M. Sy s’entretenait ainsi avec l’APS. A cette occasion, il a souligné que l’arrêté ministériel pris dans ce sens permet au Sénégal de se conformer à l’instruction de la FIBA Afrique qui avait invité, lors de son congrès de renouvellement tenu à Bamako le 19 juillet dernier, toutes les fédérations de basket à respecter ses statuts et règlements.
‘’Le ministre des sports, Faustin Diatta, vient ainsi de répondre favorablement à la demande de l’instance du basket africain qui avait souhaité que le Sénégal change ses dispositions afin de doter sa fédération d’un mandat de 4 ans comme toutes les fédérations de la zone II’’, a révélé M. Sy qui a salué le geste de la tutelle.
Le Sénégal, qui était le seul pays de la zone II à maintenir un mandat d’un an, devait nécessairement se conformer à la décision de l’instance continentale afin de juguler la longue instabilité connue dans la gestion du basket-ball national, a-t-il expliqué.
Raison pour laquelle le comité directeur a tenu une assemblée général extraordinaire pour changer les textes et donner à la Fédération un mandant d’une durée de 4 ans, a indiqué M. Sy qui a ajouté que l’instabilité au sein de la Fédération sénégalaise de basket ‘’était devenue très inquiétante à la FIBA’’.
‘’L’instabilité avec 5 présidents qui se sont succédé à la tête de la fédération et 4 directeurs techniques en l’espace de 10 ans ne militait nullement en faveur du développement de la discipline’’, a affirmé le dirigeant du Ndiambour.
‘’Une telle situation est d’autant plus déplorable que le président Abdoulaye Sèye qui trônait (...) à la tête de la fédération sénégalaise de basket a pratiquement tout gagné, a rappelé M. Sy, soulignant que le basket sénégalais était craint du fait de cette stabilité alors légendaire.
Selon lui, l’Ivoirien Alphonse Dille, secrétaire général de la zone II, a eu, lors du dernier congrès de Bamako, un mandat de 8 ans renouvelables.
Le chargé des ligues à la Fédération sénégalaise de basket a aussi rappelé que le Sénégalais Alioune Badara Diagne, président de la zone II qui regroupe toutes les fédérations de l’Afrique de l’ouest, a été élu pour un mandat de 4 ans.
La décision du ministre des Sports de conformer la Fédération sénégalaise et les structures décentralisées que sont les ligues et les comités directeurs aux injonctions de la FIBA Afrique est un acte patriotique et louable qui permet à l’instance dirigeante du basket national de mieux asseoir dans la durée, sa politique de développement, a dit M. Sy.
‘’Il était difficile, avec un mandat d’un an, de travailler pour 6 mois de compétition et de battre campagne les 6 autres mois pour être réélu’’, a-t-il conclu.