Sur les 13 garçons que le Sénégal avait amenés à Johannesburg, les 9 ont été retenus dans le top 40 qui compose les équipes du all-star-game (tournoi de la fin qui regroupe les meilleurs joueurs)'', a confié l'APS un technicien sénégalais ayant pris part à ce camp d'entraînement qui a eu lieu du 3 au 7 septembre.
Parmi ce groupe de jeunes sénégalais, Thierno Ibrahima Niang qui vient de Pikine Basket Club a été élu Most Valuable Player (meilleur joueur) parmi les 100 jeunes qui, en l'espace de 5 jours doivent ''apprendre et restituer des techniques de jeu'', selon Amadou Gallo Fall, fondateur de Seed Academy dont 8 des pensionnaires étaient invités.
Cette participation sénégalaise au basketball sans frontières est l'une des plus relevée, note M. Fall qui signale que ''cela a été cette fois-ci l'occasion pour la NBA d'inviter certains patrons techniques des fédérations africaines pour échanger sur le coaching''.
Le Sénégal a été représenté par son directeur technique national qui sera chargé de partager ''le manuel de coaching avec les jeunes entraîneurs sénégalais''.
Le Sénégal participe à cette messe du basket des jeunes en Afrique organisée depuis six ans. Elle regroupe, chaque année, 100 jeunes de moins de 19 ans originaires d'une vingtaine de pays d'Afrique.