Gorgui Sy Dieng, 19 ans et 2,12 m, a été sacré meilleur joueur de la finale de la coupe du Sénégal avant d’être présélectionné pour prendre part à la préparation de l’équipe du Sénégal de basket en direction de la dernière édition de l’Afrobasket.
Plus jeune joueur à l’époque utilisé par Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, Gorgui Sy Dieng n’a raté l’Afrobasket que de très peu. Il a été relégué au profit de pivots d’expérience comme Desagana Diop, Malick Badiane, Boniface Ndong, Pape Sow et Boubacar Coly.
Le jeune basketteur est dépeint par les observateurs comme quelqu’un de très prometteur. Il a d’abord fait partie de l’équipe des ‘’All Stars’’, (meilleurs joueurs à leur poste) du camp NBA de basketball without border (BWB) en compagnie d’autres jeunes basketteurs sénégalais que sont Bounama Keita, Jean Yves Toupane, Youssou Ndoye et Doudou Guèye.
Le camp NBA s’est tenu en Afrique du Sud du 2 au 6 septembre. Il a regroupé une soixantaine de jeunes venus de quarante pays d’Afrique dont le Sénégal qui a déplacé l’une des plus grosses délégations.
Gorgui Sy Dieng succède au palmarès de meilleur joueur africain son compatriote Thierno Ibrahima Niang, qui était sacré l’an dernier à la même période sur un ensemble de 100 jeunes joueurs africains.