Facebook
Twitter









NBA PLAYS-OFFS 2007 :SPURS ET MAVS DERAPENT

Denver et Golden State ont créé la surprise en s'imposant sur les parquets de San Antonio (89-95) et de Dallas (85-97). Les deux vainqueurs mènent 1-0 dans leur serie respective. Pour leur 1er affrontement, Phoenix a battu dans sa salle les LA Lakers (95-87). Cleveland a battu Washington (97-82).



NBA PLAYS-OFFS 2007 :SPURS ET MAVS DERAPENT
NBA PLAY-OFFS - 1ER TOUR

Conférence Est

CLEVELAND - WASHINGTON : 97-82. Cleveland mène la série 1-0
L. James (CLE) = 23 pts, 9 rebds, 7 passes
L. Hughes (CLE) = 27 pts, 7 rebds
Z. Ilgauskas (CLE) = 16 pts, 8 rebds
A. Jamison (WAS) = 28 pts, 14 rebds
J. Hayes (WAS) = 18 pts, 2 rebds
A. Daniels (WAS) = 9 pts, 7 rebds, 11 passes

Cleveland n'a pas connu trop de soucis pour venir à bout d'une équipe de Washington amputée de deux de ses trois meilleurs joueurs, Gilbert Arenas et Caron Butler. Mais les fans des Cavs ont eu une énorme frayeur dans le troisième quart-temps. Après une mauvaise réception sur le pied du pivot des Wizzards, Etan Thomas, LeBron James s'est fait une petite entorse de la cheville qui a un temps laissé craindre une blessure plus grave. Mais la superstar de Cleveland, qui a refusé de sortir du terrain pour se faire soigner, a su faire abstraction de la douleur pour guider les siens vers la victoire, avec 23 points, 9 rebonds et 7 passes décisives à la clé.

Larry Hughes a lui aussi largement contribué au succès des Cavs avec 28 points, alors que le pivot Zydrunas Ilgauskas a eu un rôle capital en inscrivant sept points consécutifs lors du quatrième quart-temps, alors que Washington était revenu à moins de 10 points. Malgré un gros match avec 28 points et 14 rebonds, Antawn Jamison n'a pas suffi pour permettre aux Wizzards de rivaliser avec Cleveland. Il lui faudra encore tenir la baraque mercredi pour le deuxième duel entre les deux équipes à Cleveland, puisque Butler pourrait faire son retour lors du troisième match.

Conférence Ouest

PHOENIX - LA LAKERS : 95-87. Phoenix mène la série 1-0.
L. Barbosa (PHO) = 26 pts, 5 rebds
S. Nash (PHO) = 20 pts, 10 passes
A. Stoudemire (PHO) = 23 pts, 12 rebds
K. Bryant (LAL) = 39 pts, 5 rebds
L. Odom (LAL) = 17 pts, 16 rebds
L. Walton (LAL) = 10 pts, 6 rebds, 6 passes

Boris Diaw quitte le parquet avec le sourire. Bien qu'auteur d'un "petit match (5 points, 3 rebonds, 4 passes), le Français de Phoenix se satisfait pleinement de la victoire acquise à domicile contre les Lakers de Kobe Bryant. Meilleur marqueur de la rencontre avec 39 points, "KB-24" a tout donné. En vain. Favori pour le titre de "meilleur sixième homme", Leandro Barbosa, a rendu une nouvelle copie sans fausse note. Auteur de 26 points, le Brésilien de l'Arizona a "explosé" dans le troisième quart-temps en inscrivant 15 points consécutifs pour Phoenix.

"Notre défense a été la clé du match" , a pour sa part analysé Steve Nash, dont le double double (20 pts, 10 passes) fut à l'image de sa saison. Shawn Marion (16 points, 16 rebonds) et Amare Stoudemire (23 points, 12 rebonds) ont dominé dans la raquette. Dans un remake des derniers play-offs, Phoenix a donc remporté le "game 1". En 2006, les Suns avaient laissé filer les trois matches suivants avant de remporter la série in extremis 4 victoires à 3. Passé à côté de son match en attaque (2 petits points seulement), mis à mal par Kobe Bryant en défense, Raja Bell a promis de se rattraper. A noter que c'est la 2e fois en 16 participations que Phil Jackson perd le match d'ouverture de sa campagne post-saison.

