Facebook
Twitter









NON A LA VIOLENCE !!!

Le constat est inquiétant: les actes de violences gangrènent de plus en plus le basketball sénégalais. On pourra parler de loi des séries, évoquer la fatalité. Cela ne suffira cependant ni à expliquer, ni à excuser les faits qui se sont déroulés une fois de plus sur nos terrains de basket.




 NON A LA VIOLENCE !!!
Où est passé le sport dans tout ça? Chaque Week- end, en effet, il n'est pas un match de basket qui ne soit émaillé d'incidents sur le terrain ou dans les gradins ou autour de la main courante. Certes, ces débordements ne sont pas nouveaux et sont souvent causés par une minorité d'individus, qui “ pourrissent ” à eux seuls l'ambiance d'une rencontre. Mais ils sont toutefois de plus en plus nombreux.

Les matchs prévus ce week-end comptant pour les demi-finales de la coupe du Sénégal (DUC/SLBC, SIBAC/JA, GOREE/SIBAC), ont tous étaient reportés suite à des incidents entre les supporters du DUC (Dakar Université Club) et du SLBC (Saint Louis Basket Club). En effet, le premier quart-temps n'est même pas arrivée à terme, au moment ou le DUC menait au score par 12-3, qu'un énergumène a jugé propice de balancer un caillou qui fera deux victimes: le premier est un supporter du DUC et le second est Raoul Toupane le coach de SLBC, ce qui a poussé les St- Louisiens à prendre leur clics et leurs clacs pour quitter le stade en toute vitesse.

Aujourd'hui toute la responsabilité revient à la Fédération Sénégalaise de Basketball, compte tenu des incidents qui s'étaient déroulés lors du dernier voyage du DUC ou des supporters estudiantins ont été blessés à l'arme blanche, et d'autres sérieusement blessés. Il était impensable de tenir une telle rencontre à Iba Mar Diop sans service d'ordre avec des enjeux encore plus importants: une place en finale de la coupe du Sénégal édition 2007. Les services d'ordres étant mobilisés à cause des élections, un report des matches aurait été plus judicieux et plus prudent.

Sur le champ la décision de reporter tous les matchs a été pris, des équipes comme la JA , GOREE et SIBAC qui ont eu à dépenser leur argent en regroupement et autres se retrouvent léser avec un manque à gagner, quand on sait qu'à cette période des compétitions , tous les budgets sont crevés ou presque et que c'est la période du "takhalé": qui va les dédommager ?
A côté il y a aussi les amateurs de basket, qui avaient achetés leur ticket qui sont toujours les premiers à trinquer, du respect, on leur doit.

Le basketball sénégalais, qui a du mal à se faire respecter par les dirigeants de notre pays, n'avaient pas besoin de ça, non surtout pas ça! Messieurs les fédéraux aidez nous à aider notre basket, l'Afrique entière nous regarde et commence à se poser des questions sur notre capacité à organiser une coupe d'Afrique, si même notre championnat n'est pas maîtriser.

LES COUPABLES DE TELS ACTES DOIVENT ÊTRE DEMASQUES ET PUNIS DE LA MANIERE LA PLUS SEVERE.

POUR QUE VIVE LE BASKETBALL SENEGALAIS !!!

Article rédigé par le Dimanche 3 Juin 2007




1.Posté par justice le 04/06/2007 00:26
c'est désolant et triste pour notre basket national
et j'en profite pour lancer un message à tous mes confreres étudiants pour qu'il reste zén zéne car avec l'é"quipe kils ont ..........................

