Dallas jubilant
Ils ont donc égalisé. Après un come-back mémorable dans le match 3, les Floridiens ont remporté sans réelle difficulté le match 4. L'homme du jour est bien sûr Dwyane Wade, auteur de 36 points et 6 rebonds. "Flash" a commencé le match comme il avait fini le précédent, très fort : 24 points inscrits en première période. Et dire qu'il est légèrement blessé à un genou. Son acolyte, Shaquille O'Neal, s'est lui enfin lancé dans la finale. Les Mavs n'ont jamais réussi à contenir sa puissance. Il s'est imposé en patron sur le parquet, avec 17 points, 13 rebonds et 2 contres, soit son meilleur rendement de la série.
Côté Mavericks, en revanche, rien n'a vraiment fonctionné comme il l'aurait fallu. Dirk Nowitzki a connu un nouveau match "sans", pour la seconde fois de ses play-offs. Pas d'adresse (2 sur 14 seulement), pas de mordant. Au total, 16 points et 9 rebonds. L'Allemand ne doit son salut qu'à la défense rugueuse de Shaquille O'Neal qui lui a offert de nombreux lancers francs. Guère plus de réussite pour Josh Howard (3 pts, 7 rbds), toujours autant en difficulté dans cette série, ou Devin Harris (11pts). Seul Jason Terry a tiré profit de la très mauvaise défense de Jason Williams. Le meneur de jeu du Heat a trop souvent laissé seul le Texan, qui ne rate que très rarement un tir ouvert, ou un lay-up. Avec 17 points, il est le meilleur marqueur de son équipe.
L'euphorie du final du match 3 a porté Miami. Dallas en portait encore les stygmates. Au final, une victoire sans appel des Floridiens, avec 24 points d'écart. A deux partout, la finale est totalement relancée. Le prochain match, dimanche soir, à Miami, pourrait décider du sort de la série. Quel qu'il soit, le vaincu sera dos au mur.