SAN ANTONIO - DENVER : 89-95. Denver mène la série 1-0.
T. Parker (SA) = 19 pts, 6 rebds, 8 passes
T. Duncan (SA) = 14 pts, 10 rebds, 7 passes
M. Ginobili (SA) = 9 pts, 7 rebds
A. Iverson (Den) = 31 pts, 5 passes
C. Anthony (Den) = 30 pts, 8 rebds
N. Hilario (Den) = 13 pts, 12 rebds

Comme un air de déjà-vu... A l'instar de 2005, Denver a surpris San Antonio, au Texas, lors du "game 1" du premier tour des play-offs. A l'époque, les Spurs s'étaient immédiatement repris pour remporter la série 4-1, avant de filer vers le titre NBA. Dans la nuit de dimanche à lundi, San Antonio n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Seul Tony Parker (19 pts, 6 rebds, 8 passes) a surnagé dans un marasme de médiocrité. Trop timides, pas assez agressifs (seulement 10 lancers-francs obtenus contre 25 à Denver), les hommes de Gregg Popovych ont lâché dans le dernier quart-temps.

En face, le duo All-Star Carmelo Anthony (30 pts) et Allen Iverson (31 pts) a brillé pour offrir une première victoire à l'équipe du Colorado. Les Nuggets ne s'enflamment pas pour autant : "Les gars qui étaient là il y a deux ans savent que nous sommes dans la même situation qu'en 2005. San Antonio avait enchaîné quatre victoires pour nous sortir. C'est pour cette raison que nous ne sommes pas totalement contents. Nous avons gagné le match 1, mais nous voulons également le match 2", a déclaré Marcus Camby. Une réaction est attendue du côté des Spurs, mercredi.

DALLAS - GOLDEN STATE : 85-97. Golden State mène la série 1-0.
J. Howard (DAL) = 21 pts, 13 rebds
D. Nowitzki (DAL) = 14 pts, 12 rebds
J. Terry (DAL) = 17 pts, 4 rebds, 3 passes
Desagana DIOP (DAL)=4 pts , 6 rbds et 2 contres
B. Davis (GS) = 33 pts, 14 rebds, 8 passes
S. Jackson (GS) = 23 pts, 5 rebds, 4 passes
J. Richardson (GS) = 13 pts, 6 rebds

C'est l'énorme sensation de ce début des play-offs. Après avoir arraché la huitième place de la Conférence Ouest dans les tous derniers matches de la saison, les Golden State Warriors ont créé la surprise en remportant leur premier match sur le parquet de la meilleure équipe de la saison régulière, Dallas. Un succès largement inspiré par le meneur génial de la franchise californienne, Baron Davis, auteur 33 points dont 26 en deuxième mi-temps et 19 dans le seul troisième quart-temps. Mais aussi par une défense de fer puisque les Mavericks ont été limités à 35% au tir sur l'ensemble du match.

Les coéquipiers de Mickaël Pietrus, auteur de deux points et trois rebonds en un peu plus d'un quart d'heure de jeu, ont ainsi signé leur quatrième victoire en autant de confrontations face aux Mavs cette saison. La rencontre a cependant été très serrée et tout s'est finalement joué dans la deuxième moitié du dernier quart-temps, au cours de laquelle les Warriors ont réussi à créer un écart de neuf points avec la franchise texane. Candidat au titre de MVP de la saison régulière, Dirk Nowitzki est passé à côté de son match avec seulement 14 points, à 4/16 au tir. Nul doute que l'Allemand aura une grosse réaction d'orgueil lors du prochain rendez-vous entre les deux équipes mercredi, en Californie.


Article rédigé par le Lundi 23 Avril 2007