*etudiants, vs occupez le panthéon du savoir au sénégal et qui dit savoir, dit sagessse discsipline éducation reussitte ......

la vengeance ne sert absolument à rien et intello k nous sommes ns devons obligatoirement montrer le bon exemple et de ne pas répondre aux coups de pied donnés par des ignorants.

toutefois je pense qu'une sanction devrait être infligée aux 2 équipes et que la finale de la coupe oppose le sibac et la ja.

comme ce fut le cas en 2000 chez les garçons lorsque les supporters de la ja et de bopp refusaientt toute sportivité lors des demifinales.

merci de m'avoir lu

2.Posté par DEDE le 04/06/2007 09:53
Les premiers responsables sont les fédéraux qui ont été laxistes, imprévoyants et surtout nuls; mais qui dirigent aujourd'hui le basket sénégalais, des nullards qui n'ont aucune expérience de la gestion sportive, des jeunes et des profiteurs; c'est ceux - là qu'il faut sanctionner en premier ensuite les équipes du Duc et du SLBC qui sont des adeptes de la vendetta.Quatre matchs doivent opposer ces deux équipes: deux en play -off et deux en coupe, vous pensez que cette Fédération est capable d'instaurer la sérénité et de faire jouer ces matchs ? Soit elle élimine ces deux équipes des compétitions et leur inflige une amende à la mesure de leur sottise, ou elle arrête simplement les compétitions montrant ainsi sa totale incompétence à diriger ce basket.je conseille en toute amitié aux fédéraux de démissionner pour sauver notre sport.
Savez vous que le tirage au sort des poules de la Canfem 2007 est prévue le 9 Juin 2007 au Méridien? Un événement d'une telle importance passe totalement inarperçu pour la majorité des sénégalais.Pauvre de nous autres qui aimons ce sport et ce pays de la téranga.
Nous nous exlamons comme Don Diègue dans le CID: Ô rage Ô désespoir!
Que Dieu nous garde.
Sportivement

3.Posté par bousso le 04/06/2007 10:46
Voilà ce que la peur que ABD nourrit à lencontre de ABC coute au basket
lors des incidents de St louis tt le monde avait predit, et l histoire leur a donnée raison, que ABD noserait jamais s attaquer à l'equipe du tout puissant ABC .
et comme la vengence est un plat qui se mange froid en voilà les consequences

l année dernier lorsque les St louisien avaient brandit des pancartes pour insulter la federation
"fedeeration traite"
"fesderation batarde"
lisait on sur les pancartes
personen navait reagi et ils se sont cru "intouchables"

il est temsp que ABD se revelle ou rende le tablier

4.Posté par Sidy Jacob NDIAYE le 04/06/2007 10:57
Ce qui s'st passé à Iba Mar DIOP est inconcevable.
Il est grand temps que la Fédération Sénégalaise de Basketball prenne ses responsabilités. Elle devra sévir et bien sévir pour endiguer de pareils comportements avant que l'irréparable ne se produise. La violence n'a pas droit de cité dans les stades.

5.Posté par contact le 04/06/2007 12:44
Tout semble se passer comme si la violence était l'unique recours.
il convient tout d'abord de dire que rien ne saurait justifier l'acte dont le coach Toupane à été victime.
Seulement si l'on considère les évenements de St louis (dont il n'est pas étrager, selon les échos ), où X sarr a reçu une brique en pleine figure, X Mbodj: un coup de couteau à la main, le crâne de X camara ouvert.... Après la sortie médiatique aux élans de poudres aux yeux.
Après l'absence de dècision ferme et suceptible de règler le problème de manière définitive, au lieu de le diffèrer. les évenements de ibar peuvent se révèler comme des conquences logiques d'une suite de faits antèrieurs.
Qui en sont les responsables?
D'abord ceux qui sont dans la situation de responsable et qui refusent de prendre leurs responsabilité.
Ensuite les "pseudo supporters" ces gens de goxu mbacc et des environs qui ne s'interressent même pas au Basket, qui ne font que passer à JOSEPH GAYE, qui marquent leur passage par des insultes aux arbitres, des injures aux équipes adverses, et des attaquent aux supporters adverses. celà pourrait passer sans problème avec les autres équipes, seulement le Duc n'est pas les autres; les étudiants sont prompts à répondre à la violence...
Puis il y a ceux là ,"les novices" et les "chauds coeurs". Oui chacun a eu ce statut de novice au COMSUP. c'est une période où il est necessaire d'être modoré, seulement c'est pas le cas, pour se faire remarquer des autres, des camarades versent très souvent dans l'exces.

il est maintenant temps pour que chacun des acteurs , par rapport à sa position et son rôle dans le basket-ball sénégalais, prenne ses responsabilités et remplisse sa mission vis à vis des générations futures.
chacun de nous, un jour dira tout bàs:"aujourd hui, le basket sénégalais est mort et j en suis responsable" ou " ajourd hui,le basket sénégalais est au sommet et j en suis un acteur incontesté." Que Dieu fasse que nous fassions partie de la seconde Tranche!!!
vive le basket Ball Sénégalais.

