Facebook
Twitter









NBA - Seize pour Atlanta, six pour Cleveland

Les Atlanta Hawks enchaînent les victoires avec une 16e consécutive, nouveau record dans leur histoire, dimanche, alors que les Cleveland Cavaliers en sont plus modestement à six de suite.



Les Atlanta Hawks enchaînent les victoires avec une 16e consécutive, nouveau record dans leur histoire, dimanche, alors que les Cleveland Cavaliers en sont plus modestement à six de suite.
Sans surprise, les Hawks ont battu Minnesota, la plus mauvaise équipe de NBA (112-100), mais il leur a fallu serrer le jeu lorsque les Wolves sont revenus à huit points dans leur 3e quart-temps.
Avec cette 20e victoire de la saison à domicile, pour trois défaites, ou encore la 30e lors des 32 derniers matches, les Hawks écrasent la conférence Est avec un impressionnant ratio de victoires de 82,2%.
Golden State ne semble pas trop perturbé par cette menace venue de l'Est: les Warriors ont battu les Celtics 114 à 111, leur 19e victoire de suite à domicile, leur 36e de la saison pour six défaites (85,7%) avec 31 points de Klay Thompson, deux jours après ses fabuleux 52 points contre Sacramento.
Le déplacement de Golden State à Atlanta le 6 février s'annonce explosif.
Autre équipe (enfin) en forme, les Cleveland Cavaliers de LeBron James qui semblent avoir trouvé leur rythme de croisière (5e, 25 v-20 d). Ils ont dominé Oklahoma City (108-98), une sixième victoire de suite à laquelle "King James" a contribué avec 34 points, soit deux de plus que Kevin Durant, le meilleur joueur de la saison 2013-14.
. Le joueur du jour: Hassan Whiteside. Passé par le Liban et la Chine, sans équipe jusqu'en novembre, Whiteside est le pari osé et, jusque là, gagnant de Miami. Le pivot de 25 ans a écoeuré les Chicago Bulls, battus 96 à 84, avec ses 12 contres, nouveau record dans l'histoire de son équipe. Whiteside ne s'est pas arrêté là: il a aussi marqué 14 points et pris 13 rebonds en seulement 24 minutes! Il a réussi le "triple double" (trois catégories de statistiques à plus de dix unités) le plus rapide de l'histoire de la NBA lorsque l'une des catégories concernées est les contres. "C'est complétement fou, il y a trois mois pas une seule équipe ne voulait prendre mes appels", a rappelé Whiteside.
. La "stat" du jour: 30,3, la moyenne de points par match de LeBron James depuis sa pause de deux semaines pour soigner son dos et un genou douloureux. Contre Oklahoma City (108-98), James a marqué 34 points, distillé cinq passes et capté sept rebonds. Il a gagné son duel contre son grand ami Kevin Durant (32 pts), le MVP de la saison dernière. Depuis son retour début janvier, Cleveland a remporté six matches sur sept et a éteint l'incendie déclenchée par six défaites de rang pendant l'absence de sa star. "Cette pause m'a fait immensément de bien, mentalement et physiquement", a avoué James.
. La phrase du jour: "Il faut qu'on tire tous dans le même sens, ce n'est pas toujours le cas en ce moment", le nouveau coup de gueule de Derrick Rose après la lourde défaite à domicile de Chicago face à Miami (96-84). Les Bulls restaient pourtant sur deux victoires convaincantes face à deux cadors, San Antonio (104-81) et Dallas (102-98), mais ils ont à nouveau sombré à domicile où leur bilan est tout juste positif (13 v-11 d). La frustration de Rose (19 pts) qui avait convoqué une réunion de crise en début de semaine après deux revers de suite, contre Atlanta et Cleveland, peut se comprendre: contre le Heat, les Bulls ont eu d'inquiétantes pannes d'adresse (35,6%) et d'agressivité (43 rebonds contre 54 à Miami). Chicago doit vite réagir avec six matches de suite à l'extérieur, dont un duel contre Golden State. Mais ce n'est pas le moindre paradoxe de ces Bulls: ils voyagent très bien (16 v-6 d).
. Le Français du jour: Boris Diaw. Plutôt discret ces dernières semaines, l'international français des Spurs a marqué 14 points (7 sur 11 au tir) lors de la laborieuse victoire du champion en titre face à Milwaukee (101-95). Il a également capté trois rebonds et fait trois passes alors que Tony Parker a plafonné à dix pts, cinq passes et deux rebonds. Les Spurs sont toujours 7e de la conférence Ouest (29 v-17 d). A signaler aussi les dix rebonds et huit points de Ian Manhimi lors de la victoire d'Indiana à Orlando (106-99) et les dix points de Kévin Séraphin en 14 minutes lors de la victoire en prolongation de Washington à Denver (117-115).

Les résultats de dimanche:
Toronto - Detroit 114 - 110
Atlanta - Minnesota 112 - 100
Orlando - Indiana 99 - 106 San Antonio - Milwaukee 101 - 95
La Nouvelle-Orleans - Dallas 109 - 106
Golden State - Boston 114 - 111
Phoenix - LA Clippers 100 - 120 Cleveland - Oklahoma City 108 - 98
Chicago - Miami 84 - 96
Denver - Washington 115 - 117 (a.p.)
LA Lakers - Houston 87 - 99
 

Article rédigé par le Lundi 26 Janvier 2015



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !