Si du côté des Rufisquois on espère marquer de façon remarquable le retour en première division, chez les Hlmois, l’objectif est de jouer le maintien.
Hlm Basket Club veut jouer le maintien
Nouvellement promu en première division, Hlm Basket Club prépare activement la nouvelle saison de National 1 masculin. Une préparation qui se fait avec des difficultés pour cette équipe qui espère jouer le maintien.
Sur le long de la corniche du quartier dakarois des Hlm, les terrains de sports se succèdent. Du foot en passant par un parcours sportif où les jeunes s’adonnent au jogging et à l’haltérophilie. L’espace dédié au basket fait face au centre de santé et bénéficie d’un mur de clôture, contrairement aux autres terrains de sports. Sur place, les joueurs du Hlm Basket Club, tout nouveaux vainqueurs du tournoi de montée en première division, sont dans les derniers préparatifs pour la saison qui va bientôt commencer. La séance du jour commence d’abord par une mise en jambes d’une quarantaine de minutes. Après, une discussion autour du staff technique, Abdoulaye Cissé et Ibrahima Tamba, les joueurs se lancent dans une partie de footing dans les ruelles des Hlm. Le temps pour les équipes de la petite catégorie de squatter leur deuxième terrain de cette enceinte.
Un terrain qui ressemble à ceux des autres équipes du championnat, avec des panneaux usés par le temps et un parquet en dur marqué par quelques crevasses. Hlm Basket Club est dans une bonne dynamique après avoir remporté haut la main le tournoi de montée, avec à la clé, 5 victoires d’affilée dont la finale gagnée contre le Saltigué de Rufisque. Mais du côté du staff technique Hlmois, on ne s’attarde pas sur cette belle performance « qui est normale » selon l’intérieur Ousmane Sène. Ce dernier, une des grandes satisfactions de cette équipe dakaroise lors de ce tournoi, estime que son équipe, malgré son court passage en deuxième division, avait « le niveau du National 1 ». Même si elle n’a été que d’une saison, la descente en deuxième division avait laissé des traces dans le mental des joueurs. « C’était trop dur pour nous. Certains joueurs ont quitté le club. Les autres étaient découragés, démotivés. Mais comme à Hlm, c’est un esprit de famille. Nous n’avons pas baissé les bras et nous avons continué de nous battre pour retrouver l’élite », estime capitaine Sy. Ce passage en division inférieure a été aussi un moment de dur apprentissage pour des joueurs qui, pendant 4 ans, étaient en National 1.
Page tournée
Aujourd’hui, cette page tournée, l’équipe des Hlm a les yeux rivés sur la nouvelle saison qui s’annonce. Depuis plus de deux semaines, le staff technique composé d’anciens joueurs de l’équipe, Abdoulaye Cissé et Ibrahima Tamba, s’attèle à donner à ce groupe des fondamentaux pour bien réussir ce retour dans l’élite.
Mais cette préparation ne se fait pas sans soucis. Si du côté sportif les choses semblent bien marcher, du côté administratif, on se cherche toujours. Réunis en assemblée générale le week-end passé, l’équipe s’est choisie un comité directeur en attendant de former un bureau. « Il y a des problèmes d’organisation au niveau administratif. Cela a forcément des répercussions sur le plan sportif. C’est pourquoi nous sommes obligés d’attendre que les choses se mettent en place », souligne coach Cissé. C’est ainsi que l’équipe Hlmoise n’a pas encore enregistré de renforts pour la saison à venir. Mais à l’opposé, l’équipe a gardé le même effectif que celle de l’année dernière.
A ces difficultés s’ajoute l’eternel problème des moyens des équipes de basket. Hlm Basket Club ne vit que de la subvention de 3 millions de FCfa allouée par la mairie de la localité et du soutien de quelques bailleurs. Une somme insuffisante selon l’entraîneur Abdoulaye Cissé. « Même pour une équipe de deuxième division cela ne suffit pas pour gérer toute la saison ». Avec toutes ces difficultés, les ambitions sont celles d’un promu qui, naturellement, va jouer le maintien. « Les joueurs sont motivés et nous nous préparons bien. Mais avec les difficultés que nous avons, nous allons jouer juste le maintien », poursuit coach Cissé. Mais du côté du capitaine Abdourahmane Sy, jouer une finale de coupe ou participer aux Play Off seraient une bonne chose pour l’équipe.
