa ce sont des grands parleurs et de petits faiseurs. Personne n'est dupe ils veulent occuper le devant de la scène parce que tout simplement ils ont été des "bons basketteurs" qu'ils nous montrent leurs cv et qu'ils commencent dèjà à entraîner les petites catégories et après avoir fait leur preuve on verra. Ils veulent s'imposer ils ne leurrent personne tout le monde a compris leur jeu. Le ministre n'est pas assez fou pour confier à ces gens.

8.Posté par CONTACT le 05/10/2007 10:49
UN ASPECT ESSENTIEL ATTIRE MON ATTENTION.
UN FAIT EST CLAIR, CELUI QUI N 'A RIEN FAIT POUR SA MAISON , NE FERA RIEN POUR SA REGION.

CEUX LA QUI J'AGITENT, QU ONT ILS FAIT POUR LEURS CLUBS D'ORIGINE.
SI CHACUN DES EX SOCIETAIRES DES CLUBS DU SENEGAL VERSAIENT 500 F PAR MOIS, LA TOTALITE DES CLUBS SERAIENT AUJOURD-HUI AUTONOME.
COMBIEN D'ENTRE CES GENS LA ONT PROPOSE DES SESSIONS DE FORMATION A LEURS CLUBS??? RARE ...

ALORS , SAMA XEL DINA TEE , SUNU MA NEE LIGGEY REK MOO LEEN TAAXA JOG.
COMME DES VAUTOURS, ILS GUETTENT DES OCCASIONS PAREILLES POUR SORTIR DES TENEBRES.


9.Posté par baye le 05/10/2007 11:42
Bonjour Pape, je comprend pas ton résonnement. Contester un manque d'expertise à ces gens là me semble douteux voir une faute sur le plan intellectuel. A ce que je sache les autres sélections qui leurs font confiances ne sont plus idiots que nous. Moi personnellement ceux que disent ces gens là me sembles trés clair. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir. Alors quand vous dites qu'un ancien international n'est pas forcément un bon entraîneur. Ce n'est pas ça qui me choque, c'est tous ce que, ça engloupe derrière. Car on sent le technicien qui parle derrière. Et je suis désolé quand vous parlez de méthologie de l'entraînement avec ces composantes psychologique, technicotactique, tous ces grands mots de technicien. Là ça sent le technicien qui veut pas se faire piquer son jouet. Car ces données cités ci-dessus nos coach les avaient, et on a vu le résultat. A mon humble avis ce que disent Mathieu, F. Kiné, Pape Moussa est tout à fait normal. Ces gens ont eu des echecs incroyable en peu de temps, il faut qu'il laisse la place à d'autres. Quand ta leurs suposés incompétences je vous laisse maitre de vos dires, tout ce que je sais ça serais malheureux de les voir remporter des succès ailleurs qu'au Sénégal. La Côte d'Ivoire à décider de faire confiance Mathieu pour sont encadrement durant la CAN des garçons, avec les résultats que l'on sait (défaite du Sénagal contre la Côte d'Ivoire). Il faut pas avoir peur du vécu des ces gens là qui ont fait des carrières pros. De grâce il faut fédéré tout ça au lieux de le combattre car c'est perte du basket. Et les victoires du basket sénégalais appartiennent à tous les techniciens et arrêtons les procés d'intensions ça rabaisse le débat.

10.Posté par pape le 05/10/2007 14:18
Baye
Je n'ai pas peur que l'on me pique une quelconque place car je ne suis pas au senegal. Ensuite,
Mathieu est manager general comme gallo Fall. Il y a pas meilleure expertise en la personne de Gallo en matiere de manageriat. Le probleme qui se pose est un probleme d'environnement. En matiere de developpement de basketball, nous savons ce qu'il faut faire. Ce qui me deplait c'est cette politique de recuperation orchestree par tout ces gens la. Je confirme ce que j'avais dit car etre ancien international ne donne aucune guarantit de succes. Tout excellent etudiant n'est pas forcement bon professeur, c'est ce que je veux dire. lls doivent respecter les gens qui font vivre le basketball au senegal depuis des annees malgres toutes les difficultes. La pluspart sont des amateurs benevoles. Sans ces gens la il y'aura pas de basketball. Tout ce que je demande c'est que Mathieu et consort cesse de croire que le basket senegalais est une table rase entouree uniquement d'incompetents.
Je vis a l'etranger et j'excelle dans ce domaine et je les connais tres bien. Crois moi tu seras decu si on leur confie les destinees de notre basketball. Ils sont manipules par un ancien entraineur Francais qui cherche a poser ces baluchons chez nous. N'es tu pas etonne de voir tout ce tintamare autour du basketball organise par gerome et autres? Wait and see.
voila.

11.Posté par basket le 05/10/2007 15:36
le basket senegalais n 'a pas besoin de p^rocés d'intentions .nous avons besoin de trouver des solutions pour redevenir compétitif sur le plan international.c'est sur qu'il y a échec .laissons les gens qui sont sur place faire leur autocritique et prendre les décisions nécessaire pour le bon fonctionnement du basket senegalais .une chose est sur le senegal ne manque pas de bons techniciens mais des dirigeants,j'ai des doutes .
en tot cas ,y a un gros chantier. bon courage