6.Posté par babacar le 04/06/2007 13:35
il falait severment sanctiones l'equipe de saint-louis lors du match passe c'etaittres mal ce qui lont fait c bien fait pour eux

7.Posté par Le S A I N T le 04/06/2007 15:58
Qui sont à l'origine de ..........

C'est désolant, c'est triste ce ki c'est passé à Iba Mar ce samdi .....A cause de la naiveté, et du mank de professsionalisme de la Fédé et de son Président B Diagne, k ces incidents sont arrivés.....C'est dvenu une habitude pour ceux ki détiennent la Fédé de mettre en place un Service d'Ordre k durant les finales ce ki n'est pas normal c'est meme abérrant de leur place,,,tout siplement pour ne pas mettre la main à la poche pour payer un service d'ordre digne de ce nom......
VOUS ETES LES SEULS ET UNIK RESPONSABLES DE CE KI C'EST PASSE, S'IL Y AVAIT MORT D'HOMM VOS MAINS SERAIENT TACHEES DE SANG

Je demande à Mr TOUPANE de porter plainte contre la Fédé et son Président, et je lance un message sollenel à tius les clubs et à tous les joueurs de ne plus jouer s'il n'y a pas un bon dispositif de sécurité.....

Sportivement
Le S a i n t

8.Posté par willie le 04/06/2007 16:13
il faut aime le basket pour etre un dirigeant ibou diagne doit se retourner dans sa tombe pauvres de nous qui l'aimons

9.Posté par pacifique le 04/06/2007 18:07
c vrémen abérant de voir toute cette violence ki se passe sur nos terrains. Le basket est un sport digne de ce nom il ne doit pas être un moyen de réglements de compte. restons fair play et félicitons nos adversaires ke ça soit aprés une victoire ou une défaite. Ne brisez pas cette famille que nous formons nous basketteurs, coachs, supporters,dirigeants et autres. wa salam

10.Posté par kiki le 04/06/2007 22:59
c domage pour notre basket c pas parce que on joue a Iba Mar kon sa donne d coups com lé bonbardié et je 2mand a la fédération de prendre c responsabilités
stop a la violence

11.Posté par beaugars le 05/06/2007 09:18
je ne condamne pas les supporters des deux camps mais surtout nos fédéraux qui sont trop laxistes et nuls en gestion des ressources humaines car je ne peux comprendre qu'à chaque saison ce phénoméne se reproduise soit batailles entre supporters soit jets de pierres ou de sachets d'eau ou bastonnade des arbitres sans que les devants ne soient pris
securisez les pratiquants

12.Posté par contact le 05/06/2007 10:36
VOUS SAVEZ QUOI ? LA FEDERATION A TROUVE UNE PORTE DE SORTIE.
seulement, le courage de rendre publique la déclaration fait défaut.
Aux journalistes chacun a répondu " j'y étais pas".

Nos grands, Au lieu de se dire qu'ils ont fauté, le groupe de la cave de Marius Ndiaye s'apprêtent à s'en prendre aux équipes. Tenez vous bien! et ne soyez pas surpris que les "detracteurs infatiguables" du DUC sautent sur l'occasion pour assouvir leur faim.

Comprennons que ce sera plus facile pour eux de se dire que la faute revient aux équipes, et puisque dans l'autre équipe il ya son excellence le très haut ABC, le Duc est dans de sales draps!!! Le Dakar Université Club sera l'Agneau du sacrifice.
La sanction de cette équipe apparaît comme l'unique paliatif suceptible de donner bonne conscience à ceux là qui pratiquent la politique de l'autruche.

Pour La fédération, L'introspection s'impose; l'auto-évaluation est une nécessité, par souci d'honnêteté.
seulement, N'est il pas plus facile de se dire " la faute est imputable aux autres".