Le Saltigué veut marquer l’élite de son empreinte
Après 12 longues années en D2 et une belle performance lors du tournoi de montée en D1, le Saltigué de Rufisque veut désormais marquer son empreinte dans l’élite du Championnat national de basket masculin. Son objectif, cette saison, est de se maintenir en première division. Pour les protégés de l’entraîneur Mamadou Ndiaye, il n’est plus question de retourner en D2.
L’équipe masculine de basket du Saltigué de Rufisque prépare son come back dans le championnat de première division, cette saison. En effet, après un bilan positif lors du tournoi montée D1, avec à la clé la deuxième place qualificative pour l’élite, les Rufisquois veulent désormais marquer de leur empreinte le National 1 masculin. Au complexe Maurice Guèye, les entraînements ont débuté sur un terrain dont l’état laisse à désirer. Un espace de jeu délabré, des panneaux déformés et usés avec le temps. Juste quelques ballons sur le parquet, sans oublier le manque de lampes pour assurer l’éclairage. Voilà le décor de ce centre d’entraînement pourtant très réputé. En plus, comme d’habitude, les protégés de Mamadou Ndiaye attendent leur tour pour prendre possession de l’aire de jeu. Les équipes de la petite catégorie passent en premier. Ici, c’est la règle. Et sous les ordres de leur capitaine Karim Sow, les basketteurs du Saltigué trottinent hors de l’espace de jeu, histoire de s’échauffer un peu. Leur complicité corrobore les propos du coach assis sur le banc de touche. « C’est une bande de copains qui jouent ensemble depuis la petite catégorie », révèle-t-il. Une particularité de l’équipe qui explique surement sa performance lors du tournoi de montée en D1.
12 ans de galère
Seulement, le groupe a galéré avant d’en arriver là, selon Mamadou Ndiaye. Considéré comme la mascotte de l’équipe, l’entraîneur a pris fonction pourtant en juin dernier. « L’équipe a fait 12 ans en deuxième division et je suis arrivé il y a seulement quelques mois. J’ai remporté 3 ou 4 matches et obtenu une qualification. D’ailleurs, nous sommes devenus champion régional de la saison passée en battant Hlm basket club », explique-t-il. Le Saltigué a enchainé directement avec le tournoi de montée en D1 où il a réussi à décrocher une des deux places qualificatives. Une performance que le coach n’oubliera pas de sitôt.
Le Saltigué s’est fixé un défi important à relever cette saison : « le maintien en première division ». C’est le leitmotiv de toute l’équipe, particulièrement motivée à l’idée de renouer avec la haute compétition, après 12 longues années en D2. Elle se prépare d’ailleurs en conséquence. A quelques jours de l’ouverture, l’équipe ne compte pas faire de travail hivernal car le temps ne nous le permet pas », continue Mamadou Ndiaye.
En fait, les Rufisquois comptent sur une préparation technico-tactique individuelle et collective pour faire la différence. Le recrutement de quelques joueurs est aussi à l’ordre du jour, mais l’entraîneur ne veut pas en dire davantage. Des renforts très attendus certes, mais qui ne sont guère une obsession chez les Rufisquois qui, pour l’instant, ne ménagent aucun effort pour être au meilleur de leur forme à l’ouverture de la saison.
Karim Sow : Le capitaine rêve d’un trophée
Karim Sow est l’un des piliers de l’équipe du Saltigué. En effet, il est le capitaine et l’homme fort de cette formation qu’il veut voir rayonner dans le championnat de la D1, avant de céder son brassard. D’ailleurs, il lui manque un trophée pour terminer en beauté sa carrière. En fait, Karim Sow a fait toutes ses gammes dans ce club qu’il n’a jamais pensé quitter pour faire valoir ses talents ailleurs. « Beaucoup de joueurs de l’équipe ont rejoint d’autres clubs car les moyens manquent ici. Mais moi, j’ai préféré rester car je suis un enfant de Rufisque », explique-t-il. Cependant, le capitaine du Saltigué déplore la mauvaise gestion de son club. De ce fait, il demande plus de considération de la part des dirigeants car son équipe mérite d’être soutenue, surtout cette saison où elle doit jouer en première division après avoir végété pendant 12 ans à l’étage inférieur. « Depuis notre qualification, aucun dirigeant n’est venu nous féliciter. Ce que nous jugeons anormal. En plus, nous n’avons toujours pas reçu nos primes et nos entrainements se déroulent dans de mauvaises conditions.