12.Posté par khel bou teey le 05/10/2007 20:05
Piere Dao il s'appele le maitre de tout ce tintamarre. Son rêve? avoir la mainmise sur el basket sénégalais et permettre à son fils agent de joueur de bénéficier du meilleure potentiel d'Afrique.
Mefiez vous de ce monsieur qui était tout ravi que 'lon perde la finael pour pouvoir mieux se positionner
Les coachs aussi doivent se méfier. S'il vous fait miroiter l'idée qu'il vous confiera la direction de son centre de formation qu'il a réusi à escroquer à l'Etat du Sénégal grâce au lobbye français, vous ne devz pas être dupe. Ce centre qu'il veut faire financer par la Fiba ne verra jamais le jour ou si c'est le cas, c'est pour procéder à une vente éhontée de nos jeunes talents.
Piere Dao est dangereux et les deu xbaskets qui l'empêche de dormir, sont le basket Nigerian et Sénégalais qui ont le potentiel pour le premier et l'histoire et l'expérience pour le second
Sa stratégie? essayer de tout sabter venant des quelques rares personnes qui réussissent au Sénégal, amener un climat déletère, mettre sur la scelle des gens comme Mathieu Faye qui au lieu de se mettre au service de son pays qui est la Côte d'Ivoire (demandez à nos joueurs si on ne leur avait pas fait un KHON d'enfer contre la Côte d'Ivoire?)
Waay Du Balaie Waay
Que l'on change le mode d'organisation et de gestion de notre basket, je susi d'accord, mais jamais avec Mathieu Faye et Cie

13.Posté par baye le 08/10/2007 08:06
Pape,
Bonjour je connais bien aussi tous ces gens et je ne suis pas convaicu qu'ils soient tous des profitards du basket sénégalais. Et c'est dommage qu'il ai tant de haine à leurs égarts. De toutes les façons vu l'état du basket actuellement on ne pert rien d'essayer ces gens là. Comme je le répéte mieux vaut avoir tous ces fils du pays et créer un environnement saint. Des gens comme Pape Moussa ou Fatou Kiné n'ont jamais niés la compétence des tehniciens sénégalais parce qu'ils sont sortie de cette formation et ils l'ont rappeler lors du débat de la veille des demi-finale. Quand on écoute le discours de personnes bien intentionnés comme Baba TANDIAN, Comba D. DIAWARA, Kankou (qui font tous partie de cette organisation) on ne peut pas tous les soupçonnés de vouloir profiter de la situation. Je suis sûr qu'ils sont simplement écoeurés par la situation du basket actuellement, et eux vivent cette situation au quotidien. Et je ne crois pas que ces personnes veuillent vivre du basket. Franchement la pire des choses pour moi serais de ce fermer les yeux et boucher les oreilles et faire comme si de rien n'était, et de continuer avec cette équipe. Car ce Mathieu qui est tant décrié, ce n'est la premiére fois qu'il dénonce tout ces maux, et Galo qui est cité pour son expertise internationale n'a pas pu empècher le gros scandale de l'Angola, d'ailleure je lui conteste pas cet expertise. Mais bien sûr que c'est une question d'environnement ! tous ces gens cité ci-dessus ne me semble pas être des profitards, je suis persuadé que la plupart de ces gens sont frustrés par la situation actuelle du basket. On m'enlévera pas l'idée qu'il vaut mieux avoir ces fils du pays avec soi que contre soi, de grace arrêtons tous ces procés d'intentions. Et j'espère que tous ces fils du pays qu'ils soit de la diaspora ou au pays vont s'y mettre. Car chaqu'un peut faire quelque chose à son niveau. La pire des choses est la critique stérile. Pouquoi je crois en ces gens, c'est qu' ils ont eu une formation au pays et ont excersés eu pays et à l'extèrieur, s'ils veulent vraiment travailler, ils ont vraiment tous les donnés du probléme. Je ne me fais pas de fixation sur les noms. Quant au supposé Khons de xel bou tey, franchement ça frise le ridicule.
Salam

14.Posté par sarma le 25/02/2008 18:34
à pape et khel bou tey ; un peu de retenu et surtout de respect dans vos propos ; Mathieu Faye c'est le basketteur qu'on aimerait citer en exemple à notre jeunesse , depuis que nous le suivons il s'est toujours comporté de façon exemplaire sur et en dehors du terrain , si vous connaissiez tant soit peu l'histoire du basket sénégalais vous saurez que c'est le plus grand palmarés de notre basket;
il a été le plus jeune international du sénégal , a remporté le criterium du jeune basketteur , a été trois fois champions d'afrique avec des titres de M V P , a gagné une medaille d'or aux jeux africains, a representé le senegal à un championat du monde et à des jeux olympiques , a participé à deux olympiades universitaires , a remporté plusieurs titres au Sénégal , a éte elu deux fois Roi du basket , a remporté une coupe d'Europe , le titre de champions de france et detenteur de la coupe de france avec le mythique club de Limoges avant de contribué à installé le racing club de Paris parmi l'elite française . Aprés cette carrière sportive , fort d'un diplome d'etudes comptables superieurs il a été dans le groupe "STEMARK" de philippe Ruquet qui lui a permis d'orienter et de conseiller beaucoup de basketteurs sénégalais notamment les mactar Ndiaye, Etienne Preira , les yaya et autres boubacar aw etc... il a été un interlocuteur privilégiés avec des universités majeures américaines dans le choix de plusieurs jeunes basketteurs a été successivement conseillé avec Mr Némalé de l'équipe nationale d'angola vers les années 92 , de la cote d'ivoire 95 sans oublié les camps de basket auquels il a participé en qualité d'intervenants et j'en passe ;
Alors dire que Mathieu Faye ne peut pas apporter son expertise au basket sénégalais releverait de la gabegie . evitez de grâce messieurs de salir la memoire de ce monsieur qui a contribué plus que quiconque à porter trés haut les couleurs de la nation . J'en profiterai d'ailleurs pour le remercier pour tous les services qu'il a rendus à la nation ; dieuredieuf diambar